Chaque mois, la même routine intime revient chez toutes les femmes : les règles. Ce sont quelques jours qui mettent le corps à l’épreuve des douleurs, de la gêne, de la fatigue, et de plein d’autres maux. Pendant cette période, beaucoup de femmes se plaignent aussi des irritations que les pertes et les protections hygiéniques impliquent. Comme nous n’en parlons que peu, j’ai décidé de rédiger un article qui parle des irritations de la peau pendant les règles, et des solutions pour les éviter et les soulager.
Solution 1 : bien se rincer
On n’y pense pas toujours, mais il est important de se rincer les parties intimes lorsque l’on a ses règles. Je le rappelle, mais pour une bonne santé intime, il n’est pas nécessaire de se savonner plus d’une fois par jour. Ici, je parle bien de rincer la peau à l’eau tiède.
Pour éviter les irritations provoquées par les règles, je vous conseille de bien vous rincer à l’eau claire et tiède chaque matin (à défaut de prendre votre douche le matin). Cela vous permettra de retirer les saignements qui se sont accumulés et qui ont séchés durant la nuit. Car la nuit est le moment le plus propice à provoquer des irritations.
Un bon rinçage et une protection propre dès le réveil vous évitera des irritations à coup sûr !
Article à lire : Comment faire pour déclencher les règles ?
Solution 2 : utiliser des protections douces
Un autre facteur qui peut provoquer des irritations intimes, sont les protections hygiéniques. Mais comme nous ne pouvons pas nous en passer, comment faire ?
Je parle ici des protections hygiéniques de mauvaise qualité, fabriquées à partir de produits chimiques qui amplifient l’apparition des irritations. Pour une protection maximale de votre peau pendant vos règles, veillez à choisir des protections hygiéniques jetables de bonne qualité, en coton organique bio si possible, qui soit doux au toucher et agréable à porter. Si les protections hygiéniques vous gênent et sont peu confortables, alors elles ne sont pas adaptées et peuvent provoquer des irritations au fur et à mesure de l’avancée de la journée.
Toujours sur le même principe, vous pouvez également essayer les culottes menstruelles. Leur niveau d’absorption étant très élevé, elles protègent les vêtements des fuites grâce à leur épaisseur. Elles offrent jusqu’à 12h de protection et sont réutilisables jusqu’à 50 lavages.
Pour ma propre expérience, je les ai testées et adoptées ! Les marques proposent aujourd’hui de nombreuses coupes comme les culottes, les shorties, ou encore la culotte menstruelle taille haute pour un confort maximum. Il suffit de s’en offrir quelques-unes pour pouvoir les utiliser sur une période de règles complète et le tour est joué. Les matières sont plus douces, plus respectueuses de votre peau, et permettent de réduire les déchets. En plus, elles sont faciles à nettoyer.
Article à lire : Les labels bio en cosmétique : quels sont-ils ?
Solution 3 : appliquer une crème apaisante
Si vous avez une peau intime sensible, vous pouvez également en supplément appliquer une crème intime apaisante après vous être nettoyée ou rincée. Veillez à choisir une crème intime spécialisée pour cibler les irritations et les apaiser. De nombreuses crèmes intimes sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels comme la bardane, ou intégrer des compositions qui vont agir pour une bonne cicatrisation et pour réparer les peaux sensibles.
Pour que la crème soit la plus efficace possible, vous devez l’appliquer sur une peau propre et sèche. Vous verrez que vous sentirez votre peau hydratée et vous serez rapidement plus à l’aise pour votre période de menstruation.
Solution 4 : porter des vêtements légers
Un autre facteur qui peut amplifier les irritations intimes, ce sont les vêtements et les sous-vêtements. Si vous portez des tissus trop près du corps, le contact avec votre peau sera alors bien trop proche ce qui provoque des frottements, et des irritations à terme.
Pour prévenir cet effet, vous pouvez porter des vêtements plus légers et plus confortables comme des coupes de vêtement oversize, des robes ou des jupes par exemple. Non seulement vous serez plus à l’aise, mais en plus cela évitera de désagréables irritations.
Article à lire : Comment fabriquer votre bee’s wrap ?
Solution 5 : toujours avoir des rechanges sur soi
Mon ultime solution sera d’avoir toujours sur vous de quoi vous changer ou vous apaiser. Sur une journée de travail, prévoyez une à deux rechanges voire plus si nécessaire en fonction de l’abondance de vos règles. Si vous laissez les saignements trop s’accumuler, le sang va sécher et vous irriter la peau. Cela peut être évité grâce à des rechanges (serviettes hygiéniques jetables ou réutilisables, culottes menstruelles, tampons…) plus réguliers.
Vous pouvez aussi vous prévoir de quoi vous rincer pour vous appliquer une crème apaisante dans la journée si vous en ressentez le besoin. Des marques de soins intimes proposent des lingettes intimes à emporter dans son sac à main, c’est très pratique !
Si vos problèmes d’irritations intimes persistent pendant vos règles, ou continuent après la période de menstruation, le mieux sera de consulter votre gynécologue pour en parler. Les irritations intimes sont très désagréables et peuvent parfois refléter les symptômes d’une infection alors, ne restez pas comme ça : prenez soin de vous.