Maison 5 idées pour sécuriser vos prises électriques tout en décorant votre intérieur

5 idées pour sécuriser vos prises électriques tout en décorant votre intérieur

Aujourd’hui, les fils et les prises électriques ont tendance à se multiplier à l’intérieur de la maison. Ces éléments sont réellement indispensables, mais peu esthétiques. Ainsi, vous êtes tentés de les cacher sous les mobiliers ou derrière les rideaux, les stores, etc. Ces solutions s’avèrent toutefois potentiellement dangereuses. Voici 5 idées déco pour dissimuler ou relooker vos installations électriques ! 

Nos idées déco pour vos prises électriques

Cache-prises

Les cache-prises font partie des solutions les plus courantes pour intégrer ces objets à tous types d’intérieurs. Les magasins de déco disposent d’ailleurs de rayons dédiés à ce type de produits. De plus, ces accessoires ont été conçus pour s’adapter à tous les styles de décoration. Vous devriez donc trouver facilement vos éléments déco. 

Toutefois, tenez systématiquement compte de l’aspect sécuritaire de l’article avant d’acquérir un cache-prise. Vous devez notamment éviter les matériaux inflammables. Dans la pratique, bannissez les objets décoratifs faits en papier, en bois naturel, etc. Privilégiez, en revanche, la céramique, l’ardoise et éventuellement les bois ignifugés. 

Gouttière de rangement

Dans les maisons, les bureaux possèdent souvent le plus grand nombre de prises de courant, de fils électriques, etc. Ces petits espaces concentrent en effet l’ordinateur, le téléphone et autre équipement incontournable pour le travail. Vous avez donc besoin de vous attaquer en priorité à l’agencement de cet endroit. 

Heureusement, il existe désormais des rangements spécifiques pour organiser les câbles envahissant la plupart des bureaux. Les gouttières permettent notamment de réunir et d’agencer les fils présents sous le plan de travail. La solution n’est pas nécessairement esthétique, mais est efficace pour cacher ces éléments indésirables. 

Décoration intégrée aux plinthes

Les plinthes sont des éléments très répandus en aménagement intérieur. De ce fait, elles servent souvent de base à la décoration murale (revêtements muraux, papier-peints, etc.). Il s’agit ainsi de précieux alliés pour cacher vos prises et vos fils. De nombreux cache-fils ont d’ailleurs été pensés pour s’intégrer à cette partie du mur. 

Les magasins spécialisés offrent désormais une large gamme d’idées de décoration au niveau des plinthes. Parmi elles, vous pourrez découvrir diverses techniques pour cacher les installations électriques aux bords de votre revêtement de sol. De plus, ces solutions murales sont généralement fabriquées en matériaux ininflammables. 

Solutions pour multiprises

Comme le cache-fil, le boîtier pour multiprise a été rapidement adopté par les fans de décoration d’intérieur. Ce type de rangement peut par ailleurs être intégré dans des étagères, des fauteuils, des canapés, etc. Vous pouvez aussi créer des tiroirs dédiés dans une table basse ou un meuble de chevet. 

La version non encastrable est évidemment la plus facile à installer et à utiliser. De plus, vous avez le choix entre une grande variété de modèles et de styles différents. Vous pouvez également opter pour le rangement à accrocher fait en tissu. Vérifiez toutefois sa composition pour votre sécurité. 

Tendances déco pour fils électriques

Au lieu de les cacher, il est aussi possible d’utiliser vos installations électriques pour transformer votre intérieur. Vous pouvez notamment enrouler vos fils dans du ruban adhésif ou des fibres naturelles pour l’intégrer à votre style de décoration. Cette seconde option est parfaite pour décorer, par exemple, un salon en rotin ou en osier. 

Envisagez également les perles de boules de bois pour sublimer votre intérieur. Vos fils électriques feront ainsi partie intégrante de votre ensemble décoratif. Enfin, les rallonges peuvent servir de décorations murales originales. Il suffit de dessiner un motif avec des clous ou des vis, puis de suivre ce parcours avec le fil. 

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !