Bons plansAcheter un bijou d'occasion : les bonnes raisons pour craquer !

Acheter un bijou d’occasion : les bonnes raisons pour craquer !

Savez-vous qu’un bijou de seconde main peut coûter jusqu’à 60 % moins cher qu’un bijou neuf ? En outre, les bijoux d’occasion sont bien souvent de meilleure qualité. Quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à se pencher sur le marché de la joaillerie d’occasion ? Quels avantages pour vous d’acheter des bijoux d’occasion ?

Pourquoi acheter un bijou d’occasion ? 

Des prix attractifs 

Le nerf de la guerre dans tout achat, c’est bel et bien le prix. Que vous cherchiez une bague de fiançailles originale, un collier pour une amie, un bracelet pour votre maman ou des boucles d’oreilles pour vous faire plaisir, le fait de rechercher des bijoux d’occasion fera du bien à votre portefeuille. En effet, un bijou de seconde main peut se négocier entre 30 et 60 % moins cher qu’un produit neuf. C’est une économie qui vous permet d’ailleurs d’acquérir plusieurs bijoux de haute qualité. Les bijoux en or massif ou argent, notamment argent rhodié, sont généralement d’une qualité irréprochable. Parfois, on ne voit même pas la différence avec un bijou neuf.

Un engagement écologique 

Le côté écologie n’est pas un avantage personnel, mais tout le monde pense aujourd’hui à consommer de façon plus responsable. On connait une croissance fulgurante du marché de l’occasion, particulièrement dans le domaine des vêtements et accessoires. Les bijoux se transmettent donc désormais entre vendeurs et acheteurs particuliers. Les bijoux d’occasion ont une empreinte écologique quasiment nulle, étant donné que le cycle de production de ce bijou est terminé. Aucun métal supplémentaire n’a été extrait d’une mine, aucun transport n’a été effectué, ni de production.

Pourquoi acheter un bijou d'occasion ? 
Source : Jess Harper Sunday / Unsplash

Dénicher des pièces rares 

Si vous ne savez pas quels bijoux offrir pour un anniversaire, le bijou d’occasion peut être une idée originale. Effectivement, il est tout à fait possible de dénicher des bijoux rares, voire uniques. Que ce soit pour faire un cadeau ou pour vous faire plaisir, il est toujours agréable de porter une pièce ancienne et hors du commun. Dans une telle transaction, la mission la plus difficile est d’évaluer le prix. Pour cela, il convient de prendre en compte la valeur du bijou (métal, ornements en pierres, marque, savoir-faire de l’artisan, etc). En outre, vous devrez considérer la demande du marché et par conséquent, la rareté de ce type de bijoux. Bien évidemment, plus un bijou est rare et demandé, plus il a de la valeur.

Comment reconnaître un bijou de valeur avant d’acheter en occasion ?

Un achat d’occasion peut être une mine d’or, mais aussi une pseudo-arnaque. Parfois, le vendeur ne sait pas fixer de prix à la hauteur de la valeur de son bijou, puisqu’il n’a aucune idée de ce qu’elle vaut en réalité. Comment savoir si un bijou d’occasion a de la valeur ? Pour estimer la valeur d’un bijou ancien, il existe quelques critères à prendre en compte :

  • Le poinçonnage : il s’agit d’une marque laissée par le joailler sur un bijou. Le poinçon indique généralement le nom du créateur et la teneur en métal précieux. Un bijou poinçonné est donc aux premiers abords un bijou de qualité. Il ne reste plus qu’à vous renseigner sur le créateur et à voir si ce bijou est massif ou seulement plaqué.
  • Les tests rapides : à la maison, vous pouvez rapidement savoir si un bijou est en toc ou non. Placez un aimant près du bijou et s’il est attiré, c’est qu’il n’est pas de haute qualité, car les métaux précieux ne s’aimantent pas. Pour reconnaitre certaines pierres précieuses comme le diamant, il existe également des techniques (par exemple, un diamant doit couler, s’il flotte, il s’agit d’un faux). Néanmoins, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez faire expertiser chez certains joailliers.
Comment reconnaître un bijou de valeur avant d'acheter en occasion ?
Source : Danielle Gehler / unsplash

Si votre objectif est d’investir dans la joaillerie afin d’effectuer une plus-value, il est essentiel pour vous de vous former intensément sur la valeur des bijoux, des métaux précieux, des pierres et des gemmes. Le jugement des pierres est une étape fastidieuse, car de nombreux ornements sont des faux, reproduits fidèlement. De plus, sachez qu’un bijou ancien n’a pas forcément de valeur, même s’il est orné d’une pierre. L’ancienneté est un atout au niveau de la valeur d’un bijou uniquement si le bijou est dans un état impeccable. 

A retenir : pour connaitre la valeur d’un bijou ancien, faites appel à un expert.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !