AmourComment choisir le meilleur site de rencontre ?

Comment choisir le meilleur site de rencontre ?

Parmi les 1500 sites de rencontre qui existent sur Internet, comment choisir celui qu’il vous faut ? La réponse est simple : cherchez celui qui correspond à vos envies. La synthèse de soixante-dix études scientifiques a mis en évidence que, quelque soit votre caractère, votre religion ou votre orientation sexuelle, il existe un site de rencontre fait pour vous. Voici les clefs pour trouver le bon.

Les critères à retenir pour choisir un site de rencontre

Parmi les éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix d’un site de rencontre, vous devez compter sur :

  • Le nombre de membres,
  • Le nombre d’abonnés,
  • Le public visé par le site,
  • Sa politique tarifaire.

Voyons ces points un peu plus en détails pour vous aider à trouver l’amour.

Les critères à retenir pour choisir un site de rencontre
Source : shutterstock.com

Plus il y a de membres, moins vous allez attendre

Le nombre de « match » dépend directement du nombre de membres présents sur le site. Plus ils sont nombreux, plus vos chances d’interagir avec les autres sont élevées. Le nombre de membres vous permet de maximiser vos chances de trouver l’âme sœur.

Les chiffres le mettent en évidence pour Tinder, l’une des applications la plus utilisée au monde. Ainsi, deux ratios sont à retenir :

  • 48% – 24%
  • 75% – 24%

48% des hommes recherchent juste une aventure d’un soir contre 24% des femmes.

75% des membres de Tinder sont des hommes, contre 24% des femmes.

Faire une corrélation entre ces chiffres amène à la conclusion que plus un site compte de membres, plus il sera possible de trouver un ou une partenaire qui corresponde à vos attentes.

Beaucoup d’abonnés, moins de catfishing

Jeff Cohen résumait très bien l’idée en anglais : « Fee is Better then Free » (« payer est mieux que la gratuité »). Non seulement les sites gratuits sont remplis de pop-up publicitaires, pas toujours dénués de virus informatiques, mais elles possèdent également de moins bons algorithmes.

Or, ce qui fait la puissance d’un site de rencontre, c’est son algorithme. Il s’agit de puissants algorithmes comme le Gale-Shapeley de Hinge et OkCupid, ou le Elo Score de Tinder, qui ne serait toutefois plus utilisé aujourd’hui car reposant sur la théorie des jeux.

Développer et assurer les mises à jour d’un bon algorithme, demande des moyens financiers conséquents, notamment pour rémunérer une équipe de programmeurs. Ces moyens se trouvent essentiellement dans le prix de l’abonnement.

Le nombre d’abonnés est également important, dans le sens où plus un site possède d’abonnés, moins il sera composé d’escrocs et de catfishers.

Si vous voyez tous ce que sont les escrocs, les catfishers sont des individus créant des faux-comptes, souvent du sexe opposé, simplement utilisés pour fantasmer en trompant les vrais utilisateurs.

Le catfishing repose sur une identité fausse ou usurpée, et présente souvent les photographies d’une personne réelle, glanées sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou encore Instagram.

Beaucoup d’abonnés, moins de catfishing
Source : shutterstock.com

Attention à l’âge, l’orientation sexuelle et la religion

Le public visé est également un critère important. Nombreux sont les sites de rencontre à ne s’adresser qu’à une certaine partie de la population.

Il peut s’agir de l’âge, comme avec le site DisonsDemain (plus de 50 ans) ou Nodaron (moins de 25 ans), mais il peut aussi s’agir de l’orientation sexuelle.

Il serait malheureux de vous inscrire sur Wyylde si vous êtes célibataire et non-échangiste, ou sur Tendrechéri si vous n’êtes pas porté sur les jeux de corde et de domination.

Lisez la politique tarifaire

C’est le plus grand conseil que l’on puisse vous donner avant de vous engager sur un site de rencontre. Lire la tarification peut vous éviter de grandes déconvenues par la suite.

Elle vous permettra de savoir si l’abonnement :

  • Est plus avantageux qu’un compte gratuit,
  • Couvre toutes les options,
  • Est fixe ou évolutif,
  • Comporte des frais cachés.

Il n’est pas rare que les sites de rencontres mettent en place des frais cachés, notamment pour savoir de qui vous avez reçu un Like ou pour lire le contenu d’un message. Sachez donc lire les petites lignes du site avant de vous engager.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !