Maison et décoComment aménager une salle de jeux chez soi ?

Comment aménager une salle de jeux chez soi ?

Jeux de société, jeux de concentration, jeux vidéo… tout le monde a parfois besoin de se distraire afin de se vider l’esprit et de se détendre. Quand on dispose de suffisamment d’espace dans sa maison, il est intéressant d’y aménager une salle de jeux. Cela vous permettra d’avoir tout un panel de jeux au même endroit, mais aussi de personnaliser l’espace selon vos besoins. Comment faire pour réussir l’aménagement d’une salle de jeux chez soi ? Quels jeux y installer ? Comment aménager l’espace de la pièce ?

Trouvez le lieu idéal pour installer une salle de jeux chez vous

Le choix de l’aménagement de votre salle de jeux dépendra de l’espace dont vous disposez. Votre salle de jeux peut être installée dans une partie de votre chambre si celle-ci est assez spacieuse. De même, elle peut être créée dans une pièce entièrement dédiée aux jeux : il est possible par exemple d’utiliser un garage afin de le transformer en salle de jeux.

Vous pouvez également opter pour un abri de jardin proposé en différentes tailles. Toutefois, il faudra prendre le soin de se conformer aux impératifs relatifs aux déclarations administratives selon la surface que vous avez choisie.

Une mezzanine, une cave, un sous-sol ou un grenier peuvent servir à aménager une salle de jeux. Une fois que vous avez défini l’emplacement, effectuez tous les travaux nécessaires pour en faire un bel espace (peinture, revêtement de sol, acoustique, etc.).

installer une salle de jeu à la maison

Créez un coin-bar avec des tabourets hauts

Votre salle de jeux sera plus amusante si vous y intégrez un coin-bar pouvant accueillir les membres de la famille et des amis pendant la pause. Ce coin pourra comporter un comptoir de bar avec rangements, mais aussi, et surtout des meubles de bar.

En réalité, les sièges sont aussi importants que votre comptoir. C’est la raison pour laquelle ils doivent combiner style et confort. On pense notamment aux tabourets de bar. À titre d’exemple, sur cette page, il existe des tabourets qui permettent de pivoter, laissant place aux mouvements. Selon la place et le style de votre pièce, vous pouvez aussi vous tourner vers des tabourets plus classiques.

De même, s’il y a des enfants qui participeront aux jeux, pensez aux modèles ajustables ou ceux dotés d’un dossier pour plus de sécurité. La solidité ainsi que l’entretien sont également des critères importants que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix.

En termes de matériaux de conception, vous avez le choix entre le bois, le cuir et le tissu. Les tabourets hauts en plastique sont aussi très élégants pour les intérieurs contemporains. Pour les couleurs, faites-vous tout simplement plaisir ou basez-vous sur la décoration de l’espace de jeu.

D’autre part, le coin-bar devra comporter des placards et des tiroirs pour le rangement des gâteaux et des apéritifs. Un petit frigo sera aussi utile pour rafraîchir les boissons.

Salle de jeux à domicile : installez des jeux qui plaisent à tous

La salle de jeux est un espace où toutes les générations sont amenées à se côtoyer. Aussi, vous devez faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, enfants comme adultes. En ce sens, nous vous conseillons d’installer des jeux qui sont adaptés à toutes les générations.

Un billard

La table de billard est un jeu ayant conservé son charme d’antan et qui plaît toujours aux amateurs de jeux. Vous pourrez trouver sur le marché des billards à moins de 1 000 euros. Parmi les critères que vous devez prendre en considération pour faire votre choix, il y a la couleur du tapis, la qualité du bois ou de l’ardoise, le type de billard (américain, snooker, français).

Une table de poker

Le poker est assurément le jeu de cartes le plus populaire au monde. Si de nos jours, de nombreuses personnes ont adopté sa version en ligne, rien ne vaut une partie autour d’une table en famille ou entre amis.

Le poker est décliné en plusieurs modèles, en tapis bleu ou vert selon vos préférences. Le grand avantage de la table de poker quelle que soit sa gamme, est qu’elle peut servir à d’autres jeux de cartes.

Un espace gaming

Pensez également à installer un espace gaming dans une salle de jeux pour le bonheur des gamers de la famille. Vous avez le choix entre :

  • un bureau doté d’un PC fixe, écran 144 Hz avec une souris ergonomique et un clavier mécanique,
  • un canapé avec un grand écran 4K, une switch, PS5 ou Xbox Series X.

La première option convient plus à un joueur solo tandis que la seconde vous permettra de jouer en famille à des jeux multijoueurs.

Les autres jeux à installer dans votre salle sont notamment :

  • les puzzles,
  • le baby-foot,
  • les jeux d’arcade,
  • un échiquier classique,
  • un jeu des fléchettes,
  • des jeux de société, etc.

Nous vous conseillons également d’installer un home cinéma dans la salle de jeux.

Salle de jeux : soignez la décoration

La décoration de la salle de jeux est aussi un point que vous ne devez pas négliger. Au niveau des murs, vous pourrez songer à la création de fresques avec du masking tape et de la peinture. Il est aussi envisageable d’apposer des stickers muraux selon les goûts des enfants et des autres membres de la famille : il existe une large variété de stickers en fonction des murs de la pièce et de l’ambiance souhaitée.

Prenez également le soin de rajouter de jolis luminaires et des tapis au centre de la pièce. L’idéal est de choisir un tapis ludique sur lequel vous pourrez déposer des coussins ou encore des poufs.

Toujours dans le cadre de la décoration, installez de belles plantes vertes pour apporter une petite touche nature à l’espace.

Soignez le rangement de votre salle de jeux

Il est bien d’avoir une salle de jeux chez soi, mais vous devrez établir des règles pour éviter que celle-ci ne soit sens dessus dessous.

Apprenez aux membres de la famille, surtout aux enfants et adolescents, à bien ranger les jeux à la fin, au risque de ne plus rien retrouver après !

Le but est de faire de la salle de jeux une pièce ludique, de détente et agréable à fréquenter. Toutefois, pour que chacun puisse ranger, il faut vous procurer des rangements adaptés.

  • une grande malle en rotin ou en bois pour les jeux volumineux,
  • des placards de rangement pour libérer le sol,
  • des étagères pour ranger les manuels d’utilisation, les livres, les DVD, etc.

Assurez la sécurité dans la salle de jeux

S’il y a des enfants qui seront amenés à fréquenter la salle de jeux, alors vous devez veiller à ce que la sécurité soit au rendez-vous : certains éléments peuvent devenir de véritables dangers pour les enfants à bas âge. Nous pensons notamment aux :

  • sols glissants : couvrez-les avec des tapis adhérents au sol,
  • aux prises électriques : utilisez des cache-prises.

Concernant les meubles à coin, choisissez des modèles avec des rebords arrondis dans la mesure du possible. Les angles pointus ou trop bruts peuvent être dangereux, car on peut facilement s’y heurter. De plus, avec les tous petits, vous devrez éviter les tables basses en verre ou les meubles trop fragiles.

L’aménagement d’une salle de jeux pour ados et adultes chez soi n’est pas une tâche très compliquée. Vous devez juste parvenir à trouver le juste milieu afin de satisfaire toutes les générations. La décoration et l’optimisation de l’espace sont aussi importantes.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !