AmourComment réagir face à un dépendant affectif ?

Comment réagir face à un dépendant affectif ?

Côtoyer ou vivre avec un dépendant affectif peut vite devenir un enfer ! Bourrée d’angoisses, la personne dépendante affectivement passe son temps à réclamer des preuves d’amour. Entre sa jalousie maladive et ses crises affectives, les moments heureux sont de plus en plus rares. Pourtant, vous l’aimez et ne voulez pas la quitter. Comment réagir face à un dépendant affectif ? Voici des pistes pour sauver votre couple et aider votre partenaire à sortir de la dépendance affective.

Comprendre les raisons de sa dépendance

La première chose à faire pour savoir comment réagir face à un dépendant affectif est de connaître les rouages de sa pathologie.

Sachez que ce trouble affectif prend sa source dans l’enfance, voire même dans la toute petite enfance. Il suffit que les besoins affectifs d’un bébé ne soient pas comblés, que les parents rejettent cet enfant ou tout simplement qu’ils soient eux-mêmes incapables de lui donner de l’amour pour que la blessure affective apparaisse. L’enfant en mal d’affection deviendra un adulte en quête perpétuelle d’amour pour combler sa carence affective.

Cela se concrétise par une personne qui n’a aucune confiance en elle, qui est incapable de vivre seule et qui a un besoin maladif de créer un lien d’attachement, parfois au détriment d’elle-même. Sa plus grande phobie est le rejet et l’abandon puisque l’autre ne sera plus là pour combler les manques. Les personnes dépendantes en manque affectif vont jusqu’à renier leur personnalité pour plaire à l’autre.

Si vous connaissez le parcours de votre dépendant, vous constaterez qu’il n’a vécu que des relations malsaines, jonchées d’infidélité, de rencontre avec des pervers narcissiques, avec des manipulateurs, avec d’autres dépendantes affectives aussi.

Comprendre les raisons de sa dépendance
Source : shutterstock.com

Faire preuve d’empathie

Maintenant que vous connaissez les causes de sa dépendance, il va être plus facile pour vous de comprendre ce que ressent le dépendant affectif.

N’oubliez pas que votre partenaire est incapable de gérer ses angoisses et ses souffrances. Une personne en état de dépendance émotionnelle va vous demander sans cesse de combler le vide affectif, de la rassurer, de lui dire qu’elle est l’unique et la seule à vos yeux. Elle est terrorisée à l’idée de vous perdre, elle a une peur de l’abandon poussée à l’extrême et l’impression constante de ne pas mériter votre amour, ce qui la pousse à douter de votre affection.

Quand la personne est en pleine détresse affective, elle ne contrôle plus rien. Elle peut devenir extrêmement agressive, mais elle peut aussi se mutiler pour attirer l’attention sur elle.

Ça peut très vite devenir épuisant pour vous et surtout très étouffant. Mais si vous arrivez à vous mettre à sa place et à comprendre ses peurs, vous répondrez plus facilement à ses attentes.

Rassurer le dépendant affectif

Pour savoir bien réagir face à un dépendant affectif, il est indispensable d’en parler ensemble. Tous les dépendants affectifs ne fonctionnent pas sur le même modèle et si certains sont rassurés par un « Je t’aime » journalier, d’autres sont plus en demande.

La communication est la base de toute relation de couple et l’est encore plus dans une relation de dépendance. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, la seule chose que votre partenaire attend de vous est qu’il soit au centre de votre attention. La personne en manque d’amour a besoin d’être aimée, mais surtout qu’on lui apporte des preuves d’amour.

Essayez de trouver un juste milieu pour ne pas faire souffrir l’être aimé et pour ne pas non plus vous sentir envahi par cette emprise. Accompagner une personne dépendante des autres, ne doit pas être au détriment de votre vie. Vous n’êtes pas responsable de ses problèmes de vide intérieur et son mal-être, ne l’oubliez pas !

Accompagner le dépendant vers la guérison

Vous êtes son addiction et comme pour toute dépendance, seul un thérapeute peut l’aider à guérir de sa dépendance psychologique et affective.

Accompagner le dépendant vers la guérison
Source : shutterstock.com

Pour sortir de cette souffrance affective, expliquez à votre partenaire que la relation amoureuse ne peut pas continuer sur ce modèle, que vous avez vos propres besoins et que vous ne pourrez pas indéfiniment combler ses manques.

Rassurez la personne dépendante affective sur vos sentiments, dites-lui qu’avec vous elle n’a aucune raison d’avoir peur d’être abandonnée, mais que seule une thérapie vous permettra d’être heureux ensemble.

Faites preuve de patience pour l’aider à sortir de cette dépendance. Accompagnez-la chez le psy s’il le faut pour qu’enfin elle trouve la ressource en elle pour guérir de son amour toxique !

Pour conclure : si vous êtes prêt à casser les schémas répétitifs par amour, bravo ! Nous espérons vous avoir aidé à trouver comment bien réagir face à un dépendant affectif. Il est toujours possible de vaincre une dépendance douloureuse et à deux, c’est toujours plus facile !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !