Mes 5 conseils pour entretenir la complicité de votre couple

Partager

En amour, les premières expériences sont toujours intenses : on se découvre, on fait connaissance, on partage plein de premières fois… Avec le temps, toutes ces choses nouvelles rentrent petit à petit dans le quotidien et peuvent même devenir banales. C’est ce que l’on appelle la routine. La routine est normale dans tous les couples, mais il ne faut pas la laisser s’installer de trop, pour éviter les frustrations et l’éloignement. Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour entretenir votre complicité et votre flamme.

Conseil n°1 : accepter la routine

S’il y a bien une chose par laquelle vous devez commencer, c’est bien de vous acclimater avec la notion de routine. Vivre une routine en couple est normal ! Au fil des années, vous passez beaucoup de temps ensemble, et les nouvelles découvertes deviennent des choses que vous connaissez désormais. Ce n’est pas une mauvaise chose au contraire : vous vous connaissez par coeur tellement vous vous aimez ! Alors ne fuyez pas la routine, acceptez-là

Comment faire pour accepter la routine ? Eh bien, vous devez en parler avec votre moitié. La communication est la clé dans un couple. Si vous ne parlez pas, comment voulez-vous savoir ce que ressent l’autre et comment pouvez-vous le comprendre ? C’est une question d’habitude. Instaurez-vous des règles lorsque vous avez une conversation : chacun doit écouter l’autre, ne vous coupez pas la parole, considérez les sentiments de l’autre, et exprimez vos ressentis !

Grâce à cette formule, vous serez de plus en plus à l’aise pour vous exprimer chacun sur vos envies respectives. Vous allez renforcer votre complicité, votre empathie envers l’autre, et serez plus enclin à parler de vos envies les plus intimes. Vous pourrez alors plus facilement gérer ce qui vous gêne dans votre routine, et discuter des points sensibles pour les dénouer et trouver des solutions ensemble.

Article à lire : Maillot de bain curve : Trouvez le vêtement de plage fait pour vous !

Conseil n°2 : accordez-vous du temps à deux

couple qui s'amuse sur la plage

Dans une vie de couple, et plus particulièrement lorsque l’on vit à deux et avec des enfants, on oublie de passer du temps ensemble. Et lorsque je parle de “temps à deux”, cela ne se traduit pas par les moments canapé-film, repas du soir, ou être dans la maison ensemble. Non ! Je parle de moments que vous partagez ensemble en dehors de la sphère familiale.

Revenons un instant sur la routine : elle est normale oui, jusqu’à un certain point. Si vous ne comptez que sur votre routine et que vous oubliez de qui fait de vous un couple, alors vous allez rapidement sentir l’effet néfaste qu’elle peut avoir sur vous. Vous devez la casser de temps en temps et apporter des choses nouvelles à votre vie à deux.

Pour cela, je vous conseille de vous accorder une sortie “casse routine” au moins une fois par mois. Cela peut être un restaurant, une journée au spa, ou simplement une balade, faire du sport, aller au cinéma, ou partager une activité ensemble (sportive, ludique, culturelle…). Vous pouvez également vous préparer un dîner où chacun prépare un plat à l’autre pour partager un moment intime rien que tous les deux. Ce sont des moments très importants pour vous créer des souvenirs ensemble et entretenir votre complicité !

Conseil n°3 : consolidez votre intimité

prendre du plaisir à 2

Dans un couple, il y a aussi des moments intimes. Il peut arriver que ces instants soient freinés par le cours de la vie. À vous de ne pas vous laisser faire ! Bien entendu, il arrive à un moment où l’on connaît par cœur le corps de l’autre. Mais cela n’est pas forcément signe de lassitude. Là encore, la clé pour ne pas se laisser emporter par la routine, restera la communication que vous aurez avec votre partenaire. Parlez de vos inquiétudes, de vos envies nouvelles ou d’antan et écoutez celles de votre partenaire avec bienveillance. Certains fantasmes peuvent être réalisés, d’autres seront peut-être plus difficiles mais des solutions existent. Vous trouverez ensemble des idées lorsque vous en parlerez !

Pour ne pas tomber dans des habitudes qui peuvent être lassantes, vous pouvez trouver de nouvelles idées à réaliser ensemble (ou seul si vous le désirez). Des sites comme adameteve.fr vous permettent d’explorer tout un tas de nouveautés à partager (ou pas !). Cela apportera à votre intimité des nouveautés, et pourquoi pas des découvertes insoupçonnées.

L’important dans ces moments, est de respecter les envies et les répulsions de l’autre, toujours avec écoute et bienveillance.

Conseil n°4 : pensez à vous !

s'amuser entre amis sur la plage

La vie de couple ne doit pas vous condamner à toujours tout faire à deux. Votre bien-être dépend aussi de la réalisation de vos envies personnelles, de vos passe-temps et de vos centres d’intérêts. Conservez des moments seuls, ou avec vos proches pour vous détacher de la vie de couple et du quotidien. Il est primordial que chacun puisse s’écarter de ses habitudes en voyant ses amis, sa famille, ou en réalisant sa passion sans forcément être accompagné automatiquement par son/sa partenaire.

Article à lire : Asos Curve robe : Top 5 des pièces les plus tendances

Cela ne veut en aucun cas dire que vous n’appréciez pas de passer du temps avec l’autre. C’est un signe de respect de la vie personnelle de votre partenaire. Cela rendra votre complicité solide et instaurera un climat de confiance et un respect équilibré.

Conseil n°5 : lui dire “je t’aime”

savoir dire je t'aime à son compagnon

Cela peut paraître bateau, mais dire à la personne avec qui l’on partage sa vie qu’on l’aime, c’est une chose très précieuse. Ces deux simples mots sont d’une puissance incroyable.

Le prononcer fait du bien, et transmet tout l’amour que l’on accorde à l’autre rien que par la puissance de deux mots. L’entendre, c’est recevoir une vague de bien-être, se savoir aimer cela donne confiance en soi.

Alors oui, même après des décennies, votre partenaire adorera toujours entendre “je t’aime”, alors ne vous en privez pas. Continuez à lui dire !

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !