BeautéComment faire un smoky eyes ?

Comment faire un smoky eyes ?

Le smoky eyes est une technique de maquillage incontournable ! Accessible pour les débutants comme pour les beauty addicts les plus confirmés, il a su se faire une place de choix sur les tapis rouges les plus prestigieux. Il se porte également à merveille dans notre quotidien. Qu’est-ce qu’un smoky eyes ? Comment le réaliser et le décliner ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce qu’un smoky eyes ?

Le smoky eyes se traduit littéralement par “yeux enfumés”. C’est une technique de maquillage, à l’allure sophistiquée, qui consiste à intensifier le regard grâce à un dégradé de couleurs. L’objectif est de créer, comme son nom l’indique, un effet fumé en jouant avec des teintes plus ou moins intenses et claires.

C’est le maquillage sexy et glamour par excellence. En journée comme en soirée, il s’adapte à tous les styles et à toutes les occasions pour vous donner un regard mystérieux et irrésistible. Il possède également l’avantage de convenir à tous les profils, quelle que soit la couleur de vos yeux, de votre peau, de vos cheveux, ou encore la forme de votre visage.

Qu'est ce qu’un smoky eyes ?
Source : Studio_Rascol on Freepik

Comment faire un smoky eyes ?

Le smoky eyes est une technique de maquillage qui possède l’avantage d’être facile à réaliser. Quelques étapes, très simples, vous permettront d’obtenir le résultat attendu. Sa réalisation demande néanmoins d’acheter du maquillage adapté qui vous permettra de créer un effet de fondu facilement. Pas de panique, il s’agit de produits basiques que vous avez peut-être déjà dans votre salle de bain. Il vous faudra :

  • un crayon khôl,
  • trois ombres à paupières différentes, une claire, une médium et une foncée. Optez traditionnellement pour des couleurs foncées, comme le gris et le noir
  • une base fixatrice (facultatif),
  • un eyeliner (facultatif),
  • un mascara bio (si possible),
  • un pinceau plat,
  • un pinceau estompeur,
  • un recourbe-cils.

Voici comment réaliser un smoky eyes pas à pas :

  1. Commencez par appliquer une base fixatrice sur votre paupière mobile. Elle permettra d’intensifier la couleur de vos fards et de faire tenir votre maquillage plus longtemps. Si vous n’en possédez pas, sachez que vous pouvez la remplacer par un anti-cerne.
  2. À l’aide d’un pinceau plat, appliquez ensuite la couleur la plus foncée sur votre paupière mobile et dans le coin externe de l’œil.
  3. De la même manière, appliquez la couleur médium au creux de votre paupière.
  4. Avec votre pinceau estompeur, floutez la démarcation formée entre les deux fards de couleurs différentes en réalisant de petits mouvements de va-et-vient, afin d’obtenir l’effet charbonneux recherché. Étirez le maquillage à l’extérieur de la paupière mobile de façon à obtenir un dégradé fumé. Allez-y progressivement pour ne pas alourdir votre regard.
  5. Appliquez votre fard le plus clair au-dessus du creux de votre œil, afin d’intensifier votre regard et d’ajouter une couleur de transition. Floutez de nouveau pour que cette nouvelle teinte puisse se marier au reste de votre maquillage.
  6. Maquillez votre ras de cil inférieur avec votre crayon khôl et estompez légèrement.
  7. Terminez votre smoky eyes en recourbant vos cils puis en appliquant votre mascara. Pour obtenir un regard de biche, vous pouvez également tracer préalablement un trait d’eyeliner au niveau de votre ras de cil.

Comment décliner le smoky eyes ?

Traditionnellement noir, le smoky eyes se décline sous une multitude de coloris. Vous pouvez par exemple ajuster sa couleur selon celle de vos yeux :

  • Si vous avez les yeux noirs, évitez le smoky eyes noir qui risquerait de durcir vos traits, et privilégiez des teintes chaudes et plus douces, comme le marron ou le cuivré.
  • Si vous avez les yeux marrons, privilégiez des teintes comme le noir, mais aussi le vert ou le marron.
  • Si vous avez les yeux verts, les teintes chaudes comme froides vous iront à merveille. Optez de préférence pour le marron, le vert, le bleu ou le noir.
  • Si vous avez les yeux bleus, vous aurez également la chance de pouvoir vous permettre des teintes chaudes comme froides. Le marron, le noir ou encore le violet seront à favoriser pour mettre vos yeux en valeur.
Comment décliner le smoky eyes ?
Source : Rascol_Studio on Freepik

La couleur de votre smoky eyes peut également être choisie selon la carnation de votre peau. Si vous avez la peau claire, privilégiez des couleurs comme le bleu ou le marron, d’autant plus si vous souhaitez opter pour quelque chose de léger pour le quotidien. Les peaux mates seront au contraire mises en valeur par des couleurs comme le rouge, le rose, ou encore le violet.

Pour plus d’originalité, le smoky eyes se décline sous des teintes vives et colorées. Misez par exemple sur le bleu électrique, le vert métallisé, l’ocre, le cuivré, le rose pailleté ou encore le marron glacé. Amusez-vous avec les couleurs, et n’hésitez pas à sortir du traditionnel monochrome. Si vous êtes à la recherche d’un maquillage plus “soft”, sachez que vous pouvez également vous tourner vers des teintes nudes. Pour trouver plus d’idées, n’hésitez pas à aller voir des exemples qui sauront vous inspirer.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !