BeautéCoupe de cheveux : qu'est-ce que la youle ?

Coupe de cheveux : qu’est-ce que la youle ?

La youle, ça ne vous parle pas ? C’est normal, je ne connaissais pas non plus l’existence de ce terme avant que je n’observe de près les coupes militaires. Eh oui, mon frère compte s’engager dans l’armée. Pour répondre au protocole, il a l’obligation d’avoir une coupe très courte. J’ai donc décidé de me renseigner dans le domaine pour lui donner quelques idées afin qu’il reste le plus beau.

La youle, une coupe qui divise

La youle, c’est une coiffure rase (pas plus de 3 mm) qui laisse juste une petite mèche de cheveux à l’avant. Elle est portée majoritairement par les élèves de l’école Saint-Cyr les plus traditionalistes. Elle est réalisée à la tondeuse. Il est malvenu de porter la youle lorsqu’on n’occupe pas un poste militaire ou que l’on n’étudie pas dans une école reliée à ce domaine. Sa forme est censée rappeler la plume du casoar, le nom donné à la coiffe des Saint-cyriens.

Les hommes qui arborent une youle n’ont pas une bonne réputation, suite au sexisme dénoncé en 2018 au sein de l’école Saint-Cyr. Les étudiants qui portaient cette coupe ont été particulièrement violents à l’égard des jeunes femmes qui souhaitaient étudier, en poussant même certaines à arrêter leurs parcours scolaires à cause des humiliations ! Ils ont notamment fréquemment utilisé des expressions comme « Youlez les grosses », soit « rasez les filles ». Suite à la libération de la parole et les témoignages de certaines étudiantes, plusieurs jeunes hommes, considérés comme « tradis », ont été invité à signer un « contrat de moralité »D’autres ont été sanctionné au motif d’une coupe de cheveux non réglementaire : la fameuse «youle».

Les coupes militaires plus adaptées

Vous l’aurez compris, la youle est plus que déconseillée. Pourtant, toutes les coupes militaires ne sont pas à jeter ! Certaines sont simples, chics et tendances et elles ont l’avantage d’être des alliés idéales pour les hommes souffrant de calvitie. Polyvalentes, elles sont adaptées particulièrement aux visages ovales et rectangulaires. Pour les hommes qui craignent de passer trop de temps dans la salle de bain ou ne sont tout simplement pas doués de leurs mains, les coupes courtes sont très faciles d’entretien.

Le style qui convient particulièrement, c’est d’opter pour des côtés courts avec un dégradé un peu plus long sur le dessus, le tout coiffé avec du gel. C’est ce qu’on appelle la coupe militaire structurée. On peut aussi opter pour le quasi-rasé, qui s’opère généralement avec des ciseaux plutôt qu’à la tondeuse pour un résultat plus souple.

Pour une grande touche d’originalité et ne pas être sûr d’avoir la même coupe que le voisin, les cheveux en brosse sont une bonne option. On coupe très court les cheveux sur les côtés et on garde de la longueur sur le haut du crâne en peignant les cheveux tout droit vers le haut, pour leur donner cette forme de brosse. Si, au contraire, on souhaite arborer la coupe militaire par excellence, alors ce sera la boule à zéro. Attention cependant, cette coupe ne vas pas à tout le monde ! C’est la plus extrême des coupes ultra-courtes.

Quelle est l’origine de la coupe courte ?

La coupe très courte tire ses origines de Serbie, avec l’invention de la tondeuse par le barbier Nikola Bizumic. Celle-ci permet de couper très près du crâne, ce qui n’était pas possible avant. Dans l’armée, on rase désormais les jeunes recrues pour des questions d’hygiène, de praticité et de conformité. On appelle ce type de coupe les « buzz cut », une expression qui nous vient de l’armée américaine.

Par ailleurs, ce qui est étonnant considérant que les coupes courtes sont plus l’apanage des militaires, les punks dans les années 70 se sont attribués cette coupe, notamment pour des revendications politiques. Le crâne rasé très court devient ainsi une coupe cool et populaire, symbole de l’anticonformisme et du rock and roll.

Pour revenir un peu plus à notre époque actuelle, ce sont les années 2000 et 2010 qui ont remis la coupe courte au goût du jour grâce aux stars : David Beckham en 2000, Brad Pitt en 2005, Justin Timberlake en 2011, Kanye West en 2016 et plus récemment Jeremy Meeks.

 

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !