Beauté7 choses à savoir sur le piercing Tragus

7 choses à savoir sur le piercing Tragus

Il est souvent très difficile de faire son choix au moment de faire un nouveau piercing. Et pour cause, les options sont nombreuses et variées : piercing au nombril, au sourcil, au nez, aux oreilles… Néanmoins, la plupart des fans de piercing se tournent vers le piercing tragus qui est très apprécié pour sa délicatesse, son originalité et sa discrétion. Il s’agit donc de l’un des piercings les plus demandés. Voici tout ce que vous devez savoir sur le piercing au tragus.

C’est quoi le piercing tragus ?

Le tragus est un morceau de cartilage se trouvant sur la partie triangulaire ou ronde qui couvre l’entrée du conduit auditif externe au niveau de l’oreille. Et donc, le piercing tragus est réalisé à cet endroit précis. Étant à la fois visible et discret, il attire aussi bien les hommes que les femmes.

La taille du tragus peut varier d’une personne à une autre, en fonction des anatomies. Par conséquent, certaines personnes ne peuvent pas faire de piercing à ce niveau, car elles ont un tragus trop petit. Ce qui fait la particularité de ce piercing, c’est que la zone de cartilage ne comprend pas de terminaisons nerveuses. Ce qui rend d’ailleurs le processus moins douloureux.

Quels bijoux pour son piercing tragus ?

Si vous envisagez de réaliser un piercing au tragus, alors l’une des étapes les plus importantes consiste à choisir le type de bijoux à y mettre. Pour plus de visibilité, optez pour un bijou de grande taille pour votre piercing Tragus en vous rendant au niveau des bijouteries en ligne.

Les clous

Ils sont caractérisés par leur simplicité, leur fonctionnalité et leur discrétion. Vous pouvez choisir les clous à boule aux bords lisses qui se portent très facilement. Ils sont d’ailleurs moins susceptibles de s’accrocher à vos cheveux ou à vos vêtements. Ce qui explique pourquoi ils sont très recommandés pour les nouveaux piercings au tragus.

Les clous sont déclinés en une large variété de modèles. Si vous préférez des bijoux plus voyants, alors remplacez-les ensuite par des anneaux.

En termes de support, on distingue le modèle à support plat et le modèle avec une perle ronde sur le côté arrière. Le premier est souvent le plus confortable, surtout pour ceux qui adorent utiliser des écouteurs.

Les anneaux à perles captives

Ces anneaux comportent une perle chargée qui sert de maintien aux bouts des bagues en place. Les anneaux et les perles peuvent adopter une structure décorative ou unie, en fonction des besoins. Généralement, la boule ou perle captive est plus grande que l’anneau.

piercing tragus

Les anneaux à charnière

Ce sont des anneaux qui disposent d’un système de charnière leur permettant de se fixer sur le tragus. Ils coûtent plus cher que les autres modèles d’anneaux, mais sont plus visibles. Cependant, ils ne sont pas utilisés couramment.

Les anneaux sans couture

Ces bijoux piercing ne possèdent pas de perles pour relier les extrémités. Ce sont des modèles plus raffinés et plus simples que les autres modèles.

Les bijoux sous forme d’haltère

On compte également les bijoux en forme d’haltère parmi les bijoux les plus adaptés au piercing tragus. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une barre avec des boules à chaque extrémité. Ils ont une taille inférieure à celle des autres bijoux.

Les bijoux en haltère sont une excellente alternative si vous souhaitez vous faire un nouveau piercing tragus. Et pour cause, ils peuvent être mis en place très facilement. Le seul inconvénient est qu’ils sont souvent trop longs. Ce qui fait qu’ils peuvent tourner sur eux-mêmes et créer un certain inconfort.

Quelle matière privilégier pour son bijou tragus ?

Pour vos bijoux piercing au tragus, nous vous recommandons les bijoux de qualité supérieure qui vous évitent les infections et les inflammations.

L’or

L’or figure parmi les matériaux les plus appréciés pour les piercings. Étant à la fois durable et solide, il est très élégant et ne contient aucun nickel. Si vous envisagez de le choisir, alors préférez un bijou d’au moins 14 carats. Celui-ci a moins d’alliages que les versions de qualité moindre.

Par ailleurs, si votre piercing est en guérison, alors choisissez entre l’or jaune et l’or blanc. Après guérison, vous pourrez passer à l’or rose.

piercing tragus or

Le titane

Le titane est une matière très appréciée pour les piercings en cicatrisation. Sa propriété hypoallergénique permet de l’utiliser sans danger. De plus, sa pureté lui permet de s’adapter à toutes les peaux, sans causer des risques d’infection.

Il est important de noter que le grade ASTM F136 est le seul autorisé pour les piercings. Les autres grades sont de faible qualité et contiennent très souvent du nickel.

Le verre

Pour une matière plus originale, vous pouvez vous tourner vers le verre qui est très pratique. En effet, il présente une surface lisse avec une sensation agréable au toucher. De même, il est proposé en une large variété de styles, de designs et de couleurs.

Toutefois, c’est une matière délicate qui est susceptible de s’écailler. Ce qui peut endommager le piercing en cicatrisation. Enfin, le verre peut aussi se briser dans le piercing.

L’acier chirurgical

L’acier chirurgical est un matériau conforme aux normes médicales et qui convient aux piercings en cours de cicatrisation. Vous pouvez alors l’utiliser pour votre piercing au tragus. Toutefois, sachez que tous les aciers chirurgicaux ne se valent pas. Il est donc important de choisir une version saine et sans danger.

En ce sens, on distingue le grade ASTM F138 qui comprend de l’acier 316LVM. Celui-ci est considéré comme implantable, mais il contient un certain taux de nickel pouvant causer des irritations et des allergies.

L’argent un matériau interdit pour les bijoux de piercings

Bien qu’il soit présent dans la fabrication de nombreux types de bijoux, l’argent ne permet pas d’obtenir des bijoux de corps de qualité. En réalité, il fait partie des matériaux les plus impurs contenant le plus souvent une grande quantité de nickel.

D’autre part, l’argent peut être un matériau acceptable pour les anneaux de nez de petit calibre. À part cela, l’utiliser est un énorme risque pouvant entraîner des réactions allergiques.

Quelle taille de bijou choisir pour son piercing au tragus ?

En ce qui concerne la taille, il est conseillé de choisir une épaisseur de 1,2mm et une longueur comprise entre 6 et 8mm. En outre, ce sera au perceur de définir la longueur de bijou adapté. Il peut alors se tourner vers un bijou à barre plus longue, surtout que l’oreille peut se gonfler par la suite.

Dans le cas où vous auriez choisi un bijou avec anneau, une épaisseur de 1 à 1,2mm et un diamètre de 6 mm seront parfaits. Toutefois, il faudra patienter un ou deux mois après le perçage pour poser un anneau. Grâce à cela, la cicatrisation ne risque pas d’être retardée en cas d’irritations.

Comment se déroule la séance de piercing au tragus ?

Avant tout, nous vous conseillons de rechercher un professionnel qualifié. Lors du premier entretien, vous pourrez amplement discuter sur la procédure et les détails liés. Il profitera de l’occasion pour effectuer des vérifications afin de voir si le piercing est faisable.

Lors de la séance de perçage, le spécialiste prendra d’abord le soin de nettoyer vos oreilles. Par la suite, il placera un bouchon auditif afin d’éviter de causer des dommages à l’intérieur de l’oreille. Enfin, il se servira d’une aiguille stérile, fine et creuse pour percer votre tragus. Pour terminer, il procédera à la mise en place du bijou choisi. Pour précision, la douleur du piercing au tragus est passagère.

Piercing au tragus : guérison et entretien

En général, les piercings au tragus mettent plusieurs mois avant de se cicatriser. Au vu de cela, il est essentiel de respecter certaines règles et de prendre les précautions nécessaires.

Pour commencer, vous devez vous laver soigneusement les mains avant de toucher votre piercing. D’ailleurs, il est souvent interdit de toucher, de caresser ou de tripoter le piercing jusqu’à ce qu’il guérisse. Après le perçage, la plaie doit être lavée pendant une semaine à l’aide d’un soin antiseptique. Plus tard, il sera possible de profiter de la douche afin de savonner le piercing en douceur.

piercing tragus oreille

N’essayez pas de retirer les petites croûtes formées au niveau de la zone percée. Sinon, vous risquez de causer des plaies plus graves. Ces croûtes sont juste provoquées par les résidus formés par les lymphes. Elles disparaîtront d’elles-mêmes progressivement.

Aussi, il faut éviter d’utiliser des cotons-tiges, de mettre des écouteurs et de dormir sur le côté où se trouve le piercing tragus. Enfin, faites attention lorsque vous peignez vos cheveux et portez vos habits. Faites-en sorte de protéger votre oreille et votre piercing au tragus afin d’éviter les frottements.

S’il y a des complications ou des signes d’infection, rendez-vous aussitôt chez un médecin. Les symptômes les plus courants sont : gonflement persistant, douleur anormale et continuelle, présence de pus, rougeurs…

Le prix du piercing tragus

Le coût du piercing tragus varie selon un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du type de piercing, de la région où vous habitez, de la renommée du perceur… Dans tous les cas, retenez que le prix moyen de pose (bijou exclu) est compris entre 35 et 60 euros.

Après environ 4 à 8 semaines, vous pourrez changer le bijou de votre piercing. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vérifier que la cicatrisation se déroule normalement. Nous vous conseillons de vous rendre à nouveau chez votre perceur pour éviter les complications.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !