Quel salon de jardin peut rester dehors toute l’année ?

Partager

S’il existe de nombreux styles et matériaux très différents pour un salon de jardin, il vaut toujours mieux en choisir un qui pourra rester dehors tout au long de l’année.

En effet, certains matériaux sont lourds et donc difficiles à déplacer pour les mettre à l’abri pendant l’hiver, et d’autres demandent beaucoup d’entretien si on les laisse dehors toute l’année. De plus, tout le monde ne possède pas forcément un espace de stockage suffisant pour pouvoir hiverner son salon de jardin.

Nous allons donc vous aider à choisir un salon de jardin qui pourra vraiment rester dehors en toutes saisons.

Qu’est ce qui peut abîmer un salon de jardin ?

Contrairement aux meubles d’intérieur, le salon de jardin est exposé à de très nombreux aléas extérieurs qui sont tous susceptibles de le détériorer.

Ainsi, il devra pouvoir résister à la fois à la chaleur et aux rayons du soleil en été, mais également au froid, voire même au gel, et surtout à l’humidité en hiver. Sans oublier le vent qui risque de faire s’envoler les matériaux qui sont trop légers comme le plastique par exemple. Attention aussi à la grêle qui peut déformer certains matériaux.

Il vaut donc mieux choisir un matériau robuste et durable, et éviter le bois qui craint particulièrement l’humidité mais aussi les rayons du soleil, et qui demande aussi beaucoup plus d’entretien.

Quels matériaux peuvent rester dehors toute l’année ?

Heureusement il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent très bien rester dehors en toutes saisons.

C’est notamment le cas de l’aluminium qui est très résistant à toutes les intempéries, qui ne rouille pas et qui garde en plus son éclat au fil du temps. Mais l’aluminium est un matériau un peu cher et qui demande donc un investissement conséquent. Cependant il sera rentabilisé sur le long terme puisque sa durabilité fait que vous n’aurez pas besoin de racheter un nouveau salon de jardin avant plusieurs années.

Le fer forgé est également un matériau très résistant et durable dans le temps, et il possède un aspect esthétique très apprécié. Cependant, contrairement à l’aluminium, le fer forgé demande un minimum d’entretien car il faut lui appliquer un traitement anti-rouille avant l’arrivée de l’hiver. 

Le poids important du fer forgé est un atout indéniable dans les régions ventées car il ne risquera pas de s’envoler.

L’acier peut être une solution moins onéreuse mais sa durabilité dans le temps sera moins bonne que celle du fer forgé et surtout que l’aluminium.

La résine tressée est également une matière qui convient très bien pour un salon de jardin qui restera dehors toute l’année. En effet, elle est très résistante aux intempéries, elle est solide et elle ne nécessite aucun entretien. De plus, son rapport qualité-prix est plutôt bon et il s’agit donc d’un matériau qui reste abordable.

Quel que soit le matériau choisi pour votre salon de jardin, vous gagnerez du temps sur son entretien et vous le garderez encore plus longtemps si vous prenez le temps de le protéger avec une bâche ou une housse adaptée.

Quels textiles choisir pour l’extérieur ?

Une fois que vous aurez choisi le matériau idéal pour votre salon de jardin, il faudra aussi penser à trouver des coussins ou des galettes de chaises pour améliorer votre confort.

La meilleure solution pour que vos coussins ne finissent pas trempés dès la première averse, c’est de bien les choisir dans un tissu déperlant qui résiste à l’eau.

Ce tissu sera aussi très facile d’entretien, puisqu’il n’absorbe aucun liquide et qu’il ne pourra donc pas être taché, ce qui est très utile si vous mangez dessus.

En revanche, certains tissus imperméables sont moins confortables que ceux en coton, mais ces derniers devront systématiquement être mis à l’abri en cas de pluie.

Concernant les parasols, il vaut toujours mieux les rentrer, ou au moins les emballer dans une housse de protection pour les protéger du vent et de la pluie.

Voilà, vous savez désormais comment choisir un salon de jardin qui pourra rester dehors toute l’année et qui ne demande pas trop d’entretien.

Pour rendre votre extérieur encore plus accueillant, pensez aussi à aménager un espace de verdure, qui sera particulièrement agréable en cas de forte chaleur, et qui pourra aussi vous faire de l’ombre naturellement.

Partager

Charlotte Guilloteau
Charlotte Guilloteau
Rencontre avec une femme dont la passion a illuminé de nombreux intérieurs et jardins : Charlotte. Âgée de 35 ans, cette blogueuse émérite ne se contente pas d'aimer la décoration et l'aménagement, elle est aussi une maman dévouée de deux enfants qui l'inspirent chaque jour. Originaire d'une famille d'artistes, Charlotte a toujours baigné dans un univers où la couleur, la texture et l'espace avaient une importance capitale. Après des études en architecture d'intérieur, complétées par des formations en aménagement paysager et feng shui, elle a rapidement gravi les échelons, travaillant d'abord pour une grande entreprise de design avant de se lancer en tant que consultante indépendante. Mais ce n'est pas tout. Le véritable voyage commence lorsqu'elle décide de partager ses connaissances et ses découvertes avec le monde. Notre blog, est rapidement devenu une référence pour tous ceux qui cherchent à transformer leur espace de vie. Entre les astuces pour créer des intérieurs harmonieux, les idées DIY adaptées aux mamans et enfants, et les secrets pour marier intérieur et extérieur en une symbiose parfaite, chaque article est une invitation à repenser son chez-soi. Charlotte croit fermement que chaque maison, chaque appartement, chaque jardin a une histoire à raconter. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle vous aide à écrire cette histoire, faisant de chaque coin et recoin un reflet de qui vous êtes. Pour tous ceux qui cherchent à transformer un espace ordinaire en un havre de paix personnalisé, à l'image de leur essence, Charlotte est la muse qui saura vous guider. Dans un monde où le design intérieur et extérieur ne fait qu'un, elle est la voix experte qui résonne, inspirant chaque personne à trouver et exprimer sa propre beauté à travers son espace de vie.

Comprendre le comportement d’une personne envoûtée

0
Dans certaines cultures, un individu peut être considéré comme envoûté lorsqu'il subit l'influence malveillante d'une force extérieure ou d'un sort. Les personnes atteintes de...

Les jeans à porter pour mettre en valeur ses formes

0
Il n’est pas toujours facile de choisir des vêtements avec des fesses généreuses. Les fesses rondes ne sont pas les premières à traverser les...

Transformez l’atmosphère de votre chambre avec un humidificateur bol d’eau

0
Une atmosphère saine et équilibrée est essentielle pour notre bien-être quotidien. L'un des éléments clés pour assurer une qualité d'air optimale dans nos maisons...

Comment savoir si vous plaisez à un homme et pourquoi il ne fait rien...

0
Vous avez l'impression de plaire à un homme, mais il ne fait aucun geste pour aller plus loin ? Vous vous demandez sans cesse ce...

Les signes de la timidité amoureuse chez un homme

0
La timidité amoureuse est souvent perçue comme un obstacle à l'épanouissement d'une relation. Pourtant, elle peut aussi être le reflet d'une profonde authenticité et...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !