Maison et décoLes éléments de décoration indispensables pour une chambre cocooning

Les éléments de décoration indispensables pour une chambre cocooning

Partager

Quoi de mieux le soir après une longue journée de travail, que de s’installer au fond de son lit et enfin se détendre. Pour que votre repos soit vraiment efficace, il faut que vous vous sentiez bien dans votre chambre et qu’elle soit le reflet de vos goûts. Pour passer de longues soirées d’hiver au chaud, le style de chambre cocooning est idéal. La chambre cocooning sera un lieu très chaleureux, dans lequel vous oublierez tous les tracas du quotidien. Pour que vous retrouviez cette ambiance dans votre chambre, il faut bien travailler la décoration qui doit être harmonieuse sinon vous risquez l’effet inverse de ce que vous recherchez avec une décoration désordonnée.

Les meubles dans une chambre cocooning

Les meubles sont les éléments clés de la pièce, autour desquels vous allez construire votre ambiance de décoration. Dans le cas de l’esprit cocooning, la chambre devient une pièce majeure dans laquelle vous allez pouvoir vous ressourcer.

Article à lire : Faites briller ses yeux avec un bijou étincelant !

Et pour avoir un repos efficace, il vous faut de la place donc privilégiez un lit au moins en 160×200, pour ne pas vous retrouver trop serrés et avoir les pieds qui débordent du lit. Pour la tête de lit, deux solutions s’offrent à vous, qui rendront votre chambre chaleureuse, une tête de lit matelassée ou une tête de lit en bois ou en rotin. Acheter votre Lit Maisons du Monde, vous offrira un large choix et sera un gage de qualité pour bien dormir. En effet, le choix du lit est extrêmement important pour s’assurer un sommeil réparateur, il ne faut donc pas l’acheter n’importe où.

lit cosy

Pour le reste des meubles, il ne faut pas surcharger la pièce mais avoir une ambiance plutôt épurée qui sera compensée par des petits éléments de décoration. Choisissez plutôt des meubles de style scandinave dans les tons de bois ou blancs avec des formes simples.

Quelles couleurs pour une chambre cocooning ?

Pour une chambre cocooning, choisissez un sol couleur bois (parquet ou stratifié) qui donnera un effet cosy et chaleureux à la pièce. Ensuite, il est indispensable que votre chambre soit lumineuse avec des touches de blanc et des couleurs claires apaisantes comme le vert mais évitez le rouge ou le violet qui ne permettent pas d’avoir un bon sommeil. Vous pouvez associer des couleurs foncées mais en petites touches. Vous pouvez par exemple jouer avec une couleur en la déclinant. Si on reste sur le vert, la partie basse du mur peut-être peinte en vert foncé alors que le haut sera en vert clair.

Article à lire : 5 idées pour sécuriser vos prises électriques tout en décorant votre intérieur

Si votre chambre n’est pas très grande, il existe une solution pour lui donner plus de profondeur en ayant un mur de couleur plus foncée (soit avec de la peinture, soit avec une tapisserie) alors que les autres seront dans des tons clairs comme le blanc, le gris, le beige clair. De cette manière, votre chambre aura l’air plus grande.

coussin pour lit cocooning

Les petits éléments de déco pour une chambre cocooning

Ce qui va réellement vous donner l’esprit cocooning dans une chambre, ce sont les petits éléments de décoration et en premier lieu la lumière. Comme nous l’avons déjà dit, les couleurs claires sont à favoriser mais si malgré tout la pièce est plutôt sombre, vous pouvez y installer un miroir pour qu’il reflète la luminosité extérieure. Multipliez aussi les sources de lumière (qui doivent rester de faible intensité) avec des lampes de chevet, un lampadaire ou des lampes à poser sur vos commodes (toujours dans les tons clairs comme le bois, le blanc ou le pastel).

Article à lire : Comment réparer des cheveux très abîmés ?

La literie est également importante pour un effet cosy. Choisissez une literie claire, en lin et installez beaucoup de coussins pour donner l’impression de confort. Cela peut aussi être intensifié avec un plaid à poser en bout de lit et un tapis en rotin par exemple.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous aménager une chambre cocooning dans laquelle vous vous sentirez zen et apaisé pour passer un hiver plus doux et bien vous reposer. Il ne vous reste plus qu’à aller chiner des objets permettant d’agrémenter votre décoration et pour les petits budgets ou pour simplement faire des économies, allez faire un tour en brocante ou repeignez simplement les meubles que vous avez déjà (pour le lit, mieux vaut investir pour avoir un meuble de qualité et confortable).

Partager

bracelet pour femme

Les bracelets pour femme tendances pour le printemps 2023

0
Vous adorez les bracelets et vous souhaitez connaître les toutes dernières tendances en matière de bijoux pour le printemps prochain? Alors voyons ensemble quels sont...
fabriquer déco de table pour mariage

Mariage : des idées de déco 100% DIY

0
Vous êtes en plein préparatif de votre mariage, félicitations ! Bien que cette période soit stressante, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Vous allez...

Comment trouver la nuisette parfaite pour sa morphologie ?

0
La nuisette est incontestablement l'un des vêtements féminins les plus sexy qui soient ! Comme il s'agit avant tout d'une tenue de nuit, il...
débuter la musculation

Débuter la musculation : par quoi commencer ?

0
Vous envisagez de commencer la musculation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Pour des séances efficaces...
culotte menstruelle

Règles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

0
Comme pour beaucoup d’entre nous, les serviettes hygiéniques, les tampons et protèges slips ont été “révolutionnaires”. Pratiques, mais non durables, cette solution reste une...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !