Voyage5 monuments à ne pas manquer à New York

5 monuments à ne pas manquer à New York

New York est considéré comme la capitale économique, le centre culturel et l’une des principales métropoles des États-Unis, et regorge d’une diversité d’attractions. Si vous avez la chance de partir en voyage à New-York, vous aurez l’occasion de visiter et d’explorer les gratte-ciel, les musées, les parcs et bien d’autres sites emblématiques. Voici une sélection de 5 monuments à ne pas manquer à New York.

Séjour à New York : visitez l’Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel construit selon une architecture Art déco et comporte 102 étages. Cet immeuble surplombe le quartier de Manhattan à New York et offre une vue imprenable sur le paysage environnant, de jour comme de nuit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet édifice qui mesure 381 mètres de haut.

Histoire de l’Empire State Building

La construction de l’Empire State Building est motivée par le désir de John Jakob Raskob, fondateur du groupe General Motors, d’avoir le plus haut gratte-ciel de New York City. L’entreprise souhaite en effet devancer le géant de l’automobile Chrysler, son principal concurrent de l’époque (1930), qui a lancé un an plus tôt un projet similaire. Pour relever ce défi, le chantier est confié à l’architecte William Frederick Lamb le 17 mars 1930. Une équipe de 3000 ouvriers a travaillé durant 410 jours, soit 18 mois, pour construire les 102 étages de l’Empire State Building.

Caractéristiques de l’immeuble

Inauguré le 1er mai 1931, l’Empire State Building culmine dans un premier temps à 381 mètres, puis à 443 mètres après la pose d’une antenne en 1952. Avant la construction des tours du World Trade Center (1973), cet immeuble était considéré comme le plus haut gratte-ciel de la ville de New York. Il compte 6500 fenêtres et 102 étages reliés par 73 ascenseurs.

Si vous souhaitez visiter les lieux en famille, le prix des billets pour l’Empire State Building avoisine 33 euros pour les enfants et 39 euros pour les adultes. Le ticket obtenu vous donne accès à l’observatoire du 86e étage qui offre une vue unique sur le paysage de la métropole newyorkaise. Vous pouvez également réserver un ticket standard pour explorer l’observatoire du 102e étage qui est entièrement vitré et offre un panorama à 360 degrés.

Aux 2e et 80e étages, vous pouvez visiter les musées de l’Empire State Building où plusieurs télescopes, statues et films retracent l’histoire de ce bâtiment emblématique. Notez que la découverte des lieux se déroule aussi bien en journée qu’en soirée. Nous vous conseillons néanmoins de choisir une exploration pendant la nuit (jusqu’à 2 heures du matin) afin d’admirer le spectacle indescriptible qu’offrent les luminaires installés sur les parois du gratte-ciel.

Visitez le Chrysler Building

Mesurant 319 mètres de haut, le Chrysler Building est l’un des gratte-ciel les plus remarquables de New York. Il est situé dans le quartier de Midtown, au cœur de l’arrondissement de Manhattan, à proximité de la mythique gare dénommée Grand Central Station.

Reconnaissable par sa pointe étincelante en acier inoxydable et son architecture au style Art déco, cet immeuble est construit entre les années 1928 et 1930 par l’architecte William Van Alen. Après son inauguration le 27 mai 1930 ce building, dont la façade est similaire aux bouchons des radiateurs des automobiles Chrysler, a été rénové en 1978. L’opération a permis de construire un hall d’accueil essentiellement composé d’acier, de marbre et granit. Ce n’est que cet espace du Chrysler Building qui est ouvert au public, puisque les étages sont occupés par des sociétés.

À l’entrée de cet immeuble emblématique de New-York, vous verrez des ascenseurs à droite et des portes fabriquées avec des matériaux nobles. Au centre du hall, se trouve un panneau qui résume par écrit l’historique de l’immeuble. Profitez de cet instant de découverte pour admirer la fresque réalisée au plafond ainsi que les luminaires installés dans un style artistique.

La Statue de la Liberté : monument incontournable de New York

Lors de votre passage à New York, ne manquez pas de faire une escale aux pieds de la Statue de la Liberté. Situé au sud de Manhattan, sur l’île de Liberty Island, ce monument est un don de la France aux États-Unis, en signe de l’amitié entre les deux pays.

La sculpture a une hauteur totale de 93 mètres, dont 47 mètres pour le piédestal et 46 mètres pour le personnage représenté. Ce dernier est entièrement sculpté en cuivre et est surnommé Miss Liberty ou Lady Liberty. Vous verrez dans sa main gauche une tablette portant l’inscription de la date de l’indépendance américaine (4 juillet 1776). À ses pieds se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent l’abolition de l’esclavage. Les sept branches de sa couronne représentent par ailleurs le nombre de continents que compte la planète.

Pour visiter la Statue de la Liberté, vous devez prendre un bateau en partance de l’île de Liberty Island. Avant l’embarquement, tous les passagers sont soumis à une série de contrôles similaires à ceux réalisés dans un aéroport.

Traversez le Pont de Brooklyn à pied

Le Pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) est le passage obligé de la plupart des visiteurs de New York. S’étendant sur 2 kilomètres, ce monument traverse l’East River tout en reliant l’arrondissement de Brooklyn à l’île de Manhattan. Cette construction a une largeur de 26 mètres, une hauteur de 48 mètres par rapport à l’eau, et un poids de 15 000 tonnes (sans les câbles et les piliers).

Le Pont de Brooklyn comporte deux étages, la partie inférieure étant réservée aux véhicules qui peuvent circuler dans les deux sens, sur six voies distinctes. Quant au palier supérieur, il est exclusivement aménagé pour les piétons et les cyclistes. Ne manquez pas de traverser ce pont emblématique à pied ou à vélo afin de contempler son architecture impressionnante et de profiter d’une vue imprenable sur les gratte-ciel qui entourent New York.

Explorez le Mémorial du 11 septembre

Le Mémorial du 11 septembre (9/11 Memorial) est un vaste espace commémoratif construit en hommage aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Dans ce lieu chargé d’émotions, vous verrez deux grands bassins qui occupent l’emplacement exact des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Des cascades artificielles se déversent dans ces réservoirs dont les parois latérales portent l’inscription des noms des personnes décédées lors de cet événement tragique.

Sur place, vous aurez l’occasion de voir des centaines d’arbres (plus de 400) plantés autour du mémorial. Il est également possible de visiter le musée dédié aux victimes afin de découvrir les objets retrouvés sous les décombres ainsi que les témoignages des survivants. Vous ne devez pas manquer cet édifice lors de votre séjour à New-York.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !