Maison et déco5 Astuces pour avoir une maison propre et rangée

5 Astuces pour avoir une maison propre et rangée

Partager

Avoir une maison bien rangée comme dans les magazines, un rêve qu’il est parfois difficile d’atteindre lorsque l’on est pas organisé. Le désordre peut miner le moral et vous décourager si vous le voyez s’entasser jour après jour. Difficile de s’y mettre une bonne fois pour toute ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et habitudes pour vous aider à garder votre maison propre et bien ranger !

1- Trier et ranger mâlin

Rien d’agréable à avoir un intérieur avec du bazar partout. Cela peut être les jouets des enfants, les papiers du bureau, le courrier, le linge à plier ou à ranger… bref, toutes ces choses qui s’empilent et qui prennent beaucoup trop de place chez vous !

L’astuce pour garder son intérieur bien rangé, c’est d’abord de trier ses affaires. Par trier, on entend pas forcément “jeter”, mais plutôt classer ce qui va vous servir dans votre quotidien ou non. Cela vous permettra de faire de la place dans vos pièces et de mettre ce que vous n’utilisez pas chaque jour dans les placards.

femme tri ses affaires

C’est en réalité une solution cache misère ! Par exemple, les vêtements d’hiver que vous n’utilisez pas l’été, rangez-les dans une boîte, ou dans un sac hermétique, et disposez-les dans votre placard ou dans une pièce de stockage. Cela libérera votre dressing pour laisser place à vos vêtements de saison.

Pour les jouets des enfants, l’astuce la plus efficace est de vous acheter des boîtes décoratives, non transparentes, que vous disposerez dans un meuble. Les enfants pourront facilement les ranger et garder leur chambre bien rangée.

Cette astuce est très pratique pour toutes les pièces !

2- Disposer les affaires de façon logique

Si vous devez enjamber des montagnes de livres, ou pousser un tas d’objets avant d’atteindre des papiers importants, c’est que votre rangement n’est pas logique. Ayez un sens pratique pour vos rangements et soyez simple !

Pour cela, vous devez rendre accessible tout ce dont vous avez besoin pour votre quotidien, et mettre un peu plus en retrait ceux qui le sont moins.

3- Rangez régulièrement votre maison

Une fois tout votre bazar mieux organisé, il vous faudra être rigoureux pour tout garder à sa place. Vous devrez vous constituer une routine, et remettre au bon endroit tout ce que vous allez utiliser. Car plus vous retardez le rangement, plus il va s’accumuler, et plus vous mettrez du temps à le ranger !

4- Entretenir votre maison chaque année

Passons au sujet de l’hygiène de votre maison. Oui le ménage c’est pénible et long. Mais plus vous attendrez que ce soit sale, plus ce sera difficile à nettoyer ! Alors pour éviter cela, mieux vaut en faire un petit peu, de temps en temps ! Pensez à dissocier les tâches ménagères quotidiennes, les hebdomadaires et les annuelles.

Votre cuisine par exemple, devrait être nettoyée après que vous ayez cuisiné votre repas : elle a besoin d’un nettoyage quotidien. Il en est de même pour le sol : un petit coup de balai chaque matin ou chaque soir suffira à le garder propre.

femme passe aspirateur

Les sanitaires peuvent être entretenus 1 à 2 fois par semaine en fonction du nombre d’habitants dans la maison. Le sol quant à lui, aura besoin d’un coup d’aspirateur également.

Chaque mois, vous pouvez changer vos draps, passer l’aspirateur sur les tapis, le canapé, nettoyer les vitres pour les garder propres. Aussi, vous pouvez en profiter pour nettoyer vos machines telles que lave linge, lave vaisselle, micro-ondes, four, etc…

Votre maison aussi aura besoin d’être entretenue ! Les volets, le jardin, la toiture, l’enduit, les gouttières… Tous ces éléments doivent être entretenus régulièrement pour que votre maison garde son éclat et sa valeur ! Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour entretenir votre maison sur des blogs comme : mediaseine.fr.

5- Adopter une routine ménage

Votre routine métro, boulot, dodo doit laisser place à quelques réflexes simples pour garder votre intérieur propre.

organisation rangement maison

Après votre petit-déjeuner, pensez à passer un petit coup d’éponge pour retirer les miettes et les tâches. Aussi, pensez à en faire de même après vous être lavé les dents dans la salle de bain. Cela vous permettra de garder vos objets du quotidien propres ! Pensez tout de même à les laver avec des produits naturels de temps en temps.
En fait, le mieux est de vous attribuer des réflexes au quotidien. Vous verrez que les tâches les plus simples deviendront des automatismes, et que vous apprécierez de voir votre intérieur propre et bien rangé. Tellement que vous y penserez naturellement !

Partager

Quel bar karaoké parisien pour passer une excellente soirée ?

Les idées de sorties pour passer une bonne soirée à Paris ne manquent pas mais si vous avez envie d'e quelque chose d'une soirée...

Qu’est-ce que le style steampunk ?

On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et...
parfum de niche

Idée de cadeau : le coffret parfum

À l’approche de Noël et de ses festivités, il est temps de casser les codes et de se lancer dans des idées de cadeau...

Pourquoi la montre est le cadeau idéal à offrir ou à se faire offrir

Qui n'aime pas recevoir quelque chose de spécial ? Et qui n'aime pas qu'on lui offre quelque chose de spécial ? Recevoir quelque chose...
tenue de pluie mode

Comment s’habiller à la mode par temps de pluie en hiver ?

Même si le réchauffement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds et secs, la pluie est encore bien présente en France...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !