ModeComment porter un sac à main ?

Comment porter un sac à main ?

Le sac à main est plus qu’un accessoire. C’est notre boite à trésor. On y entasse toutes nos affaires indispensables : clés, médicaments, protections hygiéniques, maquillage de secours, porte-monnaie, portefeuille, bouteille d’eau, petit snack, etc. Il doit à la fois être joli et pratique. Savez-vous comment porter votre sac à main ? Quel sac à main choisir si on devait en avoir un seul ? 

Comment bien porter un sac à main ?

Il existe de nombreux sacs à main différents : bandoulière, besace, pochette, seau, sac cabas, etc. Chaque sac va se porter d’une façon différente. Bien entendu, chaque situation se prête à un port particulier. En effet, vous n’allez pas vous munir d’un sac cabas pour vous rendre au restaurant et, au contraire, il est hors de question de prendre une pochette pour aller au travail. Nous allons voir ici deux façons classiques de porter le sac à main : en bandoulière et à l’épaule.

Comment se porte un sac à main en bandoulière ?

Le sac à main en bandoulière est très pratique, surtout lorsqu’on prend les transports en commun, mais aussi lorsqu’on a des enfants et qu’on fait les courses. Il tient tout seul et il ne risque pas de tomber tout en laissant vos mains libres. La question qui s’impose est la suivante : à quelle hauteur porter le sac en bandoulière ?

Tout d’abord, certaines femmes portent le sac en bandoulière en travers du buste. C’est pratique et sécurisant. Néanmoins, ce type de port est considéré comme moins élégant que le port à l’épaule. C’est donc à vous d’en juger : être plus chic ou plus tranquille d’esprit. Au niveau de la hauteur, la bandoulière doit être réglée de façon à ne pas vous gêner. Vos épaules et vos hanches ne doivent pas être entravées.

Comment bien porter un sac à main ?
Source : Ksenia Varapaeva on Pexels

Comment porter un sac à main à l’épaule ?

La plupart des sacs à mains sont fournis avec des bandoulières, mais ils comportent des anses pour êtres portés à l’épaule. Une femme qui porte son sac à l’épaule semble plus sophistiquée. En revanche, il est préférable de porter son sac à main de façon variée pour préserver votre cou et votre dos. Un sac à main est généralement lourd, car il est bien chargé et il va générer des tensions musculaires au niveau de la nuque, du bras et de la colonne vertébrale.

Porter un sac à main à l'épaule
Source : Artem Beliaikin on Unsplash

Les autres types de sacs à main

Si porter le sac à main à l’épaule ou en bandoulière ne vous convient pas, vous avez d’autres options :

  • porter le sac sur votre dos en choisissant un sac à dos
  • porter le sac sous le bras en optant pour un sac type mallette
  • porter le sac à la main à bout de bras si vous craquez pour un sac à fond rigide
  • porter le sac autour de la taille avec un modèle banane
  • porter le sac sur l’avant-bras pour le côté glamour si votre sac n’est pas trop volumineux

Quel est le sac à main idéal ?

Le sac à main idéal doit réunir plusieurs critères. Avant tout, il doit vous plaire d’un point de vue esthétique. Généralement, on choisit un sac à main car c’est un réel coup de cœur. Bien entendu, le prix va aussi être déterminant, tout comme la qualité (cuir, coutures, griffe, etc). Outre l’aspect design et budgétaire, un sac doit correspondre à votre mode de vie. Si vous bougez sans cesse à droite à gauche, vous aurez probablement besoin d’un grand sac facile à porter, comme un sac bandoulière. Les éléments à prendre en compte sont les suivants : la taille, la matière, la couleur, la forme et enfin, votre morphologie.

Choisir votre sac en fonction de votre morphologie est simple : plus vous êtes menue, plus vous devrez choisir des sacs petits pour ne pas cacher votre silhouette. En revanche, si vous êtes plus grande, un petit sac aurait l’air ridicule. On opte donc pour un grand sac. Enfin, si vous avez des formes généreuses, choisissez un sac structuré et assez grand comme un sac trotteur rond ou un cabas rigide.

Quel est le sac à main idéal ?
Source : Tamara Bellis on Unsplash

Comment choisir la couleur de son sac à main ?

Pour choisir la couleur de votre sac à main, il faut se référer au cercle chromatique pour jouer sur les tons chauds et froids. On se base sur la couleur des yeux et des cheveux : 

  • Vous êtes blonde aux yeux clairs : optez pour des tons froids (rouge, gris, blanc crème, framboise, bleu, violet).
  • Vous êtes blond foncé ou châtain clair avec des reflets cuivrés ou dorés : choisissez un sac aux tons chauds (marron, beige, ivoire).
  • Vous êtes rousse ou blond vénitien : portez votre choix sur des sacs aux couleurs chaudes (caramel, kaki, bleu pétrole).
  • Vous êtes châtain foncé ou brune : faites-vous plaisir car tous les tons vous conviennent !

Au-delà des tons qui vous mettent en valeur, d’autres facteurs entrent en jeu : votre outfit, vos accessoires, la saisonnalité, etc. Si vous avez peur du fashion faux-pas, optez pour un sac noir en cuir, c’est une valeur sûre ! 

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !