Maison et décoTout ce que vous devez savoir sur les éviers en granit

Tout ce que vous devez savoir sur les éviers en granit

Ils proposent de nombreux avantages pratiques et visuels. De qui parlons-nous ? Des éviers en granit bien sûr ! Dans cet article, nous avons regroupé toutes les informations importantes sur ce matériau.

Les atouts des éviers en granit

Le choix d’un évier de cuisine doit être dûment réfléchi car ce produit est utilisé au quotidien. De par sa composition, le granit sera un excellent choix – ce matériau est en effet composé en majeure partie de pierre qui est associée à des liants et à des colorants. L’évier acquiert ainsi les caractéristiques de la pierre et il fait partie des matériaux durables, ce qui sera très apprécié dans la cuisine. Outre cela, il résiste aux températures élevées. Vous pourrez donc sans aucun problème déposer des plats chauds sur le granit. Et il ne faut pas oublier ses caractéristiques antibactériennes naturelles. Ce matériau empêche en effet les bactéries et les moisissures de s’accumuler et de proliférer à sa surface.

Les avantages en termes d’aspectVous ne verrez pas les gouttes d’eau sèches à la surface d’un évier en granit. La couleur des éviers de cuisine en granit est constante. Le côté esthétique de l’évier est renforcé par la durabilité dont nous avons parlé ci-dessus, l’aspect de la surface restera donc le même durant de longues années. Le marché des éviers en granit est très riche. Vous y trouverez différentes formes, dimensions et couleurs. Il existe également des éviers avec un égouttoir et des éviers doubles. Vous pourrez donc sans aucun problème trouver un produit qui sera original, insolite et qui répondra parfaitement à vos besoins.

Les atouts des éviers en granit
Source : shutterstock

Les inconvénients ou la sensibilité aux dépôts

Si votre eau est dure, nous vous déconseillons d’acheter un évier en granit. Le tartre, dont la formation est sensiblement accélérée par une eau dure, est en effet le plus grand ennemi des éviers en granit.

Mais même si votre eau est douce, il faudra que vous entreteniez régulièrement votre évier de cuisine en granit. Dans l’idéal, vous devriez l’essuyer après chaque utilisation pour éviter que des traces sous forme de gouttes d’eau séchées ne se forment à sa surface. Non seulement ces dépôts gâchent le côté esthétique de l’évier, mais ils se mélangent aussi aux colorants des aliments et des boissons qui restent ensuite collés à la surface de l’évier. De temps à autre, il conviendra donc d’appliquer un détergent anticalcaire conçu pour les surfaces en granit.

Ne laissez pas non plus le chiffon avec lequel vous avez essuyé votre évier sécher trop longtemps sur l’évier car il est humide. Il en sera de même pour votre éponge. Ne laissez également pas trainer trop longtemps des articles en acier et en fonte sur le granit. Avoir un évier en granit, c’est aussi dire adieu aux éponges métalliques et aux pâtes à récurer.

Les inconvénients ou la sensibilité aux dépôts
Source : Shutterstock

Comment combattre les dépôts de calcaire déjà existants ?

Si malgré tout, des dépôts de calcaire apparaissent à la surface de votre évier, vous devrez acheter un produit de nettoyage pour les enlever. Si vous préférez les conseils de grand-mère aux produits chimiques, préparez de l’eau vinaigrée. Il vous suffira de mélanger du vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1:3. En alternative, vous pourrez frotter les dépôts avec du citron. N’essayez cependant jamais d’éliminer ces dépôts par la force en utilisant une éponge métallique ou d’autres objets durs. Vous pourriez en effet irréversiblement endommager votre évier. Lors de l’entretien de votre évier en granit, évitez également les nettoyants abrasifs et les détergents contenant du chlore.

Un dernier conseil avant de nous quitter

Si vous avez opté pour un évier de cuisine en granit, achetez-le auprès d’un fabricant éprouvé. De nombreux éviers n’ont en effet que l’aspect du granit ou comportent le mot « granit » dans leur nom mais ils sont fabriqués dans un matériau différent ou ils ne sont recouverts que d’une fine couche de granit.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !