VoyageQue faire à Auxerre ? Guide des meilleures activités

Que faire à Auxerre ? Guide des meilleures activités

Si a priori l’Yonne n’est pas un département très touristique, il recèle pourtant de sites remarquables ! C’est le terreau du vignoble de Chablis, un des meilleurs vins de France ! C’est aussi le département d’accueil du site médiéval Guédelon pour revenir quelques siècles en arrière. Le département est également traversé par la rivière Yonne qui se prête au tourisme fluvial ! On retrouve aussi des maisons à colombage, des quartiers et des monuments magnifiques, notamment dans la ville Auxerre, le chef-lieu du département. Si vous êtes fin gourmet, se rendre dans l’Yonne, c’est aussi profiter de restaurants proposant une bonne cuisine bourguignonne !

Que faire à Auxerre ?

Si vous comptez vous rendre dans l’Yonne, vous devrez nécessairement faire une étape à la ville d’Auxerre son chef-lieu. En plus d’accueillir une cathédrale remarquable avec des vitraux très anciens pour les connaisseurs, des jolis quais qui se prêtent à la déambulation, c’est également une ville stratégique qui se situe à près de Chablis pour les amateurs de vins et à seulement 40 minutes en voiture de Guédelon (haut lieu de tourisme en France). Vous trouverez des hôtels assez haut de gamme dans cette ville comme celui des Maréchaux qui possède un très grand parc privé et une piscine intérieure. Dormir dans des hôtels pas chers à Auxerre est également possible, il y a de nombreuses chaînes hôtelières accessibles comme B&B ou Ibis.

Visiter la Cathédrale

Le tourisme à Auxerre, c’est tout d’abord de rendre nécessairement à la cathédrale Saint-Étienne, le cœur d’Auxerre. De style gothique, elle a été pendant quelques années l’objet de travaux de rénovation. Aujourd’hui, elle est plus éclatante que jamais ! Elle attire chaque année de nombreux spécialistes pour ses vitraux anciens datant du XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Toutefois, les vitraux ne sont pas les seuls trésors qu’abrite cette cathédrale classé monument historique, elle contient également une immense crypte romane datant du XIᵉ siècle qu’il est possible de visiter avec un guide.

Visiter la Cathédrale
Source : shutterstock.com

Visiter L’abbaye Saint-Germain et le musée d’Art et d’Histoire

Proche de la cathédrale et du lycée Jacques-Amyot, lycée principal de la ville d’Auxerre, l’Abbaye Saint-Germain mérite le coup d’œil. Ancienne abbaye bénédictine fondée par la reine Clotilde au Vᵉ siècle, elle possède également une somptueuse crypte carolingienne qui accueille le tombeau de Saint-Germain et les peintures murales les plus anciennes de France – L’Extase et La lapidation de Saint-Étienne. Aujourd’hui, l’abbaye s’est transformée en un lieu de manifestation artistique. Elle accueille de nombreux vernissages, expositions, concerts et même des séances de cinéma en plein air. L’été, il est possible de faire des stages avec l’organisation Lézard des Arts qui s’adresse aux jeunes Auxerrois âgés de moins de 17 ans. Les œuvres produites pendant le stage font souvent l’objet d’une exposition estivale.

Visiter L’abbaye Saint-Germain et le musée d’Art et d’Histoire
Source : shutterstock.com

Voir la tour de l’Horloge et son quartier

Si la Cathédrale Saint-Étienne est le cœur de la ville d’Auxerre, le quartier de l’horloge est son poumon. Il tient son nom de la Tour de l’Horloge qui a été construite au XVᵉ s et il marque ainsi le centre piétonnier du vieil Auxerre. C’est dans ce quartier pittoresque parsemé de dalles en pierres inégales que se concentrent les principaux commerces d’Auxerre comme la libraire indépendante Oblique ou le magasin Garreau qui est le plus ancien d’Auxerre. L’association des commerçants fait en sorte de le rendre dynamique et de nombreuses décorations sont souvent mises en place pour embellir ce quartier.

Voir la tour de l’Horloge et son quartier
Source : LCO Photography / Shutterstock.com

Que faire autour d’Auxerre

La ville d’Auxerre si elle mérite d’être visitée en elle-même est également un point stratégique pour se rendre sur d’autres sites touristiques du département. Nous pensons notamment à la ville de Chablis qui se situe à proximité et qui accueille des vignobles très connus. Le site médiéval de Guédelon est également à une quarantaine de minutes en voiture.

Visiter Guédelon

Guédelon est né d’un pari fou, celui de reconstituer intégralement un château-fort, et ce, avec des ressources locales uniquement. C’est l’occasion de visiter un site médiéval, mais aussi de comprendre comment on vivait à cette époque. Pour cela, il y a une forte dimension pédagogique dans la dynamique de Guédelon. Une mise en scène très élaborée est observable et nous retrouvons des personnes en habit d’époque associées à une fonction spécifique. Vous pourrez ainsi retrouver des charpentiers, des bûcherons, des tailleurs de pierre, des cordiers, des teinturiers et apprendre la façon dont ils travaillent. C’est une très belle visite à faire entre amis, en couple ou en famille. Par ailleurs, il y a une très bonne buvette où vous pourrez consommer des boissons bio et locales, ainsi qu’une boutique souvenirs où il est également possible de se procurer des productions locales. Vous pouvez également acheter du pain réalisé selon les méthodes de fabrication médiévales.

Visiter Guédelon
Source : shutterstock.com

Visiter les vignobles de Chablis

Le Chablis est certainement l’un des vins les plus réputés de France. En vous rendant à Auxerre, vous serez juste à côté de ces vignobles qui sont des hauts lieux de tourisme dans le département.  D’ailleurs, il n’est pas rare que les étudiants y travaillent l’été pour mettre de l’argent de côté. C’est l’occasion de visiter certains domaines et caves, de comprendre comment est fabriqué le vin de Chablis et de s’adonner à une petite dégustation.

Visiter les vignobles de Chablis
Source : shutterstock.com

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !