MaisonPuis-je continuer à utiliser mes plaques à induction si elles sont fissurées ?

Puis-je continuer à utiliser mes plaques à induction si elles sont fissurées ?

En général, les plaques vitrocéramiques et à induction sont plus fragiles par rapport à un réchaud en fonte. Les chocs risquent notamment d’endommager ces tables de cuisson. Vous devez ainsi éviter les chutes d’objets sur sa zone de chauffe et poser délicatement vos poêles, casseroles, wok, etc. En cas de fissure, est-il encore possible d’utiliser ces plaques électriques ? Tout dépend de l’ampleur des dégâts !

Comment savoir si je peux continuer à me servir d’une plaque induction fissurée ?

Sur les plaques de cuisson endommagées, le danger vient avant tout des risques d’infiltration d’eau par la fissure. Il reste donc envisageable de continuer à l’utiliser, à condition de préserver cette partie de tout liquide. Concrètement, vous pouvez par exemple condamner les foyers touchés, sur une cuisinière ou un plan de cuisson à plusieurs feux. 

Dans ce cas, vous aurez encore la possibilité d’utiliser les plaques chauffantes, sur un modèle modulable, intégrable, encastrable, etc. Privilégiez systématiquement les feux les plus éloignés de la fissure. Toutefois, le nombre de foyers peut limiter votre marge de manœuvre sur une double plaque. Néanmoins, cette technique convient à différentes plaques et n’exige pas une table vitrocéramique à quatre feux. 

Il se peut également que les fissures apparaissent entre les foyers radiants de la plaque de cuisson. Chaque partie chauffante est donc épargnée. Dans ce cas, vous pouvez continuer à vous servir de la plaque vitrocéramique, mais en restant très prudent. L’eau risque en effet d’entrer dans cet appareil électrique à tout moment. Cependant, cet usage prudent représente seulement une solution provisoire. 

Comment résoudre un problème de fissure d’une table induction ?

Il est souvent possible de réparer la surface de cuisson d’une table à induction ou en vitrocéramique. Vous pouvez notamment combler les failles avec du joint silicone, si elles n’ont pas touché les foyers radiants. Cette technique est toutefois proscrite pour les dégâts situés au-dessus des résistances ou des inducteurs. En effet, le matériau ne supportera pas la montée en température comme la céramique. 

Par ailleurs, évitez d’appliquer trop de joints sur la faille. L’excédent risque de tomber sur les composants à l’intérieur de l’appareil électroménager. Vous devez juste veiller à empêcher la fissure de s’agrandir. Quoi qu’il en soit, ces solutions doivent rester provisoires pour limiter les risques. 

Toute fissure finira à terme par s’élargir sous l’effet des vibrations et de la chaleur résiduelle des éléments radiants. Il est donc important d’envisager un remplacement dès l’apparition des premières traces. Néanmoins, vous avez aussi la possibilité de changer uniquement la plaque de verre. Vous devez seulement prêter attention à ses spécificités techniques (cuisson à induction, systèmes de sécurité, encastrement…). 

Pourquoi vaut-il mieux remplacer une plaque à induction endommagée ?

Une batterie de cuisine à induction peut laisser entrer l’eau, lorsque zone de cuisson est fissurée. Or, ce liquide est particulièrement dangereux, s’il entre en contact avec les pièces sous la plaque. Outre la destruction de l’appareil, vous risquez de causer des incendies, de subir une électrification, etc. Ainsi, il est fortement recommandé de procéder au remplacement de la plaque de cuisson électrique en cas de fissure.

Néanmoins, vous ne devez pas nécessairement acheter une table induction. Vous pouvez aussi changer seulement la plaque chauffante ou le plan de travail. Dans les magasins spécialisés, vous avez un large choix de plaques en verre noir, en verre trempé, etc. Vous pouvez aussi commander votre verre vitrocéramique sur Internet et certaines pièces détachées complémentaires, si nécessaire.  

Cette méthode se révèle particulièrement économique, si vous êtes en mesure de remplacer la table de cuisson vous-même. Il suffit généralement de rester prudent et d’éviter les rayures lors de la pose. Toutefois, en cas de difficultés, faites appel à un spécialiste de ce type de plaque !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !