Maison Comment choisir son mobilier de jardin ?

Comment choisir son mobilier de jardin ?

La belle saison approche à grands pas ? Vous avez décidé que cette année vous pourrez en profiter en étant confortablement installé dans votre jardin ? Alors vous aurez besoin d’un mobilier confortable et de bonne qualité. Il faudra faire attention à plusieurs critères pour bien le choisir et réaliser un investissement rentable sur le long terme. Pour vous aider, nous allons revenir sur ces critères dans la suite de cet article.

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Tout comme pour le choix d’un mobilier d’intérieur, il faut faire attention à plusieurs facteurs et paramètres avant de choisir un mobilier de jardin. Pour commencer, vous devez vous interroger sur vos besoins en matière de meubles pour le jardin. Il faudra donc savoir s’il sera utile d’opter pour une grande table à manger comme celle de votre salon, ou si une table basse suffira.

Il faut savoir aussi si cet espace vous servira uniquement pour lire. Dans ce cas, un simple canapé sera bien suffisant. Si vous pensez plutôt y recevoir vos invités pour prendre le thé l’après-midi, alors il faudra forcément un véritable salon de jardin avec une table et des assises. Selon l’exposition au soleil, vous pourriez aussi avoir besoin d’un voile d’ombrage pour vous protéger.

Pour bien choisir votre salon de jardin, il faudra aussi vous interroger sur la superficie à décorer. C’est en effet selon les dimensions de votre terrasse ou de votre jardin que vous pourrez trouver la taille idéale pour vos meubles d’extérieur.

accorder mobilier jardin
Source : Natural Goods on Unsplash

Pensez aussi à prendre en compte les meubles et les rangements dont vous disposez déjà, car le but est de créer un espace harmonieux et convivial où vous pourrez vous détendre. S’il est surchargé ou encombré de meubles ou de babioles en tout genre, vous n’aurez pas l’effet recherché.

Enfin, n’hésitez pas à vous fier à vos goûts en matière de décoration pour choisir votre mobilier de jardin. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre espace personnel de détente. Il faut donc le décorer selon ses envies pour avoir un jardin à son image.

Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

Pour que votre salon de jardin soit de bonne qualité et adapté à vos besoins, vous devez aussi prendre en compte un critère essentiel : sa matière de fabrication. À ce niveau, il faut rechercher des matériaux qui résistent aux intempéries, qui sont faciles à entretenir et dont vous pourrez profiter pendant longtemps.

Alors pour avoir la garantie de bien choisir son mobilier de jardin, voici les meilleures matières de fabrication pour lesquelles il faudra opter :

  • L’aluminium : c’est une matière légère, qui en plus résiste à la rouille. Il offre un rendu moderne et épuré lorsqu’il est utilisé seul, et vous pourrez facilement le déplacer chaque fois que nécessaire.
  • Le bois : dans cette catégorie, on retrouve plusieurs essences dont celles qui sont les plus résistantes et qui pourront s’adapter à des meubles d’extérieur. Il s’agit entre autres de l’acacia, du teck, du rotin, du pin, du chêne, etc. Chaque bois présente des propriétés très intéressantes en termes de résistance et de durabilité.
  • La résine tressée : cette matière à la fois esthétique et résistante vous offre l’avantage de pouvoir choisir entre plusieurs modèles. Elle sera parfaite aussi bien pour un style moderne que pour un style traditionnel.
  • L’acier : c’est une matière qui vous offre des meubles à la fois solides et durables. Elle peut subir différents traitements pour être plus résistante face à la rouille et vous permettre d’en profiter plusieurs années.
  • Le plastique : avec cette matière aussi vous pourrez profiter de plusieurs avantages comme la résistance, la légèreté et une grande variété de coloris. Toutefois, il faut noter qu’elle n’offre pas une bonne résistance face au gel. Il faudra donc déplacer vos meubles en plastique à l’approche de l’hiver.

choisir salon de jardin
Source : Askar Abayev on Pexels

Quand acheter un salon de jardin ?

Il n’existe pas à priori un moment spécifique pour investir dans l’achat d’un mobilier de jardin. Vous pouvez aménager cet espace extérieur de votre maison dès que vous en avez envie. Toutefois, il faut noter que dans les magasins, les prix sont en hausse lorsque la demande est forte.

C’est ce qui se produit en été ou au printemps, car la plupart des particuliers attendent cette période pour aménager leur jardin. Alors pour faire une bonne affaire et espérer profiter des offres promotionnelles, choisissez votre salon de jardin avant ou après les saisons.

Comment entretenir un salon de jardin ?

Le mode d’entretien d’un salon de jardin dépend en grande partie de sa matière de fabrication. En effet, pendant que pour des matières comme le plastique on peut utiliser de l’eau et du savon, d’autres matières comme le bois peuvent craindre l’humidité. Il faudra donc les entretenir en passant simplement un coup de chiffon pour retirer la poussière.

Malheureusement, cela peut s’avérer être insuffisant, surtout si les meubles sont constamment exposés aux rayons UV du soleil et aux intempéries. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir la matière de fabrication de votre mobilier de jardin, en fonction de son exposition.

Si vous en avez la possibilité, pensez à construire une véranda couverte, afin d’offrir une meilleure protection à vos meubles de jardin. Si cette option n’est pas envisageable, il faudra alors trouver une solution pour les déplacer avant la saison hivernale, car peu de matières résistent au gel.

Toujours dans le but d’entretenir vos meubles de jardin et d’en profiter aussi longtemps que possible, il faudra aussi penser à les rénover de temps à autre. Il s’agira d’y appliquer une nouvelle couche de peinture ou de vernis protecteur, selon la matière concernée. Ce traitement peut intervenir chaque année ou après plusieurs années d’utilisation. Tout dépend de la qualité de la matière choisie.

Vous en savez désormais assez pour faire le bon choix au moment de vous offrir votre nouveau mobilier de jardin. Alors prenez en compte tous ces différents critères, et vous pourrez avoir la garantie de faire un bon investissement.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !