Voyage Poitiers : une ville parfaite pour un moment détente

Poitiers : une ville parfaite pour un moment détente

Située à la frontière de Poitou-Charentes, à 340 km au sud-ouest de Paris, Poitiers est une charmante ville connue pour son église Notre-Dame-la-Grande considérée comme un joyau de l’architecture romane poitevine. Située à une dizaine de kilomètres seulement du Futuroscope, c’est une ville assez touristique que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Présentation de la ville de Poitiers

Présentation de la ville de Poitiers
Image par Johan Puisais de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/poitiers-ville-%c3%a9glise-arbres-2546530/

Construite durant l’Antiquité, la ville de Poitiers est aujourd’hui le chef-lieu du département de la Vienne en région Poitou-Charentes. Elle est située stratégiquement puisqu’elle se situe sur l’axe Bordeaux, Paris et Londres. Disposant d’un aéroport, d’une gare TGV et du deuxième plus grand pôle universitaire de la région, sa population augmente chaque année et elle jouit d’une grande affluence touristique.

Ville d’art et d’histoire, elle a accueilli de grandes figures littéraires et scientifiques françaises comme François Rabelais, René Descartes ou encore Joachim du Bellay. Aujourd’hui encore elle perpétue sa tradition culturelle en mettant en place de nombreux projets culturels. Par exemple, la ville a formalisé son projet Le Miroir en 2021, projet lancé en 2016 et dédié à l’expression multiculturelle.

Située à une dizaine de kilomètres seulement du technopole Futuroscope, Poitiers accueille également de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche dédiés à la recherche scientifique. Cela lui permet également d’accueillir chaque année de nombreux touristes, le Futuroscope étant le troisième parc d’attraction le plus fréquenté de France, derrière Disneyland et Le Puy du Fou.


Que faire à Poitiers ?

Que faire à Poitiers ?
Image par Franck Barske de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/b%c3%a2timent-architecture-france-4430222/

De passage dans la ville pour raison professionnelle ou simplement pour faire un peu de tourisme ? Voici quelques idées d’activités à faire.


Visiter Notre Dame La Grande

Capitale romane, Poitiers possède un patrimoine très riche avec de nombreux édifices religieux. Collégiales, baptistère, palais et abbatiale ne sont qu’un petit échantillon des trésors que la ville accueille. L’édifice le plus connu est Notre-Dame-la-Grande pour sa façade finement sculptée retraçant des épisodes bibliques. Elle symbolise parfaitement l’art roman poitevin. Datant de l’Antiquité, elle fût rebâtie au XIᵉ siècle et consacrée par le pape Urbain II. Sa caractéristique est d’être une collégiale, c’est-à-dire qu’elle est placée sous l’autorité des chanoines, une congrégation religieuse vivant en communauté dont les membres ont l’obligation d’être prêtres. 

De passage à Poitiers, allez visiter cette superbe église. Vous pourrez découvrir une architecture romane typique avec la voute en berceau de l’église. Profitez-en pour découvrir les peintures murales fantaisistes se trouvant à l’intérieur de l’église, notamment sur les colonnes. Elles firent polémique de leur temps et furent l’objet de critiques virulentes de la part de l’écrivain Huysmans. Le clocher au toit en écailles vaut également le détour, mais ce qui est le plus admirable : c’est la façade. Véritable histoire à ciel ouvert, prenez le temps de bien la détailler.

Chaque année, la façade se pare de couleurs flamboyantes. C’est ce qu’on appelle les Polychromies de Notre-Dame. Vous pouvez assister à ce spectacle tous les soirs d’été à la tombée de la nuit, ainsi qu’à Noël.


Escape Game

Si vous voulez faire une activité ludique et dynamique, profitez de l‘escape game grandeur nature proposé par l’Office du tourisme. Organisé tout au long de l’année, il est proposé en lien avec Odyssée Prod une organisation spécialisée dans les escape game à l’échelle d’une ville. Pendant le jeu, vous incarnerez le très lointain descendant d’un célèbre viking en quête d’une bravoure autre que celle dont il fait preuve dans les jeux vidéos.

Tester l’Air Jump


Dernière proposition d’activité décontractée et ludique, l’Air Jump de Poitiers. Il s’agit d’un parc de trampolines s’étendant sur 1500 m². On y retrouve de nombreux trampolines, mais aussi un bar avec terrasse où sont régulièrement proposés des beer-pong normaux et géants. Des soirées latino et salsa sont également proposées tout au long de l’année. Enfin, la structure accueille une salle de concerts et de spectacles dans laquelle se produisent de nombreux humoristes.

Où dormir à Poitiers ?

Où dormir à Poitiers ?
Image par inkflo de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/rue-l%c3%a9ger-tour-de-l-%c3%a9glise-258245/

L’offre d’hébergements à Poitiers est assez développée, la ville étant très touristique.

Si vous cherchez avant tout à visiter les monuments les plus remarquables de la ville comme la Cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean, Notre-Dame-la-Grande et le Palais de Justice, nous vous conseillons de trouver des hôtels pas chers à Poitiers, en centre-ville. C’est le quartier qui réunit tous ces monuments.

La ville est toutefois composée de neuf autres quartiers au total, chacun ayant leur caractéristique. Pour les connaître et faire votre choix d’hébergement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la mairie de Poitiers qui présente chaque quartier.

Image de couverture par inkflo de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/centre-de-poitiers-258250/

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !