Maison et décoGuide d'achat : Comment bien choisir sa couette ?

Guide d’achat : Comment bien choisir sa couette ?

Partager

Le sommeil est un moment privilégié et important pour notre corps. Lorsque l’on dort, notre corps se repose des journées intenses que l’on passe au quotidien, mais il n’est pas inactif pour autant. Dormir permet au corps de cicatriser, de consommer des calories pour compenser le fait que l’on ne mange pas, de produire des hormones pour nettoyer les toxines du cerveau… Vous l’aurez compris, bien dormir est indispensable pour votre santé. Pour y parvenir, vous aurez besoin de meubles et de linge de lit adapté pour passer de bonnes nuits. Le choix d’un bon oreiller, d’un bon matelas et d’une bonne couette sont les premiers facteurs qui auront un impact sur la qualité de votre sommeil. Dans cet article, nous vous proposons nos conseils pour bien choisir votre couette.

Les différents types de couettes

Pendant votre recherche, vous remarquerez qu’il existe de multiples couettes différentes. Comment s’y retrouver parmi tous ces choix ?

Article à lire également : Le carré long plongeant : comment le porter ?

Le marché des couettes, c’est un peu comme tout, il en faut pour tous les goûts. Alors, vous trouverez sans trop de difficulté la vôtre. Commençons par les matières des couettes. Elles peuvent être composées de matières synthétiques ou naturelles.

Les couettes synthétiques sont composées d’un garnissage sain et léger. Elles sont fabriquées à partir de fibres polyester de façon à laisser passer l’air et ainsi vous offrir un moelleux confortable. Ces mêmes fibres sont creuses et siliconées sont faites de sorte à maintenir la chaleur de votre corps pour vous promettre une isolation parfaite. Faciles à laver et à entretenir, elles sont aussi idéales pour les personnes atteintes d’allergies grâce à leur traitement anti acariens.

Les couettes naturelles, quant à elles, sont élaborées à partir de garnissage prestigieux pour offrir une chaleur et un confort idéal. La matière naturelle qui la compose est légère, saine et respirante, permettant ainsi à la chaleur et à la transpiration de bien s’évacuer. Généralement composées de plumettes ou de duvet de haute qualité, elles offrent une chaleur parfaite pour l’hiver, et une bonne aération pour l’été. Pour choisir entre les plumettes et le duvet, rien de bien compliqué. Le duvet est plus léger et volumineux que les plumettes. Plus de grammage de duvet est élevé, plus votre couette sera légère, gonflante et aérée, donc plus chaude.

Choisir l’indice de chaleur d’une couette

Peu importe le garnissage que vous aurez choisi, naturel ou synthétique, vous devrez choisir son indice de chaleur. Ce dernier est dépendant du grammage de la couette.

Article à lire : Look streetwear femme: comment l’adopter ?

Plus le grammage de la couette est élevé, plus votre couette sera garnie et moelleuse, et plus elle gardera la chaleur. Le grammage peut aller de 175 à 500 g/m2. 

Ainsi, vous aurez le choix entre des couettes hiver, au grammage élevé, et les couettes été, au grammage plus léger. Si vous n’avez pas vocation à changer de couette à chaque saison, vous pourrez vous diriger vers une couette tempérée, idéale pour toute l’année !

couette chaude druault

Choisir la taille de sa couette

Vient désormais le choix de la taille de votre couette. Rien de plus désagréable que d’avoir une couette trop petite lorsque l’on dort. Il est alors important de bien prendre en compte ce paramètre.

Vous devrez choisir la taille de votre couette en fonction de la taille de votre lit. Pour un lit d’une personne, de 90 cm, l’idéal est d’avoir une couette de 140×200 cm.

Si vous êtes deux, ou que vous appréciez de dormir dans un grand lit de 140 cm, alors le mieux est de choisir une couette de 200×200 cm ou de 240×220 cm pour encore plus de confort.

Et pour un confort optimal, pour un grand lit de 160 à 180 cm, le mieux sera de vous diriger vers une couette de 260×240 cm.

Article à lire : Mon avis sur Oma and me

Vous êtes parfaitement libres de choisir une couette plus grande que notre liste !

Choisir une couette en fonction de ses besoins

Si vous êtes sensibles aux allergies, alors veillez à choisir une couette avec un traitement anti acariens et antibactériens pour vous garantir un sommeil paisible.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant votre sommeil, alors vous devriez choisir une couette moins chaude que d’habitude.

Enfin, n’hésitez pas à les toucher, les essayer et de demander conseil à votre commercial pour vous aider dans votre choix final.

Partager

Quel bar karaoké parisien pour passer une excellente soirée ?

Les idées de sorties pour passer une bonne soirée à Paris ne manquent pas mais si vous avez envie d'e quelque chose d'une soirée...

Qu’est-ce que le style steampunk ?

On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et...
parfum de niche

Idée de cadeau : le coffret parfum

À l’approche de Noël et de ses festivités, il est temps de casser les codes et de se lancer dans des idées de cadeau...

Pourquoi la montre est le cadeau idéal à offrir ou à se faire offrir

Qui n'aime pas recevoir quelque chose de spécial ? Et qui n'aime pas qu'on lui offre quelque chose de spécial ? Recevoir quelque chose...
tenue de pluie mode

Comment s’habiller à la mode par temps de pluie en hiver ?

Même si le réchauffement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds et secs, la pluie est encore bien présente en France...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !