Mode Bracelet de cheville : quelle signification ?

Bracelet de cheville : quelle signification ?

Le bracelet de cheville, aussi appelé chaîne de cheville, est un bijou tendance que l’on voit revenir chaque année en France, notamment à l’approche de l’été. Assez discret et souvent associé à un signe de féminité et de sensualité, le bracelet de cheville est désormais visible aux pieds de tout un chacun.

Par ailleurs, outre un accessoire tendance, c’est un ornement historique qui revêt bien plus de significations qu’il n’y laisse paraître. Voici notre guide de conseils pour découvrir les secrets du bracelet de cheville et savoir comment le porter.

La signification du bracelet porté à la cheville

Tout comme porté au poignet, le bracelet de cheville est avant tout un ornement. Historiquement porté aux chevilles des femmes, c’est désormais un bijou mixte et tendance qui séduit de nombreux hommes. 

La signification du bracelet de cheville varie selon les régions du monde, leur culture et leur histoire mais également selon l’époque. On considère en Chine qu’il s’agit d’un talisman, que l’on fait porter aux enfants pour les protéger et écarter les mauvais esprits.

En Inde, les bracelets de chevilles font partie intégrante de la parure féminine et se déclinent en fonction de la richesse de la famille. Ils peuvent être dans différents matériaux. Certaines femmes aiment particulièrement leur tintement lors de la marche, c’est pourquoi elles en choisissent à breloques. En Asie du Sud, ce bijou est également choisi en fonction des tribus, c’est un symbole d’appartenance.

En Afrique de l’Ouest, les hommes comme les femmes portaient traditionnellement ces bijoux à l’occasion de rites initiatiques, de funérailles ou de fêtes. Tandis qu’en Afrique Centrale, le bracelet de cheville est davantage un vecteur économique qu’un accessoire rituel. En effet, il fait office de dot et permet de jauger la richesse de la famille. Le fiancé doit être en mesure d’offrir cinq paires de bracelets à sa future femme avant de pouvoir envisager leur union. 

Enfin, en Égypte, les bracelets ou chaînes de cheville signifiaient que les femmes étaient disponibles. Leur matière variait en fonction du statut social, de l’argent à l’or avec des pierres précieuses pour les plus riches au cuir pour les esclaves. Le bijou de cheville pouvait également être signe de prostitution au Moyen Orient.

Quel bracelet à la cheville porter par rapport à sa signification ? 

De nos jours en occident, le port du bracelet à la cheville revêt une allure très sensuelle. C’est un véritable bijou d’apparat qui participe à la mise en beauté des pieds, au même titre que la bague d’orteil.

Véritable accessoire de mode, on le retrouve davantage sur la plage, lorsque les pieds sont nus. Il est notamment porté par les surfers, ce qui participe à lui octroyer un style mode et estival

Si les matériaux varient, de la chaîne en or ou en argent, à l’accessoire fantaisie à perles ou à breloques, historiquement le bracelet de cheville ne tirait pas uniquement sa signification de son matériau en occident. Cela dépendait également de la cheville ou il était porté.  

Il arrive encore que l’on lie le choix de la cheville où l’on porte une chaîne à son orientation sexuelle. La cheville gauche supposément significative d’une homo- ou bisexualité tandis que la cheville droite serait signe d’hétérosexualité.

Toutefois, ces considérations semblent désormais quelque peu désuètes. Les bijoux de cheville, historiquement si chargés d’histoire, s’inscrivent désormais comme de véritables accessoires de mode portés par tous. 

Les différents modèles de bracelets de cheville et bagues d’orteil voguent sur la tendance de l’esthétique du pied et affirment un style bohème. Ce bijou est hyper tendance porté avec une belle paire de chaussures et une robe longue

L’origine du bracelet à la cheville

L’origine du bracelet de cheville est assez difficile à déterminer. En effet, ces bijoux existent dans le monde entier depuis la nuit des temps. Si l’on a tendance à les affilier à la culture de l’Inde, différents bracelets ont été retrouvés dans des tombeaux de sites archéologiques en Égypte. Chaque culture s’est approprié le port du bracelet de cheville sans que l’on puisse clairement déterminer si l’une d’entre elle était antérieure à une autre. Toutes ont créé une symbolique particulière et une histoire autour du bijou qui s’est perpétué au fil des années. 

bracelet à la cheville origine

Les bracelets à la cheville sont des accessoires à part entière. Les couleurs, matériaux, tailles sont tellement nombreuses et aujourd’hui ces bracelets sont tellement originaux que vous pouvez en posséder un certain nombre et associer les couleurs et matières selon votre tenue du jour. Si par exemple vous optez pour une jupe longue verte et jaune, un bracelet à la cheville jaune viendra souligner cette couleur et complètera votre tenue estivale. Tout comme un sac à main, votre bracelet à la cheville deviendra un indispensable !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !