BeautéDentifrice : ce qui est bon pour vos dents et la nature

Dentifrice : ce qui est bon pour vos dents et la nature

Beaucoup plus qu’un simple mot à la mode, le « bio » est de plus en plus prisé dans la société moderne. Une société de plus en plus consciente des enjeux environnementaux de notre façon de produire et de consommer. Pour un sourire éclatant et une hygiène bucco-dentaire impeccable, il existe actuellement de nombreux types de dentifrices sur le marché. Le dentifrice bio s’est fait une place depuis un bon moment aux côtés du dentifrice classique. De quoi est-il composé et comment l’utiliser ? Pour quels bienfaits ? Alors, quel produit adopter pour un geste écoresponsable au quotidien ?

Quels sont les différents types de dentifrice bio ?

Les dentifrices naturels ou bio sont disponibles sur le marché sous différents formats. Ils peuvent être solides, en pâte ou comme le dentifrice bio de la marque Comme Avant, à base de poudre (poudre de Siwak en l’occurrence). Quel que soit le format que vous choisirez, vous serez certain d’utiliser un produit sain et contribuant à la protection de l’environnement. À titre d’information, la plupart des dentifrices classiques que l’on a l’habitude d’utiliser en pâte contiennent des substances qui peuvent être nocives pour la santé lorsqu’elles sont accumulées.

Quelle est la composition des dentifrices bio ?

Les dentifrices bio se distinguent des dentifrices classiques par la nature de leur composition. Ils sont en effet principalement conçus à partir d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de produits nocifs comme les colorants, les arômes synthétiques ou encore les conservateurs chimiques. D’ailleurs, l’étiquette des dentifrices bio est pourvue d’une liste INCI (International Nomenclature Of Cosmetic Ingredients) qui indique tous les principaux agents actifs présents dans le produit. On retrouve généralement sur ce type de dentifrice les actifs suivants :

  • extraits de plantes,
  • arômes naturels,
  • édulcorants naturels,
  • sels minéraux,
  • sel marin,
  • huiles essentielles.

composition dentifrice bio

Comment bien utiliser un dentifrice bio ?

Utiliser un dentifrice bio n’est pas compliqué. Il s’utilise comme un dentifrice standard, à quelques détails près. Commencez par humidifier les poils de votre brosse à dents puis plongez-les dans le dentifrice bio en poudre ou frottez-les avec le dentifrice bio solide. Brossez ensuite vos dents comme vous en avez l’habitude de le faire avec un dentifrice classique. Pour finir, rincez-vous abondamment la bouche et n’oubliez pas de faire de même avec votre brosse à dents pour éliminer toutes les traces de dentifrice après chaque utilisation.

Quels sont les bienfaits du dentifrice bio ?

Le mot « bio » ou naturel est généralement associé au bien-être et à la santé. Il est également associé à la préservation de notre environnement. En plus d’acheter un produit naturel et responsable, vous pourrez bénéficier d’une multitude d’avantages, car le dentifrice naturel :

  • prévient l’apparition des caries,
  • contribue au blanchiment des dents sans attaquer l’émail dentaire,
  • aide à prévenir la prolifération des plaques dentaires,
  • offre une protection aux gencives face à toutes les agressions extérieures,
  • possède des propriétés antibactériennes,
  • prévient le tartre,
  • rafraîchit l’haleine.

Qu’en est-il du goût des dentifrices naturels ?

Étant donné la différence en matière de composition, les dentifrices naturels n’ont pas les mêmes goûts que les dentifrices classiques. En général ils contiennent de l’huile essentielle et de la menthe poivrée qui procurent instantanément une sensation de fraîcheur. Les dentifrices bio pour enfants ont habituellement des goûts fruités grâce aux arômes naturels intégrés dans leur composition. Pour mieux convaincre les enfants à les utiliser, certains fabricants utilisent des colorants alimentaires 100% naturels aux parfums différents. Il y en a pour tous les goûts.

Et le fluor dans tout ça ?

Les dentifrices bio ne contiennent pas de fluor. Le fluor a toujours été un élément essentiel aux dentifrices classiques. Considéré comme un agent anti-caries, il a pour rôle de protéger l’émail dentaire face aux agressions extérieures comme les bactéries. Cependant, ces dernières années, la présence de cette substance soulève de nombreuses questions et est remise en cause. Le sujet est au centre des débats auprès de la communauté scientifique. D’après un récent rapport de l’OMS, le fluor pourrait provoquer certains dégâts sur l’organisme, en particulier les os. Étant donné les multiples bienfaits des dentifrices naturels cités plus haut, l’absence de fluor dans leur composition est tout sauf regrettable. En se fiant au rapport de l’OMS, ce serait même une bonne chose.

dentifrice bio

Quels sont les effets secondaires et les indications du dentifrice écologique ?

Comme pour les dentifrices traditionnels, il est conseillé de ne pas avaler les dentifrices bio. Certes, vous aurez peut-être un peu de difficulté à vous adapter à leurs consistances, mais cela passera avec l’habitude. Afin de vous rendre la vie facile lors de vos séances de brossage, nous vous conseillons d’utiliser des brosses à dents à fibres souples.

Le dentifrice bio se conserve dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Sa consommation doit être réservée aux adultes et aux enfants âgés de 7 ans et plus. Si après son utilisation, vous ressentez une douleur quelconque au niveau des dents, des gencives ou d’autres régions bucco-dentaires, mieux vaut stopper l’usage du produit et consulter un médecin. Il est possible que vous ne tolériez pas certains ingrédients. Cela peut arriver même pour les produits 100% naturels.

Prenez soin de votre santé et de la nature

Si vous avez envisagé de passer au vert et d’opter pour une salle de bain zéro déchet, le dentifrice bio est un must-have. Contrairement aux dentifrices en tubes, les dentifrices bio en format solide ou en poudre limitent l’utilisation d’emballages plastiques. Il vous suffira de conserver votre dentifrice bio dans une boîte en verre ou en métal une fois que vous aurez acheté votre recharge. Selon vos goûts et vos convenances, les dentifrices bio sont présentés de différentes manières. Les dentifrices 100% naturels en sachet compostable ou en petit carton recyclable sont les plus courants.

Pour aller un peu plus loin dans votre démarche écoresponsable, pourquoi ne pas opter pour une brosse à dents écologique ? Les brosses à dents en bambou ont actuellement le vent en poupe. Ajoutez à cela un distributeur de fil dentaire en bioplastique et vous serez bien équipé pour lutter contre les caries et prendre soin de votre hygiène dentaire de la manière la plus verte possible.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !