LifestyleRègles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

Règles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

Partager

Comme pour beaucoup d’entre nous, les serviettes hygiéniques, les tampons et protèges slips ont été “révolutionnaires”. Pratiques, mais non durables, cette solution reste une catastrophe écologique et économique au fur et à mesure des années. Alors, les lingeries menstruelles ont fait leur grande apparition pour le grand bonheur des femmes, mais en laissant certaines autres perplexes. Dans cet article, je vais vous parler des culottes menstruelles avec mon avis personnel après une utilisation sur plusieurs cycles menstruels.

Comment fonctionnent les règles ?

Les règles, c’est une période féminine que chacune connaît dès l’âge de l’adolescence jusqu’à la ménopause. Elles se manifestent par des saignements vaginaux pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 jours.

Article à lire : Pourquoi utiliser des gélules autobronzantes ?

Le cycle menstruel est une phase qui se répète chaque mois et qui prépare le corps de la femme à accueillir une éventuelle grossesse, modéré par des hormones. Il dure de 28 à 35 jours, du premier jour de règles jusqu’au premier jour de règles le mois suivant.

Les quelques jours de règles sont éprouvants pour nous les femmes. Ils peuvent être responsables de douleurs dispersées dans le corps, de sauts d’humeur, de fatigue, de perte d’appétit ou de plusieurs autres symptômes. Passagers, mais pas moins gênants à gérer au quotidien !

Chez certaines femmes, le flux de règles est modéré, mais chez d’autres, il est abondant et peut être gênant pendant la période de règles. Les règles abondantes nous demandent alors d’être rigoureuses au niveau des changes. Certaines chanceuses pourront changer de serviette hygiénique ou de tampon qu’une seule fois dans la journée. Chez certaines autres, il pourra être nécessaire de les changer 2 à 4 fois par jour voire plus. D’un point de vue économique et écologique, ce n’est pas l’idéal. Alors quelles solutions existent pour les femmes qui ont des règles abondantes ?

Les culottes menstruelles : comment ça fonctionne ?

Vous en avez certainement entendu parler à la télé, ou sur les réseaux sociaux. Les culottes menstruelles sont sous les projecteurs ! Il s’agit en fait de culottes en coton, doublées par des tissus étanches, épais et écologiques (pour les meilleures marques). Elles permettent d’absorber les pertes pendant la période de règle, tout comme le font les serviettes hygiéniques jetables. Mais à la différence de ces dernières, les culottes menstruelles sont réutilisables. Il suffit de les rincer d’abord à l’eau froide, d’y passer du savon de marseille, puis de les mettre à la machine et le tour est joué.

Article à lire : Enfilez vos masques et vos tubas, je vous emmène vaincre votre peur de la plongée avec le snorkeling !

Durables, zéro déchet, confortables et protectrices, les culottes menstruelles promettent une vraie révolution féminine, en toute discrétion. Mais que valent-elles vraiment ?

Les culottes menstruelles : mon avis de femme

Cela faisait un moment que j’étais intriguée par ce dit produit miracle. Alors je me suis lancée, j’ai acheté une culotte menstruelle. J’ai eu l’agréable surprise d’être face à un choix très adapté de produits. Shorty, tangas, culottes… Les marques proposent de nombreuses coupes différentes pour qu’elles soient accessibles et aux goûts de chacune. Elles sont proposées en de nombreux styles et couleurs, certaines même ont de la dentelle ! Il existe également plusieurs modèles en fonction du flux. Vous êtes alors libres de choisir une culotte menstruelle flux abondant, flux léger, flux moyen, ou pour la nuit. 

Les culottes menstruelles se choisissent alors comme les serviettes hygiéniques que l’on a toujours connues. A la différence, que les culottes menstruelles sont très confortables et durables.

Mon expérience ? J’ai été surprise d’adorer le principe. Tellement, qu’aujourd’hui j’ai même du mal à porter des serviettes hygiéniques jetables. Comment j’ai pu porter ça autant d’années ?

Article à lire : Quelles fautes sont éliminatoires au permis de conduire ?

Résultat, aujourd’hui j’ai investi dans plusieurs culottes menstruelles, de plusieurs capacité de flux et je passe mes règles avec. Je n’ai jamais eu de fuite, jamais été gênée, et me suis toujours sentie propre dans mon sous vêtement.

Je suis convaincue que les culottes menstruelles vont changer notre façon de vivre nos règles !

Partager

bracelet pour femme

Les bracelets pour femme tendances pour le printemps 2023

0
Vous adorez les bracelets et vous souhaitez connaître les toutes dernières tendances en matière de bijoux pour le printemps prochain? Alors voyons ensemble quels sont...
fabriquer déco de table pour mariage

Mariage : des idées de déco 100% DIY

0
Vous êtes en plein préparatif de votre mariage, félicitations ! Bien que cette période soit stressante, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Vous allez...

Comment trouver la nuisette parfaite pour sa morphologie ?

0
La nuisette est incontestablement l'un des vêtements féminins les plus sexy qui soient ! Comme il s'agit avant tout d'une tenue de nuit, il...
débuter la musculation

Débuter la musculation : par quoi commencer ?

0
Vous envisagez de commencer la musculation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Pour des séances efficaces...
aménager sa nouvelle maison

5 conseils pour se sentir chez soi dans sa nouvelle maison

0
Déménager dans une nouvelle maison peut être extrêmement excitant mais aussi très intimidant. Non seulement vous emménagez dans un nouveau quartier et laissez votre...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !