BeautéComment venir à bout des vergetures ?

Comment venir à bout des vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices profondes dues à un déchirement de la peau. Ce sujet, autrefois tabou, est aujourd’hui abordé de façon positive. Les hommes comme les femmes peuvent avoir des vergetures et ce,, à tout âge. Généralement, les vergetures apparaissent pendant la grossesse. Comment faire disparaitre les vergetures ? Peut-on réellement les effacer ?

Comment apparaissent les vergetures ? 

Les vergetures sont des déchirures de la peau qui se produisent au niveau du derme. Un étirement excessif et rapide de la peau va casser les fibres de collagène. Par conséquent, la structure de la peau est désorganisée et on voit apparaitre les vergetures. D’abord rouges, elles deviennent violettes, puis blanches. 

Visuellement, les vergetures ressemblent à des fissures ou des stries verticales ou horizontales, plus rarement. Une prise de poids rapide et conséquente provoque fréquemment des vergetures. C’est pourquoi les femmes enceintes prennent soin de leur peau, en espérant éviter l’apparition de ces dernières, surtout en fin de grossesse.

Est-ce que les vergetures partent ? 

Une vergeture est une cicatrice profonde puisque le derme est touché. Ainsi, faire disparaître les vergetures n’est pas chose aisée. La plupart des femmes n’y parviennent pas. Une fois que les vergetures deviennent blanches, elles se creusent après la phase inflammatoire ou elles créent un relief sur la peau. Petit à petit, avec le temps, les vergetures s’affinent naturellement.

Pour atténuer vos vergetures, il convient d’hydrater votre peau et de préserver au maximum son élasticité avec des crèmes adaptées. En outre, vous devez boire assez d’eau, car l’hydratation principale reste l’hydratation interne. Buvez donc au moins 1,5 litre d’eau par jour. Enfin, il est possible de prendre des compléments alimentaires à base de collagène pour prévenir l’apparition de vergetures. Toutefois, il n’y a pas de solution miracle. L’hydratation, le soin et les massages sont les ultimes remèdes pour faire disparaitre les vergetures.

Source : pexels / sora shimazaki

Comment se débarrasser des vergetures naturellement et rapidement ?

Vos vergetures vous complexent et vous souhaiter les faire disparaitre, ou du moins les atténuer. Pour cela, votre stratégie doit reposer sur 3 principes : hydratation, alimentation et soins.

  • Hydratation : comme on a pu le voir ci-dessus, buvez de l’eau régulièrement au cours de votre journée (1,5 litre minimum).
  • Alimentation : faites une cure de compléments alimentaires pour améliorer l’élasticité de votre peau (collagène, vitamines C et E, zinc).
  • Soins : alternez les huiles riches et les crèmes pour les vergetures. Optez pour des crèmes à base de vitamine A et d’acide glycolique. Certaines crèmes sont naturelles et présentent un label bio en cosmétiques. Les huiles naturelles comme l’huile de rose musquée, l’huile d’Argan et l’huile de Bourrache sont également indiquées pour traiter les vergetures. Profitez-en pour faire un massage afin de stimuler la production de collagène. Ces soins doivent être réguliers pour être efficaces.

Outre ces trois piliers fondamentaux, il existe des astuces pour éviter l’apparition de vergetures :

  • éviter de porter des vêtements très serrés
  • éviter les bains très chauds
  • ne pas appliquer de crèmes à la cortisone de façon prolongée et sans avis médical

Comment enlever définitivement les vergetures ? 

Une seule solution permet d’effacer définitivement les vergetures : le laser vasculaire. Ce laser parvient à cibler la zone striée et envoie de la chaleur. Le réchauffement dans le derme stimule la production de collagène, ce qui permet d’améliorer considérablement l’aspect et la texture de la peau. D’autres types de lasers sont utilisés :

  • Le laser fractionné ablatif : il détruit les tissus pour déclencher un processus de régénération. C’est la méthode la plus efficace, mais la plus agressive.
  • Le laser fractionné non ablatif : le derme est chauffé et l’épiderme et refroidit afin de stimuler la production de collagène.
  • Le laser vasculaire : c’est la lumière pulsée qui produit la chaleur. Cette technique est efficace sur les vergetures récentes (rouges ou violettes).

Le nombre de séances nécessaires varie entre 5 et 10. Une séance de laser dure 10 à 30 minutes et coûte en moyenne 180 euros. Toutefois, il existe certaines contre-indications : maladie du collagène, prise de médicaments à base d’isotrétinoïne, prise de médicaments photosensibilisants, infections sur la zone à traiter, allaitement, grossesse, peaux très foncées.

Pour un résultat optimal, il convient d’appliquer une crème apaisante sur la zone traitée au laser et de l’hydrater deux fois par jour. L’exposition au soleil est prohibée. Si la zone est exposée, il est nécessaire de la protéger avec les pansements et de la crème solaire.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !