L’épilation au laser : pour venir à bout des poils malveillants ?

Partager

L’été arrive bientôt avec des chaleurs agréables. Qui dit températures hautes, dit tenues légères et estivales ! Mais cela annonce aussi retrouver une rigueur pour l’épilation, que l’on a tendance à relâcher un peu l’hiver. Pour venir à bout de ces poils, et s’en débarrasser, avez-vous déjà pensé à l’épilation définitive ?  L’épilation au laser peut être une très bonne alternative pour se passer de penser à s’épiler chaque semaine. Dans cet article, je vous parle de l’épilation au laser : comment elle marche, est-elle efficace, où se faire épiler… Bref, vous allez tout savoir sur l’épilation au laser.

Épilation au laser : comment ça marche ?

Nous connaissons plusieurs techniques d’épilation : le rasage, la crème dépilatoire ou encore la cire. Ces différents moyens permettent d’avoir une peau lisse et dépourvue de poils pendant une durée qui dépend de la technique adoptée. Par exemple, se raser les jambes va couper le poil à la base, vous sentirez la repousse en quelques jours à peine. L’épilation à la cire piège le poil et l’arrache en emportant le bulbe avec elle. Cela permet de forcer le poil à se former de nouveau entièrement, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Article à lire : Épilation des sourcils à la libanaise : tout savoir sur cette méthode en vogue

S’il existe des techniques différentes pour s’épiler, aucune n’est confortable : la manipulation est contraignante, inconfortable, répétitive et parfois même douloureuse. 

C’est alors que l’on rêve d’une technique pour venir à bout des poils malveillants. Bonne nouvelle, cela existe ! Appelée épilation définitive, ou épilation au laser, cette technique vise à éliminer le poil au plus profond de la racine. Le fonctionnement est très simple. Le laser va capter la teinte foncée du poil (la mélanine), et le chauffer à température si haute que le poil entier va se désintégrer jusqu’au bulbe pileux. Cela va retarder la repousse du poil, pour à terme l’éliminer totalement. Donc, plus le poil est foncé et épais, plus l’épilation au laser sera efficace. L’épilation au laser ne marche pas ou très peu sur des poils blonds et sur les peaux foncées.

Relevant d’un acte médical, l’épilation définitive au laser ne peut être réalisée que par des professionnels sous le contrôle d’un dermatologue, ou par un médecin spécialisé.

Y a-t-il des précautions à prendre avant une épilation au laser ?

épilation laser salon

Avant votre séance d’épilation définitive, l’équipe chargée de votre prise en charge s’assurera tout d’abord que vous ayez bien entendu et compris le principe, les risques, les effets indésirables, du nombre et de la durée des séances.

Le jour de votre épilation, vous devrez vous raser : n’utilisez surtout pas de cire au risque que le laser soit inefficace ! SAUF EXCEPTION pour les zones du visage : les poils doivent rester tel quel.

Article à lire : Quelle est la solution miracle pour en finir avec des poils incarnés au niveau du maillot

Pendant la durée de votre traitement, il vous sera demandé de vous protéger du soleil avec des vêtements longs. La meilleure période pour commencer des séances d’épilation au laser sera donc l’hiver ou au printemps !

Quels sont les effets indésirables après une épilation au laser ?

Plusieurs séances vous seront nécessaires pour pouvoir apprécier un résultat satisfaisant. Vous devrez alors prendre conscience que certaines réactions peuvent aboutir après chaque séance. Ces effets ne sont pas dangereux pour la santé et sont totalement normaux.

Dès la première séance, vous pourrez apprécier une repousse lente, une diminution de la repousse puis la disparition totale des poils.

Après chaque séance, seules des petites rougeurs peuvent apparaître et perdurer pendant 2 jours. Si vous avez des démangeaisons ou des douleurs, contactez votre centre pour en parler à un médecin.

Combien de séances faut-il pour une épilation laser ?

L’épilation au laser permet une élimination totale et progressive des poils, sur n’importe quelle zone du corps ou du visage.

Article à lire : Comment être sûr d’obtenir de beaux sourcils avec le microblading ?

Pour une épilation définitive du corps, il faut compter en moyenne 5 à 10 séances en fonction de la zone et de la teinte du poil. Pour une épilation définitive du visage, il est recommandé d’envisager 7 à 10 séances pour le duvet.

Il faut savoir que le nombre de séances peut varier en fonction de chaque personne, aussi en fonction des facteurs hormonaux.

Combien coûte une épilation au laser ?

La technique de l’épilation au laser est une pratique médicale qui nécessite l’intervention ou l’autorisation d’un médecin ainsi que du matériel de haute qualité. Cette technique ainsi que le nombre de séances nécessaires justifient un tarif à la hauteur du résultat attendu. 

Pour la zone du corps, il vous faudra compter entre 300 et 460 € la séance. Pour le visage, le tarif peut aller jusqu’à 100 € la séance. Certains salons proposent des forfaits à plusieurs séances pour vous permettre de bénéficier de prix dégressifs pour votre épilation définitive. Certains peuvent également vous proposer des “pack multi-zones” pour réaliser votre projet d’épilation au laser sur plusieurs zones du corps tout en profitant de prix abordables.

L’épilation au laser est un investissement qui vous apportera un gain de confort considérable et non négligeable. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous avec un salon proche de chez vous pour étudier votre projet et connaître les possibilités pour le réaliser. 

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !