BeautéPrendre soin de ses pieds pour l'été

Prendre soin de ses pieds pour l’été

L’été arrive et avec lui les tongs et petites sandalettes aérées et colorées ! Aussi, les pieds redeviennent centraux à cette saison, étant le plus souvent découverts, et donc bien visibles !  Il serait temps de prendre soin d’eux et de rattraper le manque de soins dont ils ont été victimes pendant les saisons froides, recouverts qu’ils étaient par des bottes et bottines bien chaudes. Comment en prendre soin et leur redonner leur pleine santé, on vous explique tout !

Comment prendre soin de ses pieds avant l’été ?

Avant même de proposer de grands remèdes aux grands maux, pourquoi ne pas revenir sur la source du problème et l’anticiper ? Le plus souvent, les pieds ne sont pas les premières parties du corps auxquels on pense à prendre soin. En dehors de l’été qui les met à nu, ils sont le plus souvent camouflés sous des chaussettes et des chaussures fermées. Or, lorsque l’on se rend compte qu’ils sont abîmés, plein de callosités, cornés et rugueux, il est déjà trop tard. Il s’ensuit un important travail de soins pour les remettre en état et les rendre présentables pour l’été.

Il faudrait idéalement prendre soin de ses pieds tout au long de l’année et pas seulement en été. Pour cela, il faut leur réserver les mêmes attentions qu’avec vos mains ou votre visage. En effet, se mettre de la crème pour les mains est plus courant que de se mettre de la crème pour les pieds. De façon similaire, on peut accéder à de nombreux conseils sur la routine beauté idéale à adopter, mais celle-ci est principalement prévue pour le visage qui tient une place de choix dans l’industrie des soins.

Différents gestes sont possibles pour prendre soin de ses pieds. Vous pouvez vous tourner vers le médecin dédié au pied, c’est-à-dire le podologue. Celui-ci soignera les sources de tension, de gêne et de douleur des pieds mieux que quiconque et pourra vous donner des recommandations avisées sur les types de chaussures à porter, car toutes ne sont pas adaptées. Trop petites, trop plates, trop serrées, trop hautes, nombreuses sont les chaussures qui participent à provoquer des douleurs inutiles. Par ailleurs, il est possible de bénéficier à moindres frais d’une visite chez le podologue prise en charge par une mutuelle santé comme Groupama.

N’hésitez pas à aller consulter le site de l’assurance pour en savoir plus ! Vous pouvez également mettre en place une routine beauté dédiée aux pieds : bain tiède au gros sel, gommage, hydratation seront les principales étapes.

Comment prendre soin de ses pieds avant l'été ?
Source : Juja Han on Unsplash

Comment prendre soin de ses pieds pour l’été ?

Notre conseil de prendre soin de ses pieds tout au long de l’année étant dit, passons à quelques conseils pour l’été. L’été est une saison où on sort souvent les tongs et les sandales plates du placard agrémentées d’un petit bracelet de cheville. Si jolies soient ces chaussures, ce ne sont clairement pas les meilleures pour la voute plantaire.

Un peu de transpiration et ils glissent, et ces chaussures n’étant pas toujours bien retenues par une lanière, les pieds sont en effort constant pour s’agripper et retenir les chaussures. Ces pressions constamment exercées peuvent participer à abîmer les pieds et favoriser la survenue de cornée, de douleurs et de callosités.  Il est donc important de les détendre en alternant les tongs ou sandales avec des chaussures plus adaptées, c’est-à-dire présentant une attache et un petit rehaussement.

Par ailleurs certains soins pourront participer à entretenir le pied, l’adoucir et limiter l’apparition de squames, cornées et callosités.

Faire des gommages régulièrement

Pour éliminer ou anticiper les squames, il est important de faire une fois par semaine des gommages. Cela vous permettra de supprimer les peaux mortes et de retrouver des pieds lisses et fermes. Au préalable, nous vous recommandons de faire un bain de pied tiède au gros sel qui ramollira l’épiderme et facilitera le soin. Vous pouvez également passer délicatement une pierre ponce sur les parties du pied les plus rugueuses où la cornée s’est développée, mais gare à ne pas le faire trop fort et bien doser de façon à ne pas vous blesser surtout si l’épiderme est ramolli. Ensuite seulement, vous pourrez faire un gommage. Choisissez-en un sucré et avec une odeur qui vous plait, de façon à faire de ce soin un moment olfactif agréable et relaxant.

Comment prendre soin de ses pieds pour l'été ?
Source : Andrea Piacquadio on Pexels

La bonne hydratation des pieds

Lorsque vos pieds sont secs, n’hésitez pas à passer une crème hydratante. Profitez-en pour vous adonner à un petit massage des pieds en faisant pénétrer la crème par mouvements circulaires. Elle peut aussi être appliquée à tout moment, pas seulement après un bain et un gommage des pieds. Elle permettra d’anticiper le retour de la cornée.

Soigner ses ongles de pieds

Enfin si vous voulez arborer de jolis pieds féminins, pourquoi ne pas appliquer un peu de vernis à ongles sur vos ongles de pieds. Avant cela, on prépare cependant l’ongle en coupant les cuticules à l’aide d’un coupe-cuticule et en limant les ongles pour leur donner la forme que vous souhaitez. Si vous voulez que le vernis dure dans le temps et ne s’écaille pas tout de suite, nous vous conseillons d’appliquer une couche de vernis transparente avant la couche colorée. Après avoir appliqué la couche colorée, vous pouvez également finir sur une couche de top coat protectrice.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !