Est-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?

0
1999
Est-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?
Source : shutterstock.com

Quand on est amoureux, on a tous tendance à s’oublier et à vouloir partager tous nos moments avec l’être aimé. Mais, quand la relation amoureuse devient une addiction, alors il ne s’agit plus d’amour, mais de dépendance affective. Amour ou dépendance affective ? Apprenez à faire la différence pour vivre une relation saine et durable !

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

La dépendance affective est un trouble lié à une carence affective. La pathologie débute généralement dans l’enfance, avec des parents n’ont pas su ou pas pu combler les besoins affectifs de leur enfant. Le dépendant affectif va alors passer sa vie à chercher dans l’autre les moyens de combler son vide affectif.

La dépendance aux autres se caractérise par :

  • Un manque de confiance en soi.
  • Une mauvaise estime de soi et l’impression de ne pas mériter l’amour des autres.
  • La peur de la solitude et l’incapacité à vivre seul.
  • Un besoin de plaire aux yeux de l’autre au détriment de ses propres besoins.
  • La peur de l’abandon.
  • Une recherche constante de la présence de l’autre.
  • Une nécessité d’être rassuré en permanence sur les sentiments du partenaire.

Les personnes dépendantes vont alors mettre tout en œuvre pour trouver celui ou celle qui sera capable de pallier sa détresse affective. La conséquence de cette recherche désespérée est inéluctable : les dépendants affectifs enchaînent les relations amoureuses en pensant n’attirer que les mauvaises personnes. Ce qui est le cas parfois, car ils attirent très souvent les pervers narcissiques, les manipulateurs, les personnes qui fuient l’attachement ou encore les autres dépendants affectifs.

Ainsi, la relation de couple qui se crée est toujours toxique. Car même si le partenaire est sain, personne ne peut être en mesure de combler un tel vide émotionnel et d’apaiser des peurs souvent irrationnelles. Les relations où la dépendance est présente finissent toujours avec beaucoup de souffrances d’un côté comme de l’autre, entre reproches, disputes et parfois infidélité.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?
Source : shutterstock.com

Amour ou dépendance affective ?

Pour savoir si votre relation amoureuse est basée sur l’amour ou la dépendance affective, voici 4 critères qui vous permettront de faire l’analyse de votre situation.

Votre relation est-elle basée sur le partage ?

Une relation d’amour se construit sur le partage et le respect de l’autre. Avoir envie de donner à l’autre, lui faire plaisir est tout à fait normal. Par contre, si le don n’a qu’un seul but : celui d’attirer les bonnes grâces de votre partenaire pour qu’il comble votre manque d’affection, alors vous êtes dans la dépendance.

Dans une relation de dépendance, l’autre prend toute la place dans votre univers. Chaque geste, chaque action est fait pour satisfaire l’autre, jusqu’à s’oublier. Le dépendant affectif ne vit qu’à travers son conjoint ou sa conjointe au détriment de lui.

Vivez-vous en dehors du couple ?

Dans une relation saine, chacun peut vaquer à ses occupations, profiter de ses amis, s’inscrire à diverses activités en solo, sans que l’autre souffre de cette absence.

Le dépendant affectif ne supportera pas cet éloignement, même temporaire. Il vit un véritable enfer dès que l’autre n’est plus présent à ses côtés. Les angoisses et son mal-être viennent alors le submerger, il va paniquer et s’imaginer des scénarios délirants :

  • Que vous ne l’aimez plus !
  • Qu’il n’est pas assez à la hauteur pour mériter toute votre attention !
  • Que vous le fuyez !

Avez-vous confiance l’un en l’autre ?

La confiance est le pilier de toutes relations affectives et la jalousie n’a pas lieu d’être dans un couple sain.

La personne dépendante affectivement n’a aucune confiance en elle, et bien sûr aucune confiance en l’autre. Elle va constamment chercher tout signe de désamour, jusqu’à créer des tensions dès le moindre retard, dès l’annulation d’un rendez-vous… Elle va se persuader que vous n’êtes pas fidèle, que vous vous servez juste d’elle, que vos sentiments sont faux…

Cela va entraîner des tensions énormes au sein de votre couple, qui finira par vaciller…

Amour ou dépendance affective ?
Source : shutterstock.com

Êtes-vous conscient des défauts de votre partenaire ?

Être amoureux, ce n’est pas être aveugle ! Dans une relation équilibrée, chacun a conscience des défauts de son partenaire et les accepte tant qu’ils sont dans leurs propres limites de l’acceptable.

Dans une dépendance émotionnelle, la personne va rester malgré des comportements toxiques : la trahison, l’adultère, les mensonges et même les violences physiques et psychologiques. L’angoisse d’abandon et le manque d’estime poussent les personnes en manque d’amour à accepter l’inacceptable.

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors rassurez-vous, votre relation amoureuse est saine. Vous n’avez pas à vous inquiéter !

Par contre, si vous avez décelé une dépendance affective chez vous ou votre partenaire, vous devez agir pour sauver votre couple !

Comment sortir d’une dépendance affective ?

La seule et unique solution pour guérir d’une dépendance affective et émotionnelle est de consulter un thérapeute. Faire une thérapie va permettre de mettre le doigt sur vos blessures d’enfance, point de départ pour sortir de cette dépendance.

Pour conclure : alors amour ou dépendance affective ? Liens affectifs forts, mais tout à fait normaux quand on est amoureux ou attachement excessif ? Où vous situez-vous ?

Article précédentComment réagir face à un dépendant affectif ?
Article suivant5 pulls chauds et élégants pour l’hiver
Manon est une jeune femme dynamique et curieuse, originaire de Bordeaux, en France. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours été attirée par les découvertes, qu'il s'agisse de nouveaux endroits, de nouvelles cultures ou de nouvelles tendances.Elle a rejoint notre blog "Mademoiselle Fashion". Manon partage ses expériences de voyage, de ses randonnées dans les Pyrénées à ses aventures urbaines à Tokyo. Elle a un œil pour les détails et capture la beauté des moments simples, que ce soit une tasse de thé sur un balcon parisien ou un coucher de soleil sur les plages de Bali.Mais Manon ne se limite pas aux voyages. Passionnée de mode, de beauté et de bien-être, elle intègre souvent des conseils lifestyle à ses articles.Que vous recherchiez des conseils sur les tenues minimalistes, la méditation ou même des recettes végétaliennes, Manon a quelque chose à offrir.Originaire du charmant quartier des Vignes à Bordeaux, Manon Leroy est une jeune femme qui a toujours su que sa voie résidait dans la communication. Passionnée par les récits et la découverte de nouvelles cultures, elle a choisi de s'orienter vers un parcours académique centré sur les médias, ce qui l'a conduite à intégrer l'Université Bordeaux Montaigne.Durant son cursus en Licence, elle s'est familiarisée avec les fondamentaux de la communication, des médias et des relations publiques. Cependant, c'est pendant son Master, avec une spécialisation en marketing digital, que Manon a vraiment trouvé sa vocation. Elle a été captivée par le potentiel des plateformes numériques pour raconter des histoires et connecter les individus.Avec cette nouvelle perspective, Manon a décidé de combiner sa passion pour les voyages et le lifestyle avec ses compétences en communication en rejoignant notre blog. Ce qui a commencé comme un simple carnet de voyage est rapidement devenu une plateforme où elle partage non seulement ses aventures à travers le monde.Grâce à son authenticité et à sa profonde compréhension des médias numériques, elle a su captiver et inspirer une audience fidèle. Ses articles, qui allient souvent poésie et pragmatisme, sont un témoignage de son désir de trouver de la magie dans le quotidien, que ce soit à travers une randonnée dans les Pyrénées ou un rituel de beauté matinal.À travers son parcours, Manon Leroy nous rappelle que la passion, l'éducation et la détermination peuvent, ensemble, ouvrir la voie à des aventures extraordinaires. Son histoire est une source d'inspiration pour quiconque aspire à transformer une passion en vocation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici