AmourComment se faire pardonner par la personne qu’on aime ?

Comment se faire pardonner par la personne qu’on aime ?

Les relations amoureuses ne sont pas toujours un long fleuve tranquille et il arrive que nous ayons des choses à nous faire pardonner. Disputes, mots blessants, mensonges, trahison… Bien sûr, tout le monde commet des erreurs, mais certaines nécessitent plus qu’un simple pardon. Alors, comment se faire pardonner par la personne qu’on aime ? Voici des astuces qui vont vous permettre de regagner la confiance de la personne aimée pour qu’elle vous accorde son pardon.

Reconnaître ses torts

Pour avoir une chance de vous racheter à ses yeux, vous devez prendre conscience de ce que vous avez fait et surtout du mal que vous avez fait à votre partenaire. Il est important de comprendre ce que ressent l’autre et de faire preuve d’empathie.

La confiance est le pilier d’une relation amoureuse saine et durable et si la personne que vous aimez se sent trahie, votre couple risque de ne pas tenir longtemps. Si une dispute passagère ou un anniversaire oublié peuvent se pardonner facilement, une infidélité ou le mensonge sont beaucoup plus difficiles à digérer.

Soyez sincère lorsque vous allez présenter des excuses. Vous devez réellement avoir des regrets et être prêt. e à tout pour vous faire pardonner.

Reconnaître ses torts
Source : shutterstock.com

Être honnête

Même si vous avez commis une faute impardonnable et que la culpabilité vous ronge, vous allez devoir lui expliquer les raisons de votre trahison ou de votre mensonge. Lorsque vous allez demander pardon, vous devrez lui expliquer clairement les raisons de vos agissements. Si vous ne lui donnez pas une explication claire et précise, vous risquez de voir grandir la rancœur et l’amertume dans le cœur de votre partenaire.

Lorsque l’on commet une faute, c’est souvent que le couple rencontre des problèmes plus profonds. Être honnête, c’est aussi permettre à votre liaison d’avancer !

Savoir s’excuser

Aucune réconciliation ne peut se faire sans les mots magiques ! Se faire pardonner, c’est être capable de dire « Je m’excuse et je te demande de me pardonner » sans arrière-pensées. Vos excuses sont essentielles, un partenaire blessé a besoin de les entendre. Premièrement parce que vous lui signifiez que vous avez pris la mesure de vos erreurs et deuxièmement que vous avez compris sa peine.

Pour cela, il est important de mettre sa fierté de côté. Mais si vous être prêt à reconnaître vos erreurs et à vous excuser sincèrement, c’est que vous avez réussi à faire passer la personne que vous aimez avant votre ego ! Vous êtes sur la bonne voie !

S’excuser très vite

Si la personne que vous aimez a découvert votre écart ou que vous lui avez menti, excusez-vous aussitôt. N’attendez pas que le temps efface vos erreurs ! Cela n’arrive jamais et les souffrances de votre partenaire ne feront que grandir. Il/elle se sentira méprisé. e et plus vous attendez, moins vous aurez d’espoir vous faire pardonner ! Admettre ses erreurs le plus tôt possible, c’est mettre toute les chances de son côté pour pouvoir se réconcilier.

Attendre le pardon patiemment

Quand on demande pardon, on a tendance à penser que l’affaire est oubliée et qu’on va vite retrouver une vie normale.

Mais reconnaître ses erreurs et dire « pardonne-moi » ne veut pas dire être pardonné !

Obtenir le pardon d’une personne blessée peut prendre du temps et vous allez devoir faire preuve de patience. Attendez-vous à subir sa colère et sa rancune pendant quelque temps. Si vous êtes sincèrement désolé, votre partenaire finira par vous accorder son pardon.

Les cicatrices demandent du temps pour se panser et la guérison du cœur encore plus. Vous ne devez pas arracher un pardon. Votre amoureux ou votre amoureuse est la seule personne en capacité de pardonner, ou pas…

Attendre le pardon patiemment
Source : shutterstock.com

Prouver que vous regrettez

Présenter ses excuses sincères est une chose, mais vous allez aussi devoir prouver que vos regrets sont réels à la personne que vous avez fait souffrir.

Soyez le/la plus prévenant. e possible. Envoyez-lui un message de réconciliation, des textos régulièrement, une lettre d’excuses pleine d’amour, un petit cadeau, une invitation au restaurant, dites-lui « Je t’aime » très souvent… Toutefois, soyez conscient que le pardon ne s’achète pas. Mais la bienveillance et les petites attentions font toujours du bien quand on a été blessé !

Partir à sa reconquête après un adultère

Avoir des choses à se faire pardonner, ça arrive dans toutes les relations. Mais l’infidélité fait partie des fautes difficilement excusables. C’est une blessure douloureuse extrêmement compliquée à guérir, et ce même avec mille pardons !

Reconquérir une personne qui a été profondément blessée va demander beaucoup, beaucoup de temps.

Si vous voulez qu’elle/il puisse vous accorder le pardon et vous faire de nouveau confiance, le plus important, si vous avez été infidèle, sera d’assumer entièrement votre faute. Même si vous l’avez trompé parce qu’il y a des choses qui ne vont pas dans votre couple, ce n’est pas le moment d’incriminer votre moitié !

Pour conclure : se faire pardonner par la personne qu’on aime est une tâche difficile. Mais avec beaucoup de bienveillance, de sincérité et d’amour, vous devriez arriver à avoir des excuses de sa part !

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !