ModeQuel pantalon pour ma morphologie ?

Quel pantalon pour ma morphologie ?

La quête du pantalon idéal s’apparente souvent à la recherche du Graal. Difficile de conjuguer forme, longueur, coupe, couleur et matière. Tandis que certaines le recherchent toute leur vie, je vous glisse quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver le pantalon à votre mesure.

Quel pantalon privilégier en fonction de votre morphologie ?

Le pantalon est une pièce primordiale et irremplaçable du vestiaire de la femme. Lorsqu’il est bien choisi, c’est une pièce absolument flatteuse et habillée. Pourtant, il est loin d’être évident de trouver un pantalon ou un jean qui soit adapté selon sa morphologie. Veillez ainsi à vérifier ce qui va à votre morphologie avant d’acheter un pantalon chic et tendance.

Morphologie en X

Pour une morphologie en X, aussi appelée sablier, le choix de pantalons est large. Vos hanches et vos épaules sont de la même largeur, et votre taille est marquée. Tous les modèles vous vont, du pantalon slim au boyfriend, en passant par le pantalon flare. Un petit conseil néanmoins, privilégiez les tailles hautes qui accentuent votre taille fine. Pensez toujours à l’équilibre de votre silhouette. Si vous êtes petite, évitez les pantalons trop amples ou trop longs, qui risquent de vous engloutir. Côté couleurs et imprimés, là aussi, vous pouvez vous faire plaisir sans risque. Ma pièce coup de cœur cette saison : un pantalon fluide rayé qui élance la jambe. Je l’assortis avec un débardeur blanc cintré, une veste saharienne et des chaussures à talons, pour une silhouette féminine toute en longueur.

Morphologie en X

Morphologie en A

Pour une morphologie en A, ou morphologie pyramidale, les épaules sont plus fines que les hanches. Les femmes en A sont souvent des femmes avec des fesses et des cuisses généreuses. L’idéal pour habiller ce genre de silhouette, c’est d’apporter de la densité en haut pour harmoniser votre look. Le plus flatteur est de choisir une coupe de pantalon droite ou cigarette pour équilibrer votre silhouette, et d’apporter du volume avec un haut plus structuré. Vous pouvez également vous laisser séduire par les jeans bootcut ou flare, qui ont l’avantage d’affiner les hanches et d’allonger les jambes en mettant l’accent sur les mollets. Je vous conseille cette saison un pantalon ajusté rouge terracotta, hyper tendance porté avec un haut fluide à imprimés.

Morphologie en H

Pour une morphologie en H, également qualifiée de rectangle, la silhouette se caractérise par des épaules et des hanches  structurées et de même largeur, tandis que la taille est peu marquée. L’objectif pour les femmes en H est de créer des volumes. Je vous suggère d‘opter pour un pantalon taille basse pour étoffer vos hanches, et de préférer les coupes droites sur le bas aux coupes évasées. Ce qui est très seyant, c’est de marquer la taille en attirant le regard vers les hanches. Pour cela, n’hésitez pas à accessoiriser votre pantalon avec une ceinture portée sur les hanches. Ma pièce phare pour cette morphologie, c’est le pantalon droit, plutôt ample à la taille. Je le choisis longueur 7/8ᵉ pour ajuster la silhouette. Pensez bien à assortir les couleurs pour donner du relief à votre bas. Vous pouvez opter pour un pantalon vert amande, très à la mode en cette saison, porté avec un haut blanc très harmonieux avec les tons pastel.

Morphologie en O

Pour une morphologie en O, les formes sont pulpeuses et toutes en courbes. Vos formes voluptueuses et féminines sont un atout qui vous permet d’aborder tous les styles. Pour sublimer votre allure, je vous conseille de choisir un pantalon taille haute pour étirer la silhouette et galber le ventre. Les modèles droits sont très élégants et structurent votre look en créant des lignes. Si vous souhaitez affiner votre silhouette, jetez votre dévolu sur les tons sombres, que vous twisterez avec des pièces de couleurs. J’opterais pour un jean brut ou un pantalon droit effet tube bleu marine, que j’assortirais avec une chemise rose poudré.

Morphologie en V

Pour une morphologie en V, à l’inverse de la morphologie en A, les volumes se concentrent sur le haut du corps. Vous avez des épaules plus larges que votre bassin, et votre poitrine est généreuse. Vous pouvez donc jouer le contraste, et créer du volume au niveau des hanches, pour équilibrer votre silhouette. Vous pouvez également vous amuser sur le choix du modèle et de la forme du pantalon. Et surtout, osez les matières, les imprimés, les volumes et les poches : tout ce qui peut donner de la densité en bas du corps est un bon choix. Je me laisserais tenter par pantalon noir fluide à imprimé fleuri, à contrebalancer avec un top uni, pour un style printanier et tendance.

Morphologie en V

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !