Economie et EntrepriseComment dresser une table ?

Comment dresser une table ?

Partager

Pour dresser une table, vous pensez qu’il suffit d’ajouter une assiette, un verre et des couverts, mais la réalité est clairement différente. Si vous souhaitez respecter les règles, vous devez suivre plusieurs enseignements. Inutile de vous inscrire dans une école spécialisée, car vous trouverez forcément des guides qui pourront vous aider au quotidien. Que ce soit pour un rendez-vous officiel ou encore pour recevoir toute votre famille, nous vous proposons quelques astuces à prendre en compte. 

Dresser une table : quelles sont les règles de base ? 

Pour une table extensible pour 12 personnes, les règles sont les mêmes. Il suffit de respecter un schéma très précis pour ne pas commettre un impair lors de la réception des invités. Il est aussi très agréable d’avoir une belle table, cela permet de ce fait de décorer le salon ou encore la salle à manger. 

  1. La fourchette pour l’entrée et la fourchette pour le plat principal se trouvent à gauche de l’assiette. 
  2. La serviette sera pliée au centre de l’assiette avec goût, oubliez par contre l’essuie-tout ou les serviettes en papier. 
  3. À droite de l’assiette, vous avez le couteau à plat principal, le couteau pour l’entrée et la cuillère à soupe. 
  4. Au-dessus de celle-ci, vous devez déposer la fourchette à dessert, la cuillère à dessert et le couteau à fromage est le plus haut. 
  5. Pour le pain, une petite assiette sera déposée à gauche de l’assiette et au-dessus des fourchettes pour l’entrée et le plat principal.
  6. Au niveau des verres, plusieurs tailles sont à prévoir et ils sont à positionner au-dessus du couteau à fromage.
  7. Vous avez le verre à eau, la flûte, le verre pour le vin rouge et le verre pour le vin blanc.
Dresser une table : quelles sont les règles de base ? 
Source : shutterstock.com

Ce sont tous les éléments qui doivent se retrouver sur la table pour la salle à manger. Bien sûr, mettez un peu d’écart entre les groupes pour les fourchettes, les couteaux et les cuillères. Cela permet de bien encadrer l’assiette qui est forcément au centre.

Pour dresser une table, les mêmes règles sont à prendre en compte pour le déjeuner et le dîner. Il y a également ces positions à respecter pour le petit-déjeuner. Il y aura peut-être moins de couverts. 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Que ce soit pour une grande maison ou un appartement ou pour aménager un studio, il y a des erreurs à ne pas commettre. Il faut respecter la position des couverts, la disposition des verres et la présentation de la serviette de table. Lors de vos recherches, soyez aussi vigilant, car le dressage ne sera pas le même à la française et à l’anglaise. Nous avons proposé au sein de cet article la mise en place d’une table à la française. 

  • Pensez à bien mettre la fourchette à gauche de l’assiette et les dents doivent être posées sur la nappe. 
  • Le couteau se trouve à droite et la lame doit être dirigée vers l’assiette. 
  • Pour la cuillère à soupe, sachez que la partie bombée sera en direction du plafond. 

Certaines traditions sont beaucoup plus spécifiques, il faut que les couverts soient limités, il ne faut donc pas plus de trois pièces sur la table. En ce qui concerne les verres, ils doivent être placés de gauche à droite en respectant la taille. Notez également que l’alignement doit être réalisé sur un axe diagonal avec les verres rangés dans un ordre décroissant. 

Vous pourrez repérer rapidement un dressage à l’anglaise, car la fourchette aura les dents vers le haut par exemple. Pour la cuillère à soupe, le côté bombé sera orienté vers le plafond. Ce sont deux éléments qui vous aideront à différencier les deux méthodes. 

Quelles sont les erreurs à éviter ?
Source : shutterstock.com

Vous pourriez également vous perdre au niveau de la taille des couverts. Généralement, la cuillère à soupe est facile à repérer, elle est plus grande que la cuillère dédiée au dessert. Par contre, pour les fourchettes, c’est un peu plus complexe. Tous les couverts qui sont utilisés pour le plat principal sont forcément plus grands que ceux utilisés pour l’entrée ou le dessert. Cette indication devrait vous aider. 

Les plus petits couverts sont souvent les plus proches de l’assiette. Sachez également que les couverts doivent être placés à un centimètre de celle-ci, ils ne doivent pas être collés.

Partager

Qu’est-ce que le style steampunk ?

On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et...
parfum de niche

Idée de cadeau : le coffret parfum

À l’approche de Noël et de ses festivités, il est temps de casser les codes et de se lancer dans des idées de cadeau...

Pourquoi la montre est le cadeau idéal à offrir ou à se faire offrir

Qui n'aime pas recevoir quelque chose de spécial ? Et qui n'aime pas qu'on lui offre quelque chose de spécial ? Recevoir quelque chose...
tenue de pluie mode

Comment s’habiller à la mode par temps de pluie en hiver ?

Même si le réchauffement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds et secs, la pluie est encore bien présente en France...
couette chaude femme heureuse

Guide d’achat : Comment bien choisir sa couette ?

Le sommeil est un moment privilégié et important pour notre corps. Lorsque l'on dort, notre corps se repose des journées intenses que l'on passe...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !