Beauté Comment entretenir ses ongles de mains ?

Comment entretenir ses ongles de mains ?

Au même titre que les cheveux, les ongles de main sont un symbole de féminité. Lorsqu’on a la chance de ne pas se ronger les ongles, mieux vaut les entretenir afin qu’ils restent longs et beaux. Les nettoyer, les couper, les soigner sont des petits gestes qui vous permettront de les conserver beaux et en pleine santé pendant longtemps. Voici quelques petits conseils pour vous aider à entretenir vos ongles.

Comment se nettoyer ses ongles des mains ?

Avoir de beaux ongles commence déjà par ôter toutes les traces de crasse qui s’accumulent sous les ongles. Voici quelques astuces pour les nettoyer tout en douceur :

Un mélange d’eau et de savon

Remplissez une petite bassine d’eau savonneuse afin d’y plonger les mains pendant une dizaine de minutes. Profitez-en pour gratter le dessous de vos ongles avec du matériel de manucure en acier inoxydable ou avec une brosse à ongles prévus pour accéder au-dessous de l’ongle.

Un mélange d’eau et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est considéré comme le produit miracle pour le lavage. Extrêmement polyvalent, il s’adapte également aux ongles. Son plus par rapport au savon ? Il les blanchit. Pour l’utiliser, mélangez-en une petite quantité avec de l’eau dans un récipient et plongez-vos mains pendant environ 15 minutes.

Comment se nettoyer ses ongles des mains ?
Source : shutterstock.com

Du dentifrice

À cette mention, on voit votre tête d’ici !  Il est vrai que l’on associe davantage le dentifrice au nettoyage des dents. Pourtant, certains l’utilisent pour nettoyer les baskets et les blanchir. Il n’est donc pas décontenançant de l’utiliser également pour les ongles. Par ailleurs, le dentifrice contient des agents blanchissants comme le bicarbonate de soude. C’est donc une autre possibilité pour nettoyer et blanchir les ongles. Appliquez-en une petite couche sous l’ongle et frottez à l’aide d’une brosse à ongles.

Le citron

Acide et liquide par nature, le jus citron permettra d’ôter les traces de crasse les plus tenaces. Coupez votre citron en quartiers et frottez la pulpe sous vos ongles. Laissez agir quelques instants avant d’essuyer le jus à l’aide d’un coton tige par exemple.

Pour les amatrices de vernis à ongles, laver ses ongles correctement passe aussi par le fait d’éliminer toutes les traces de vernis qui s’écaille, surtout si vous aviez une tenue parfaite du vernis. Pour cela, utilisez un coton démaquillant imbibé de dissolvant doux ou achetez un pot de dissolvant avec la mousse déjà intégrée. Ces produits étant assez desséchants, le mieux après vous être retiré le vernis est de vous laver les ongles avec une des méthodes que nous vous avons partagées. Vous pourrez ainsi parachever le nettoyage et éliminer toutes les traces de résidus restantes. Enfin nourrissez-bien vos ongles après avec une huile ou une crème.

Comment entretenir ses ongles de main ?

Pour avoir de beaux ongles, il est également nécessaire de les entretenir régulièrement. Le nettoyage fait partie de l’entretien et les laver régulièrement comme nous vous l’avons conseillé est une première étape. Ensuite, pour qu’ils soient longs et beaux longtemps, il faut également les couper de temps en temps lorsqu’ils deviennent trop longs, un peu comme les cheveux où l’on doit régulièrement couper les pointes. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un salon de manucure, l’équivalent du coiffeur des mains. Cela vous permettra de vous faire pomponner et de passer un agréable moment. Vous pouvez aussi vous acheter une petite trousse de manucure et vous en occuper par vous-mêmes. Si vous vous rongez les ongles et que l’étape de l’entretien par le fait de couper les ongles ne vous concerne pas, vous pouvez peut-être vous faire poser des faux ongles par un professionnel ayant suivi une formation de prothésiste ongulaire, quoi qu’il en existe pour les particuliers si vous voulez vous tester à cette activité.

Comment nourrir ses ongles naturellement ?

Enfin la beauté des ongles passe également par des soins nourrissants. Pour les nourrir en profondeur de manière naturelle, vous pouvez leur faire prendre un bain dans de l’huile d’olive. Il existe aussi dans la slow cosmétique d’autres huiles permettant de stimuler leur pousse et de les nourrir en profondeur. Enfin, vous trouverez également des huiles de soin pour les ongles et les cuticules dans toutes les enseignes de beauté. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante pour les mains afin d’hydrater et de nourrir à la fois vos mains qui sont sans arrêt au contact de l’air et de l’extérieur, mais aussi vos ongles.

Comment nourrir ses ongles naturellement ?
Source : shutterstock.com

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !