VoyagePréparer son voyage au Maroc : comment organiser ses vacances ?

Préparer son voyage au Maroc : comment organiser ses vacances ?

Envie d’évasion et de dépaysement sans partir trop loin ? Le Maroc est la destination touristique idéale. Entre ses déserts, ses souks, ses falaises, ce pays a de quoi séduire tous les voyageurs que les contes des Mille et Une Nuits ont fait rêver. À trois heures en avion seulement de Paris, il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde et de se ruiner pour voir de beaux paysages différents de ceux qu’on est habitués à voir dans l’hexagone.

Quand partir au Maroc ?

Peut-être vous posez-vous la question de savoir quelle est la meilleure période pour partir au Maroc, de façon à prendre vos billets d’avion à l’avance et de ne pas les payer au prix fort. Sachez que si l’on pense d’office à l’avion pour aller au Maroc, car cela représente la solution la plus simple et la moins onéreuse, il est également possible de voyager en ferry vers le Maroc depuis Sète. Pour ceux qui ont peur de l’avion, c’est une alternative intéressante qui vous permettra d’aborder à Tanger Med situé au nord du pays où vous pourrez commencer votre voyage par une petite visite des grottes d’Hercule. Vous pouvez également aborder à Nador au nord-est du pays où se trouve un magnifique Palais Royal.

Quand partir au Maroc ?
Source : shutterstock.com

Les saisons au Maroc sont les mêmes qu’en France, à ceci près que les températures sont nettement plus élevées qu’en France – surtout en été. Les risques d’intempéries et de pluies sont rares, quelle que soit la période de l’année. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur ce point. En fait, vous pouvez partir au Maroc tout au long de l’année, mais chaque saison à ses avantages et ses inconvénients.

Au printemps, la végétation se renouvelle, les fleurs éclosent et il est possible de voir le Maroc recouvert d’un manteau parfumé et fleuri. En été, de juillet à août, c’est la haute saison touristique. Le tourisme de masse fait ses ravages, la température atteint des pics, mais c’est la saison idéale pour profiter de l’effervescence touristique, ainsi que des piscines et de la plage. En automne, on peut constater les ravages de l’été : tout est brûlé par le soleil. Par contre, il fait nettement moins chaud et c’est idéal pour les randonnées avec l’hiver.

Chaque année, le Maroc connaît une période ramadan qui dure 30 jours et pendant laquelle la majorité des Marocains jeûne. Cette période variable en fonction de l’année ralentit le pays, et ce n’est pas le meilleur moment pour voyager, car beaucoup d’infrastructures touristiques sont fermées, comme les restaurants. Néanmoins, c’est également intéressant d’exploiter cette période, car vous êtes assurés qu’il n’y aura que peu de touristes et c’est l’occasion de vivre une expérience plus authentique.

Où partir au Maroc ?

Rabat : c’est la capitale du Maroc où il est possible d’observer une ébullition intellectuelle avec de nombreuses universités. On y trouve aussi la Médina (vieille ville) qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où partir au Maroc ?
Source : shutterstock.com

Chefchaouen : entourée de sommets montagneux, cette ville a un caractère unique. Elle est composée de maisons blanchies à la chaux et peintes en bleu et une grande partie de sa population a adopté un régime alimentaire méditerranéen à base de poisson, de viandes, d’épices et d’huile d’olive, ce qui n’est pas sans rappeler la Grèce. Elle est également classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marrakech : Ancienne capitale du Maroc, Marrakech est bien connue pour ses souks et ses festivals qui accueillent des millions de personnes chaque année. De nombreux monuments et sites touristiques s’y trouvent, ce qui fera le bonheur des plus curieux. Vous pourrez ainsi profiter de l’oasis paradisiaque que représente le Jardin Majorelle, découvrir la culture marocaine à travers ses œuvres d’art au Palais de la Bahia, aller voir les tombeaux saadiens à la nécropole royale historique.

Casablanca : c’est la plus grande ville du Maroc et elle est à ce titre considérée comme la capitale économique du pays. C’est la destination idéale si vous voulez profiter de vacances relaxantes. En effet, elle accueille de nombreux terrains de golf et de spas, et sa vie nocturne est particulièrement développée. C’est dans cette ville que se trouve également la mosquée Hassan-II qui correspond au deuxième plus grand minaret du monde et à la quatrième plus grande mosquée après celle de la Mecque, de Médine et d’Alger.

Que faire sur place ?

Le Maroc est une destination touristique idéale, car le pays s’adapte à tous les profils de touristes. Pour ceux qui veulent passer des vacances relaxantes, le Maroc a de nombreux hôtels et spas avec piscine en bord de mer – de quoi prendre soin de soin, bronzer sur la plage et profiter du soleil. Par ailleurs, les hébergements et même les restaurants ne sont pas très chers, ce qui permet de passer un agréable voyage sans se ruiner.

Pour ceux qui aiment barouder et voir du pays, les souks, les étendues désertiques, les falaises ocre qui composent le pays auront de quoi les séduire. Le mieux est de faire des randonnées, mais dans ce cas-là mieux vaut éviter la haute saison touristique où la chaleur est écrasante. Privilégier l’automne ou l’hiver permet de croiser moins de touristes et d’avoir des températures plus clémentes. Nous vous conseillons de vous rendre dans les gorges d’Aït Mansour et d’en profiter pour aller admirer des rochers de Tafraoute peints par Jean Vérame.

Que faire sur place ?
Source : shutterstock.com

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !