Economie et Entreprise Les festivals de retour pour l'été 2021 en France

Les festivals de retour pour l’été 2021 en France

Certains sont attendus depuis des mois, d’autres ne sont pas encore confirmés, mais une chose est sûre : les festivals estivaux sont (enfin) de retour ! Voilà l’occasion de revenir sur vos prochains rendez-vous musicaux ou cinématographiques aux quatre coins de la France les plus attendus de l’été !  

Les Nuits de Fourvière, reportées en juillet

Bonne nouvelle pour les Lyonnais, pour qui les Nuits de Fourvière sont un festival emblématique depuis 75 ans : le festival est maintenu, seulement reporté, jusqu’à fin juillet. Pendant deux mois, les passionnés de musique, de performances et de spectacles pourront apprécier le programme dense proposé par les Nuits de Fourvière, qui essayent de se rattraper pour l’édition annulée l’année dernière. Par ailleurs, Lyon est une ville que j’avais beaucoup appréciée dans le cadre d’un road trip avec Genève, je vous conseille d’y faire un tour si vous en avez la possibilité et de passer aux Nuits de Fourvière par la même occasion.

Où et quand : Lyon, du 1er juin au 30 juillet.

Les Francofolies, maintenues en juillet  

C’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer à la Rochelle : les Francofolies sont bien maintenues pour leur édition 2021, qui prévoit d’accueillir une cinquantaine d’artistes sur sept scènes différentes. Parmi les célébrités attendues, on retient Grand Corps Malade, Pomme, Vianney ou Francis Cabrel. Si, habituellement, le festival accueille 150 000 passionnés de musique, cette année, ce sera moitié moins : achetez vite vos billets !

Où et quand : la Rochelle, du 10 au 14 juillet  

Le Festival de Cannes reprend du service pour 2021 !

Le Festival de Cannes, reporté début juillet

Alors que l’édition 2020 avait été annulée malgré les protestations, la 74ème édition du plus grand festival cinématographique revient en 2021 avec un président du jury des plus prestigieux, Spike Lee. Si la croisette est aussi l’hôte de nombreux tournois de poker, qui attirent chaque année des milliers de touristes sur la Côte d’Azur, vous pourrez désormais jouer au poker en ligne depuis n’importe où, y compris votre destination de vacances. Vivre l’expérience du cinéma français tout en bluffant depuis votre mobile, c’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups.

Où et quand : à Cannes, du 6 au 17 juillet. Retrouvez la programmation ici.

Les Vieilles Charrues, maintenues en juillet

Ce festival associatif créé en 1992 est encore en scène : son édition 2021 est maintenue, avec une légère déception tout de même, car la star internationale Céline Dion devait participer à l’édition 2020, puis 2021, pour au final confirmer sa présence en 2023. Les fans pourront tout de même se réjouir et profiter de la présence musicale d’autres stars, comme Pomme, Vianney ou Bon Entendeur. Un festival mêlant pop, hip-hop et rock qui fera plaisir à tous les festivaliers !

Où et quand : Carhaix (Finistère) du 8 au 18 juillet.

Le Festival We Love Green, reporté en septembre

C’est l’un des festivals les plus récents, qui est orienté sur l’engagement pour la planète. Chaque intervention musicale ou chaque personnalité présente au festival est engagée pour un monde plus vert, plus écologique. Un beau message qui avait passionné 80 000 spectateurs en 2019, restés depuis dans l’attente d’une nouvelle édition. Cette année, le festival a été reporté de juin à septembre, pour laisser le temps aux organisateurs de tout mettre en place. Angèle, Massive Attack et Pomme ont déjà confirmé leur participation.

Où et quand : à Paris-Vincennes, du 10 au 12 septembre.

Ce sont des festivals qui ont de la chance, comparé aux Solidays, Garorock ou bien au Hellfest, qui ont bel et bien annulé leur programmation, sans indication quant à leur prochaine édition. Même chose du côté du Lollapalooza Paris, alors que son équivalent à Chicago, aux États-Unis, est bien maintenu. Et vous, quels festivals comptez-vous voir cette année ?

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !