ModeQue faire avec des vieux jeans ?

Que faire avec des vieux jeans ?

Les vieux jeans peuvent encore vous être utiles ! Vous pouvez en effet les recycler avec des méthodes DIY. Des centaines de possibilités s’offrent à vous, il suffit d’un peu d’imagination et d’huile de coude ! Voici nos meilleures idées pour upcycler vos vieux jeans.

Vos placards sont remplis de vieux jeans : que pouvez-vous en faire ? 

Lors de votre tri de printemps, vous constatez que certains jeans sont trop délavés ou usés pour être encore portés. Au lieu de les jeter, upcyclez-les ! Les vieilles paires de jeans peuvent être détournées de 1001 façons.

L’upcyclage est l’art de transformer un objet en autre objet plus utile. Le jean est un tissu malléable, résistant et facile à coudre. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : jeux pour enfant, porte document, tablier, housse de tablette, sacoche, décoration pour pot de fleur, couvre-lit, housse de coussin, bijoux, accessoires, tapissage de chaise… Les possibilités sont infinies ! Le recyclage créatif peut être une activité qui va vous plaire, qu’il s’agisse de détourner des jeans ou tout autre objet qui n’est plus utile. 

Si tous vos jeans sont bons à jeter, prenez une journée pour aller acheter un nouveau jeans à la mode et upcycler vos anciens jeans. Je vous garantis que vous allez passer une superbe journée ! 

Des placards avec des vieux jeans : que pouvez-vous en faire ? 
Source : shutterstock.com

Le recyclage des jeans : DIY 

Le DIY connait un grand succès depuis le premier confinement. DIY pour Do It Yourself, soit “fais-le toi-même” en français. On trouve désormais de nombreux kits de DIY pour confectionner ses propres objets. De cette tendance est née l’upcycling qui consiste à détourner un objet qui ne sert plus au lieu de le jeter. Enfin, on connait maintenant le Do It Green pour les réalisations écologiques. À la maison ou en cours collectif, le DIY permet de se détendre et de rendre son quotidien plus pratique à moindre coût. L’upcyclage est devenu un vrai mode de vie : rien ne se perd, tout se transforme. Étant donné qu’on a tous des vieux jeans à la maison, il est temps de s’en servir pour créer un accessoire pratique. Il existe de nombreux tutos DIY pour upcycler vos jeans en fonction de la morphologie. Je vous propose ci-dessous une vidéo pour détourner vos jeans en trousse, t-shirt personnalisé et en cale-porte : 

Pourquoi faire du DIY ?

Il n’y a pas une raison de se lancer dans le DIY, mais des dizaines ! Pour certains, c’est une façon de changer ses habitudes de consommation pour devenir écoresponsable, pour d’autres, c’est un moyen de faire des économies ou bien de se détendre. Voici les meilleures raisons de faire du DIY :

  • C’est tendance : faire une activité à la mode, c’est pour vous une occasion de lancer des discussions dans les groupes DIY et de vous sociabiliser (idéal pour les personnes en télétravail).
  • C’est écologique : nous assistons à une véritable remise en question au niveau de nos habitudes de consommations. La transition écologique et énergétique nous pousse à consommer mieux et moins.
  • C’est économique : on fait avec ce qu’on a et on ne dépense pas un centime (mis à part peut-être du fil et éventuellement une machine à coudre qui est vite rentabilisée).
  • C’est bon pour le moral : les activités manuelles sont réputées pour être nécessaires dans l’équilibre mental. En réalisant des objets vous-même, vous sécrétez l’hormone de la récompense et autant vous dire qu’à long terme, ça fait du bien !
  • C’est pratique : besoin d’une housse de téléphone ? Un coup de ciseaux et quelques minutes de couture et vous avez votre pochette !

Transformer en vieux jean en sac

Transformer votre jean en sac est un jeu d’enfant :

  • Étape 1 : coupez les jambes du jean un peu en dessous de l’entrejambe.
  • Étape 2 : découpez la couture de l’entrejambe, puis retirez complètement la couture pour avoir une matière uniforme.
  • Étape 3 : retourner le pantalon (l’intérieur du jean doit être visible). Puis, disposez-le sur le côté de façon à avoir une poche de chaque côté.
  • Étape 4 : coupez les bords pour qu’ils soient droits.
  • Étape 5 : découpez les pointes du triangle sur chaque côté.
  • Étape 6 : disposez le jean dans sa position d’origine (les poches avant et arrières sont superposées).
  • Étape 7 : à l’aide d’une machine à coudre, il est temps de coudre le fond du sac en conservant un bord de 1 cm.
  • Étape 8 (facultatif) : vous pouvez coudre les angles pour un sac plus élégant.
  • Étape 9 : retourner le sac.
  • Étape 10 : ajouter les décorations et les bandoulières.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !