Maison et déco3 conseils pour une terrasse en bois

3 conseils pour une terrasse en bois

La terrasse en bois est une tendance qui se répand de plus en plus. Cette construction présente de nombreux avantages qui en font l’option idéale pour l’aménagement de l’espace extérieur d’une maison. Elle offre un design épuré à l’espace extérieur et procure une sensation de chaleur et de sérénité. Alors, comment installer une terrasse en bois chez soi ? Quel matériau faut-il privilégier ?

Choisissez le bois adapté

Le choix du type de matériau est une étape très importante lors de la création d’une terrasse en bois. Parmi les variétés de bois les plus affectionnées pour l’installation de cette plateforme en plein air figure le bois lamellé-collé. Obtenu après des procédés destinés à optimiser sa robustesse, ce matériau est doté d’une meilleure longévité et résiste aux intempéries. De plus, le bois lamellé-collé ne se déforme pas avec le temps et vous donne la possibilité de réaliser différentes courbures sans pour autant perdre sa solidité.

Le douglas est lui aussi très apprécié pour les terrasses ainsi que pour toutes sortes de constructions de bois en général. Il est doté d’une couleur claire idéale pour les espaces de détente et présente une excellente résistance face aux insectes et aux champignons. Le douglas est le choix parfait pour créer une terrasse en bois si vous disposez d’un budget limité. Les bois exotiques comme le tali, le garapa ou le padouk venus d’Afrique et d’Amérique du Sud se démarquent également par leur densité qui leur permet de concevoir des terrasses d’une solidité incomparable.

terrasse bois lamellé collé

Sélectionnez le système de fixation de la terrasse

Il existe trois types de fixation que vous pouvez choisir pour la conception de votre terrasse en bois. Le système le plus répandu et le plus fiable est sans nul doute la fixation par vis visible. Quand les vis sont proprement alignées, cela crée un visuel esthétique qui sublime encore plus l’aspect de la terrasse. Cependant, la réalisation de ce type de fixation est plutôt laborieuse et nécessite habituellement l’intervention d’un professionnel.

Pour réduire les dépenses, certains préfèrent alors opter pour une fixation par clips qui ne requiert pas forcément des compétences professionnelles. Réputé pour la facilité de sa pose, ce type d’installation offre une durabilité remarquable et représente une solution idéale pour les problèmes liés à la variation dimensionnelle du bois. De plus, les clips ont la particularité de se fondre dans les lamelles de bois, ce qui les rend plus discrets et totalement inoffensifs lorsque l’on marche pieds nus.

Enfin, la fixation par vis invisible est un système d’installation qui est surtout apprécié pour son aspect esthétique. Cette méthode qui convient à toutes sortes de bois ainsi qu’aux différentes dimensions de lames permet encore un considérable gain de temps et d’argent grâce à la rapidité de pose qu’elle offre. Elle consolide votre terrasse en bois et lui garantit une grande résistance contre les produits nettoyants ou contre la rudesse du climat.

Préparez le sol de la terrasse en bois

La préparation du sol pour la création d’une terrasse en bois est une démarche encadrée par certaines réglementations. Si la surface de la plateforme excède les 20 m², il vous faudra déclarer les travaux au préalable ou demander un permis de construire auprès des autorités compétentes de votre ville. Certaines clauses particulières peuvent éventuellement s’ajouter en fonction des régions. Il est donc primordial que vous vous rapprochiez de votre mairie pour bien vous renseigner.

Une fois que vous aurez obtenu les permissions requises pour votre projet, vous pourrez maintenant entamer la préparation du sol en délimitant le pourtour de votre terrasse en bois. La surface doit être ensuite nettoyée et proprement nivelée. Prévoyez cependant une légère pente lors de l’arasement du sol afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie après la pose de la terrasse en bois.

Si vous avez affaire à un sol en terre battue, il est recommandé de le renforcer avec du gravier ou de poser comme support une dalle en béton. Dans le cas d’un sol nu, vous devez mettre du géotextile pour prévenir la pousse des mauvaises herbes. En ce qui concerne les travaux de finalisation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui garantira à votre terrasse en bois des fondations d’une solidité irréprochable.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !