AmourEst-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?

Est-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?

Quand on est amoureux, on a tous tendance à s’oublier et à vouloir partager tous nos moments avec l’être aimé. Mais, quand la relation amoureuse devient une addiction, alors il ne s’agit plus d’amour, mais de dépendance affective. Amour ou dépendance affective ? Apprenez à faire la différence pour vivre une relation saine et durable !

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est un trouble lié à une carence affective. La pathologie débute généralement dans l’enfance, avec des parents n’ont pas su ou pas pu combler les besoins affectifs de leur enfant. Le dépendant affectif va alors passer sa vie à chercher dans l’autre les moyens de combler son vide affectif.

La dépendance aux autres se caractérise par :

  • Un manque de confiance en soi.
  • Une mauvaise estime de soi et l’impression de ne pas mériter l’amour des autres.
  • La peur de la solitude et l’incapacité à vivre seul.
  • Un besoin de plaire aux yeux de l’autre au détriment de ses propres besoins.
  • La peur de l’abandon.
  • Une recherche constante de la présence de l’autre.
  • Une nécessité d’être rassuré en permanence sur les sentiments du partenaire.

Les personnes dépendantes vont alors mettre tout en œuvre pour trouver celui ou celle qui sera capable de pallier sa détresse affective. La conséquence de cette recherche désespérée est inéluctable : les dépendants affectifs enchaînent les relations amoureuses en pensant n’attirer que les mauvaises personnes. Ce qui est le cas parfois, car ils attirent très souvent les pervers narcissiques, les manipulateurs, les personnes qui fuient l’attachement ou encore les autres dépendants affectifs.

Ainsi, la relation de couple qui se crée est toujours toxique. Car même si le partenaire est sain, personne ne peut être en mesure de combler un tel vide émotionnel et d’apaiser des peurs souvent irrationnelles. Les relations où la dépendance est présente finissent toujours avec beaucoup de souffrances d’un côté comme de l’autre, entre reproches, disputes et parfois infidélité.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Source : shutterstock.com

Amour ou dépendance affective ?

Pour savoir si votre relation amoureuse est basée sur l’amour ou la dépendance affective, voici 4 critères qui vous permettront de faire l’analyse de votre situation.

Votre relation est-elle basée sur le partage ?

Une relation d’amour se construit sur le partage et le respect de l’autre. Avoir envie de donner à l’autre, lui faire plaisir est tout à fait normal. Par contre, si le don n’a qu’un seul but : celui d’attirer les bonnes grâces de votre partenaire pour qu’il comble votre manque d’affection, alors vous êtes dans la dépendance.

Dans une relation de dépendance, l’autre prend toute la place dans votre univers. Chaque geste, chaque action est fait pour satisfaire l’autre, jusqu’à s’oublier. Le dépendant affectif ne vit qu’à travers son conjoint ou sa conjointe au détriment de lui.

Vivez-vous en dehors du couple ?

Dans une relation saine, chacun peut vaquer à ses occupations, profiter de ses amis, s’inscrire à diverses activités en solo, sans que l’autre souffre de cette absence.

Le dépendant affectif ne supportera pas cet éloignement, même temporaire. Il vit un véritable enfer dès que l’autre n’est plus présent à ses côtés. Les angoisses et son mal-être viennent alors le submerger, il va paniquer et s’imaginer des scénarios délirants :

  • Que vous ne l’aimez plus !
  • Qu’il n’est pas assez à la hauteur pour mériter toute votre attention !
  • Que vous le fuyez !

Avez-vous confiance l’un en l’autre ?

La confiance est le pilier de toutes relations affectives et la jalousie n’a pas lieu d’être dans un couple sain.

La personne dépendante affectivement n’a aucune confiance en elle, et bien sûr aucune confiance en l’autre. Elle va constamment chercher tout signe de désamour, jusqu’à créer des tensions dès le moindre retard, dès l’annulation d’un rendez-vous… Elle va se persuader que vous n’êtes pas fidèle, que vous vous servez juste d’elle, que vos sentiments sont faux…

Cela va entraîner des tensions énormes au sein de votre couple, qui finira par vaciller…

Amour ou dépendance affective ?
Source : shutterstock.com

Êtes-vous conscient des défauts de votre partenaire ?

Être amoureux, ce n’est pas être aveugle ! Dans une relation équilibrée, chacun a conscience des défauts de son partenaire et les accepte tant qu’ils sont dans leurs propres limites de l’acceptable.

Dans une dépendance émotionnelle, la personne va rester malgré des comportements toxiques : la trahison, l’adultère, les mensonges et même les violences physiques et psychologiques. L’angoisse d’abandon et le manque d’estime poussent les personnes en manque d’amour à accepter l’inacceptable.

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors rassurez-vous, votre relation amoureuse est saine. Vous n’avez pas à vous inquiéter !

Par contre, si vous avez décelé une dépendance affective chez vous ou votre partenaire, vous devez agir pour sauver votre couple !

Comment sortir d’une dépendance affective ?

La seule et unique solution pour guérir d’une dépendance affective et émotionnelle est de consulter un thérapeute. Faire une thérapie va permettre de mettre le doigt sur vos blessures d’enfance, point de départ pour sortir de cette dépendance.

Pour conclure : alors amour ou dépendance affective ? Liens affectifs forts, mais tout à fait normaux quand on est amoureux ou attachement excessif ? Où vous situez-vous ?

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !