DécoLa Tendance du Papier Peint Intissé pour votre Décoration

La Tendance du Papier Peint Intissé pour votre Décoration

Motifs floraux, formes géométriques, photos réalistes… Le papier peint intissé existe dans tous les modèles imaginables. Très tendance en ce moment, ce revêtement mural est idéal pour votre décoration : facile et rapide à poser, apportez une touche d’originalité à votre intérieur avec le papier peint intissé.

C’est quoi le papier peint intissé ? 

C'est quoi le papier peint intissé ?
Photo by Grace Kelly on Unsplash : https://unsplash.com/photos/xCxMmFBjJ6o

Très apprécié des amateurs pour sa facilité de pose, mais aussi par les artistes dans l’âme, le papier peint intissé est une petite révolution pour changer de style de décoration d’intérieur rapidement. Revêtement mural “prêt à coller” et décliné dans une infinité de modèles (réalistes, abstraits, dessinés, en couleurs ou en noir et blanc), le papier peint intissé s’adapte à tous vos goûts et à toutes les pièces de la maison. Principalement composé de cellulose et de fibres de polyester, protégées par une couche de vinyle, le papier peint intissé est imperméable et peut également décorer votre salle de bain sans problème. Il se nettoie facilement avec une éponge humide.
Autre avantage du papier peint intissé : son épaisseur. Robuste et solide, il convient parfaitement aux murs et aux surfaces abîmés présentant des trous, des fissures et toutes sortes d’imperfections : plus vos murs sont dégradés, plus le grammage devra être fort. 

Dans quelles pièces mettre du papier peint intissé ? 

Dans quelles pièces mettre du papier peint intissé ?
Photo by Spacejoy on Unsplash : https://unsplash.com/photos/ffFnddUEaL4

Du papier peint intissé dans la chambre

Avec la grande variétés de modèles de papier peint intissé, décorer une chambre est un jeu d’enfant :

  • tout-petit : couleurs douces et claires (orange, bleu, jaune ou vert) dans des scènes type “dessins-animés” (groupe d’animaux en balade, enfants en file indienne, son personnage ou son héros préféré grandeur nature) ;
  • ado :  motifs de papier peint intissé modernes et réalistes, type “photos” : graffs, voitures de courses, scènes de films…  ;
  • chambre parentale : douce harmonie de couleurs, nuances pastelles avec une tête de lit dans des nuages réalistes ou une fleur de coton. 

Un bureau avec du papier peint intissé

Le bureau est une pièce calme, sereine et propice à la concentration et la réflexion. Si votre pièce est exiguë, posez sans hésiter un papier peint intissé trompe-l’œil, vous offrant une vue sur un extérieur vaste et lumineux : un champ, une forêt, une plage. Accordez votre mobilier et vos objets déco avec des matériaux bruts et naturels (bois, bambou, rotin) aux coloris chauds et neutres. Vous pouvez créer une ambiance originale et élégante et poser du papier peint dans les angles pour que le motif court d’un mur à l’autre (impression de mouvement, d’espace).

La pièce principale décorée avec du papier peint intissé

Avant de choisir son canapé, son mobilier et sa décoration dans la pièce principale, prenez en compte qu’il s’agit de l’espace dans lequel vous passez le plus de temps et où vous recevez des visiteurs (amis, famille, collègue, voisins, etc.). Votre décoration doit refléter votre personnalité tout en dégageant une sensation de bien-être et de convivialité.

  • graphique et design : noir et blanc traditionnel ou couleurs ultra vives, voire fluo. Choisissez un modèle de papier peint intissé avec des croisements de lignes ou des formes géométriques ;
  • modernes : les vues sur ville, très appréciées. Amenez Paris, Londres ou encore Los Angeles dans votre salon !

Comment poser du papier peint intissé ?

Dans quelles pièces mettre du papier peint intissé ?
Photo by Thanos Pal on Unsplash : https://unsplash.com/photos/9OZfTe-y5T4

Le papier peint intissé est peut-être plus cher que le papier peint classique, mais il est surtout plus facile et rapide à poser. Déjà prêt à être collé, vous n’aurez plus besoin d’une table à tapisser ou de tréteaux :

  • dépoussiérez votre mur ;
  • prenez les mesures de vos lés et reportez-les au crayon sur votre surface murale ;
  • découpez au cutter vos lés de papier peint intissé à la bonne longueur ;
  • posez directement le dos du lé sur votre mur en veillant à bien aligner les bords ;
  • marquez l’angle du mur où doit s’arrêter le lé ;
  • coupez le débord au cutter.

Pas besoin de colmater les trous et fissures : la couche dorsale d’un lé de papier peint intissé est épaisse, très résistante et elle saura dissimuler toutes les imperfections de vos murs discrètement.

L’inconvénient majeur du papier peint intissé est son coût d’achat un peu plus élevé que le papier peint classique, d’environ 20%. Le but n’étant pas de couvrir tous vos murs de papier peint intissé, cela reste tout de même un bon investissement vu le temps gagné lors de la pose des lés.

Photo de couverture by reisetopia on Unsplash : https://unsplash.com/photos/IVgQqmcOB2w

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !