BeautéComment boucler ses cheveux avec un boucleur ?

Comment boucler ses cheveux avec un boucleur ?

Les cheveux ondulés sont au cœur de la tendance ! Ils peuvent être obtenus à la maison à l’aide d’un fer à boucler. Son usage n’est pas forcément aisé et quelques astuces peuvent être à connaître pour obtenir un joli résultat. Alors, comment boucler ses cheveux avec un boucleur ? Découvrez tous nos conseils pour avoir de jolies boucles bien définies.

Comment bien utiliser son fer à boucler ?

L’un des premiers points à connaître lorsque l’on souhaite savoir comment boucler ses cheveux avec un boucleur, est que ces derniers doivent être bien secs, faute de quoi vous risqueriez de les brûler et de les endommager.

Commencez par enrouler une mèche sur votre appareil à boucler. Vos cheveux doivent être répartis sur toute la longueur du fer afin de ne pas les casser ou les marquer. Cela va également permettre à la chaleur de se répartir de façon uniforme. La manipulation doit être réalisée rapidement pour ne pas abîmer votre chevelure à cause du contact prolongé avec la chaleur. Attendez quelques secondes puis relâchez simplement votre fer afin de libérer votre mèche. Recommencez l’opération sur toutes les zones que vous souhaitez boucler.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord lorsque l’on se demande comment boucler ses cheveux avec un boucleur, le fer doit être tenu tête vers le bas, c’est-à-dire que sa pointe doit être maintenue en direction du sol.

La largeur de vos boucles dépendra de celle de votre lisseur : plus le diamètre de ce dernier est gros, plus vos boucles seront larges, et inversement. Si vos cheveux sont longs, il est préférable de les boucler en deux fois. En effet, en les enroulant en une seule fois, ils risqueraient d’être en contact avec la chaleur trop longtemps, ce qui pourrait les abîmer. Sachez également que pour avoir un beau résultat, vous n’êtes pas obligé d’enrouler votre mèche de cheveux sur toute la longueur du fer : seules les pointes peuvent être bouclées par exemple.

Comment bien utiliser son fer à boucler ?

Comment bien préparer ses cheveux au fer à friser ?

Pour savoir comment boucler ses cheveux avec un boucleur, il est important de connaître les bons gestes vous permettant de préparer votre chevelure.

Premièrement, lorsque vous vous séchez les cheveux avant d’utiliser votre fer à friser, faites attention à sa température. Les cheveux fins ne doivent pas être coiffés avec une température trop élevée, cela risquerait de les aplatir. Au contraire, les cheveux épais auront besoin d’air chaud pour pouvoir être détendus et plus faciles à coiffer. Faites attention à la vitesse du souffle, elle ne doit pas être trop élevée. Prenez également garde à ne pas lisser vos cheveux avant de les boucler, ce qui les rendrait difficiles à coiffer.

Plusieurs produits pourront vous permettre de préparer correctement vos cheveux au bouclage :

  • Pour obtenir des boucles souples avec une jolie forme, utilisez une mousse coiffante : appliquez-la sur votre peigne puis brossez votre chevelure la tête à l’envers. Vous pouvez également utiliser un produit de coiffage que vous appliquerez sur les longueurs.
  • Le définisseur de boucles vous aidera, comme son nom l’indique, à obtenir de jolies boucles nettes et avec du ressort.
  • L’utilisation d’un spray thermoprotecteur protégera vos cheveux de la chaleur du fer.
  • Pour limiter l’humidité présente sur votre chevelure et pour lui donner de la texture, appliquez un shampoing sec sur vos racines avant d’utiliser votre boucleur. Attendez une à deux minutes qu’il fasse effet, brossez puis utilisez un sèche-cheveux afin d’éliminer l’excédent de produit. Cela permettra également à vos cheveux de ne pas se salir trop rapidement et donc aux boucles de mieux tenir dans le temps.

Pourquoi mes cheveux ne tiennent pas les boucles ?

Plusieurs possibilités peuvent expliquer que vos boucles ne tiennent pas en place lorsque vous utilisez un fer à friser.

Pour savoir comment boucler ses cheveux avec un boucleur, il est important de ne pas oublier que la chaleur du fer n’est pas le critère principal à prendre en compte. Inutile de pousser votre appareil à sa température maximale : cela risquerait de sensibiliser vos cheveux et par conséquent de rendre leur bouclage plus difficile. Pour les cheveux fins, la température idéale est de 165 °C. Augmentez-la selon le type de votre chevelure, sans jamais dépasser les 190 °C.

Le timing est également très important. Si vos cheveux sont “trop” propres, vos boucles risquent de ne pas tenir. Idéalement, lavez-les la veille et non le jour J. Par ailleurs, plus vos cheveux sont fins, plus ils seront difficiles à travailler. Si tel est votre cas, vous pouvez les gainer avec un spray volumisateur et les boucler en enroulant des plus petites mèches qu’à l’accoutumée.

Il est également très important de laisser vos boucles refroidir avant de les coiffer. Lorsque vos cheveux sont chauds, ils sont plus malléables, le coiffage risque donc de faire disparaître les ondulations plus rapidement. Pour casser l’effet “Louis XIV” que l’on rencontre généralement après s’être bouclé les cheveux, attendez quelques minutes puis détendez vos boucles à l’aide de vos doigts ou d’un peigne à dents larges, sans réaliser de mouvements trop brusques.

Pourquoi mes cheveux ne tiennent pas les boucles ?

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !