Maison Quels jeux de jardin choisir ?

Quels jeux de jardin choisir ?

Il existe de nombreux types de jeux disponibles pour divertir les enfants, en fonction de leur âge et de leurs besoins spécifiques. Cependant, de manière générale, il est conseillé de toujours leur proposer des jeux et activités d’extérieur, car ils sont très utiles pour leur développement physique et mental.

Quels types de jeux de jardin acheter ?

Vous avez une partie de votre jardin vide, et vous souhaitez l’aménager, afin d’en faire une aire de jeux pour votre enfant ? La première étape consiste à savoir quel type de jeux vous souhaitez installer. Puis, il faudra prendre en compte l’espace disponible, mais aussi l’âge et les préférences de vos enfants. Ainsi, vous aurez le choix entre :

Les jeux de jardin développant la créativité

Dans cette catégorie, on retrouve des jeux comme le bac à sable. C’est un jeu de plein air, parfait pour les tout petits, à partir de 2 ans. C’est un indispensable des aires de jeux pour les enfants, car il leur offre de nombreuses possibilités pour s’amuser seuls ou avec leurs petits camarades. Ils peuvent y construire des châteaux de sable, cacher des objets pour les déterrer plus tard, etc.

Le deuxième jeu de cette catégorie considéré comme un incontournable, c’est la cabane de jardin. Quasiment tous les enfants en rêvent, dès qu’ils ont l’âge de marcher et de grimper. Ils adorent l’idée de pouvoir disposer de leur propre espace personnel, un endroit où ils pourront s’inventer des histoires, s’imaginer la vie de leurs rêves et faire comme leurs parents.

Les jeux de jardin de type sportif

Ici, les jeux proposés sont ceux qui permettent aux enfants de se dépenser physiquement et de canaliser leur énergie. Vous aurez également le choix entre plusieurs jeux dans cette catégorie, et l’un d’entre eux justement, c’est la balançoire. Elle est très appréciée dans les aires de jeux, surtout lorsqu’elle est accompagné d’autres jeux comme les échelles, le toboggan, etc.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un toboggan seul, en fonction de l’espace dont vous disposez. N’hésitez pas à opter pour un modèle suffisamment long, car plus la descente est longue, plus les enfants prennent du plaisir. Il faudra néanmoins faire ce choix en prenant en compte l’âge des enfants.

En effet, pour les enfants plus jeunes, il est conseillé de limiter la longueur du toboggan à 1 mètre. Par contre, lorsqu’ils sont plus grands (environ 4 ou 5 ans), vous pouvez leur offrir des modèles longs de 3 mètres ou plus. Faites aussi attention à l’emplacement pour ce jeu, car à la fin de leur glissade, les enfants ne doivent pas atterrir sur un sol dur.

Le trampoline fait aussi partie des jeux de jardin de type sportif à installer dans le jardin. Ce jeu connait un grand succès depuis quelques années, non seulement auprès des enfants, mais aussi auprès de leurs parents. Il faudra donc choisir pour vos bouts de chou, des modèles adaptés à leur âge, avec un filet de protection pour éviter les chutes.

Pour finir, vous pourrez aussi installer différents modèles de balançoires dans le jardin pour vos enfants, en fonction de leur âge. Vous en trouverez de toutes les tailles, certains accompagnés d’un support solide et stable, et d’autres qui sont à accrocher à un arbre. Quoi qu’il en soit, peu importe le modèle choisi, vous devez veiller à la sécurité de vos enfants en installant le dispositif dans les meilleures conditions.

Quel type de jeux de jardin acheter ?

Source : shutterstock.com

Quels matériaux privilégier ?

Au moment d’installer des jeux d’extérieur pour les enfants dans son jardin, il faudra garder à l’esprit que ces dispositifs sont fabriqués dans plusieurs matières différentes. Ce sera donc à vous de faire un choix, en fonction des avantages et des spécificités de chaque matière. Vous trouverez donc des jeux de jardin fabriqués :

  • En bois : ce matériau noble est le préféré des amoureux de l’écologie. Il s’adapte parfaitement au jardin, mais le problème, c’est qu’il requiert un entretien important contre l’humidité et les insectes.
  • En acier : c’est un matériau solide avec une longue durée de vie, et qui nécessite peu d’entretien.
  • En plastique : grâce ce matériau, vous pourrez avoir des aires de jeux très colorés, ce qui plaît particulièrement aux enfants. En plus, l’entretien du plastique est très facile.

Quel âge faut-il pour utiliser une balançoire ?

Un enfant peut s’amuser sur une balançoire dès qu’il est en mesure de s’asseoir. Pour cela, il suffit de l’installer dans un siège bébé adapté, et de veiller bien sûr à ce qu’un adulte le tienne en permanence. Ainsi, déjà à partir 1 an, un enfant peut profiter d’une balançoire. Cependant, jusqu’à ses 3 ans, le siège bébé composé d’une nacelle et d’un harnais de sécurité est obligatoire.

Ensuite, généralement à partir de 3 ans, les enfants ont une démarche assurée, ils courent et sont parfaitement en équilibre. Ils peuvent donc s’asseoir comme des grands sur une balançoire, mais toujours sous la surveillance d’un adulte.

Quel âge faut-il pour aller sur une balançoire ?
Source : shutterstock.com

En résumé, il existe de nombreux jeux parmi lesquels vous pourrez choisir afin de créer une aire de jeux pour vos enfants. Il faudra néanmoins faire attention à certains paramètres comme leur âge, ainsi que les matériaux de fabrication.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !