BeautéVitamine C : les actions bénéfiques pour la peau

Vitamine C : les actions bénéfiques pour la peau

Certains actifs sont dotés d’actions tellement bénéfiques sur notre organisme qu’il importe de leur accorder une attention toute particulière dans notre routine beauté. C’est notamment le cas de la vitamine C dont l’efficacité n’est désormais plus à prouver. D’une grande importance pour notre santé en général, elle a des effets positifs non négligeables sur notre peau. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si elle est autant appréciée des dermatologues et des professionnels de l’industrie cosmétique. Vous avez encore quelques doutes sur l’efficacité de la vitamine C ? Si oui, découvrez ici toutes les actions bénéfiques de cet actif sur la peau.

La vitamine C : un parfait allié anti-âge qui fait l’unanimité

La vitamine C est un actif doté de propriétés anti-âge qui font l’unanimité auprès des utilisateurs. Il s’agit de l’un des plus complets et des plus efficaces en la matière. Elle permet par exemple de booster la production de collagène. Indispensable à la fermeté, à la jeunesse et à l’élasticité de l’épiderme, il s’agit d’une substance qui est naturellement présente dans l’organisme.

Toutefois, au fil des années, sa production a tendance à diminuer, ce qui entraîne un relâchement cutané, ainsi que l’apparition de ridules et de rides. C’est ce que vient justement corriger une application régulière de vitamine C sur la peau en boostant la sécrétion de collagène ainsi qu’en évitant l’oxydation des cellules qui la synthétisent.

Elle est aussi réputée pour stimuler la sécrétion d’élastine, une protéine qui est à l’origine de l’élasticité de la peau. Elle permet une prévention efficace de l’apparition des ridules et rides, mais également une diminution notable de celles qui existent déjà grâce à ses effets raffermissant et repulpant.

Cependant, la meilleure chose à faire pour pouvoir profiter au mieux des effets bénéfiques de la vitamine C, c’est de l’appliquer de façon topique. Il faut dire que passée directement sur la peau, elle est beaucoup plus efficace pour l’épiderme qu’une consommation par voie orale. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de privilégier par exemple des crèmes, des masques ou des sérums à base de cet actif. En vous rapprochant de marques spécialisées telles que La Roche-Posay, vous trouverez justement de nombreux produits cosmétiques de ce type, à base de vitamine C.

sérum à base de Vitamine c

La vitamine C est un antioxydant d’une grande efficacité

La vitamine C est également un antioxydant d’une redoutable efficacité. Son utilisation permet de limiter et même d’éviter les effets négatifs des radicaux libres sur l’organisme et plus particulièrement sur la peau. Ces derniers sont notamment à l’origine du stress oxydatif qui entraîne l’oxydation des cellules et par ricochet un vieillissement de la peau. Les effets de ces radicaux libres peuvent être stimulés par la consommation d’alcool, de cigarettes, le stress, les radiothérapies, la pollution, l’exposition aux rayons ultraviolets, à la lumière bleue, la fatigue, etc.

En protégeant efficacement la peau des radicaux libres, les propriétés antioxydantes de la vitamine C ont des effets positifs sur la peau sur le court, le moyen et le long terme. Sur les peaux les plus grasses, elle peut également éviter l’oxydation du sébum et limiter de ce fait certaines imperfections. Ici aussi, une application topique sous la forme de crèmes, de masques ou de sérums est préférable afin d’augmenter l’efficacité de la vitamine sur la peau.

La vitamine C permet d’éviter les taches brunes

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C en font aussi un actif efficace pour la prévention des taches pigmentaires. C’est ainsi qu’en cas d’hyperpigmentation, elle régule la production de mélamine qui au fil des années a tendance à se dérégler et à occasionner l’apparition de taches brunes permanentes et disgracieuses sur la peau. Opter pour l’usage d’un sérum ou d’une crème à base de vitamine C est donc très pratique si votre but est de lutter contre les traces d’hyperpigmentation.

Ces produits se révèlent par exemple d’une grande efficacité pour atténuer le mélasma. Il s’agit d’une affection qui se manifeste par l’apparition de taches brunes au niveau du cou, du haut de la poitrine et du visage. Si son développement se remarque la plupart du temps chez les femmes enceintes, il peut également toucher celles qui ne le sont pas. C’est notamment le cas lorsqu’elles utilisent des contraceptifs ou qu’elles ont certaines prédispositions génétiques.

Les cosmétiques à base de vitamine C sont également très efficaces pour lutter contre les taches pigmentaires dues à l’âge ou à des expositions répétées aux rayons solaires. En effet, il s’agit de deux facteurs qui entraînent une mauvaise répartition de la mélamine, et par ricochet une hyperpigmentation localisée assez disgracieuse.

Les personnes désireuses d’éclaircir un peu leur peau peuvent également privilégier l’utilisation de cet actif, en raison de ses propriétés dépigmentantes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la vitamine C est autant utilisée dans la composition des crèmes blanchissantes dont raffolent tant les femmes asiatiques. Si vous avez souffert d’acné et que cette maladie inflammatoire a laissé des cicatrices sur votre peau, l’utilisation d’un produit à base de vitamine C pourra aussi vous aider à les estomper de façon considérable.

Un actif qui améliore l’éclat et la texture de la peau

Vous avez l’impression que votre teint est terne et un peu grisâtre ? Si oui, n’hésitez surtout pas à opter pour l’utilisation de produits cosmétiques fabriqués à base de vitamine C. En effet, cette dernière contribue également à illuminer le teint. Pour de nombreux utilisateurs, il s’agit d’ailleurs de l’actif idéal pour toutes les personnes qui cherchent à rendre leur peau éclatante. Sous la forme d’un sérum ou d’une crème, elle fait le bonheur de tous les types de peaux, et ce, peu importe l’âge des utilisateurs.

Il faut dire que la vitamine C est réputée pour booster le renouvellement des cellules de la peau, ce qui fait qu’elle permet de très vite se débarrasser de l’effet teint terne. De plus, elle permet de stimuler la circulation du sang à l’intérieur de l’organisme, ce qui a un résultat direct sur l’éclat de la peau. Elle aide à rafraîchir votre teint et à le rendre plus uni. Cette action de la vitamine C est encore plus remarquable sur les peaux des personnes qui fument ou qui sont exposées en permanence à la pollution ou à un stress intense.

bienfaits de la vitamine C pour la peau

La vitamine C permet d’améliorer considérablement la texture de la peau. Pour les personnes qui ont par exemple des pores trop dilatés, l’utilisation de cosmétiques à base de cet actif peut aider à les resserrer. Elle est également réputée pour lisser la peau. Grâce à ses effets en matière de régénération des cellules, elle permet aussi à l’épiderme de booster son processus de guérison en cas de petits dommages ou de boutons. Ce n’est pas un hasard si les personnes qui ont des peaux à imperfections (rougeurs, rosacée, acné, etc.) aiment autant utiliser les produits fabriqués à partir de cet actif.

Il convient également de souligner que, quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez la vitamine C, les résultats sont généralement assez rapides. En effet, au bout d’une semaine d’usage par exemple, les premiers effets commencent souvent par être un peu visibles. La plupart du temps, il vous faudra entre un et trois mois au plus pour remarquer les actions bénéfiques de cet actif sur votre peau.

La vitamine C est donc un actif qui a de nombreux effets bénéfiques sur la peau. Il s’agit notamment d’un puissant antioxydant, d’un redoutable allié anti-âge et d’un booster d’éclat de la peau. Elle évite également l’apparition de taches brunes et améliore la texture cutanée. Toutefois, pour une efficacité optimale, il est préférable d’opter pour une application topique en utilisant par exemple des crèmes, des masques ou encore des sérums fabriqués à base de cet actif.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !