VoyageOrganisation de voyage à la dernière minute

Organisation de voyage à la dernière minute

Un voyage de dernière minute vient d’être ajouté à votre programme et vous vous demandez comment vous organiser pour l’effectuer. Avant tout, refusez de céder à la panique puisque vous pouvez organiser votre voyage sans stress dans le court délai qui vous est imparti. Pour y parvenir, privilégiez les éléments essentiels : le passeport, l’hébergement, le transport, vos affaires et le budget.

Obtenez votre passeport en urgence

Le passeport est le premier élément que vous devez prévoir pendant l’organisation de votre voyage. Si votre passeport est hors d’usage, vous pouvez introduire auprès de l’administration, la demande d’un passeport en urgence. Il vous sera délivré très rapidement avant votre voyage.

Les conditions à réunir pour avoir son passeport dans un délai court

L’obtention d’un passeport en urgence en ligne suit une procédure différente de la demande ordinaire. Par exemple, vous êtes exempté de faire une pré-demande pour une demande urgente de passeport.

Ici, ce sont des règles très rigoureuses que vous devez respecter. En effet, l’administration ne délivre les passeports d’urgence que dans des cas spécifiques. Il s’agit d’abord des causes médicales (maladie délicate, décès d’un parent, urgence d’hospitalisation) pour lesquelles vous devez fournir des pièces justificatives pour obtenir votre passeport. Si votre voyage est dû à votre profession, l’administration exigera de votre part une lettre de mission édictée par votre employeur et attestant l’imprévisibilité du voyage.

L’administration vous opposera un refus si vous demandez un passeport pour un voyage ordinaire. Dans ce cas, vous devrez effectuer une pré-demande en ligne et vous rendre dans une mairie capable de vous recevoir rapidement. Toutefois, pour ne pas rater vos vacances, il vous faudra trouver une raison valable à donner à l’administration.

Les pièces à fournir pour l’obtention d’un passeport urgent

Elles sont identiques à celles exigées pour le passeport ordinaire. Pour un majeur comme pour un mineur, il s’agit principalement :

  • d’un timbre fiscal,
  • d’un justificatif de domicile,
  • du justificatif confirmant le caractère urgent du voyage,
  • d’une récente photo d’identité de moins de 6 mois, et ressemblante.

Il est recommandé de vous munir également de l’ancien titre de votre passeport et d’un justificatif de nationalité française. Si votre précédent passeport est perdu, il faudra garder sur vous une déclaration de perte. Si vous êtes originaire d’un territoire DOM-TOM, vous devrez prévoir aussi votre acte de naissance.

Durée de validité et coût d’un passeport urgent

Le passeport d’urgence est utilisable pendant un an et ne vous permet pas de vous rendre aux États-Unis sans visa. C’est un passeport temporaire dont la délivrance dépend uniquement de la préfecture. Il coûte 30 euros.

Où déposer votre demande de passeport urgent ?

Une fois les pièces rassemblées, vous devez absolument vous rendre à la préfecture non loin de votre domicile pour remplir le formulaire Cerfa n°14011*1 de demande. À défaut, vous pouvez joindre une sous-préfecture ou une mairie dotée de l’équipement nécessaire. L’administration enregistrera votre demande et vous fixera un rendez-vous pour venir retirer votre passeport sous peu.

Trouvez rapidement des offres d’hébergement au meilleur prix

Contrairement à l’opinion publique, un voyage de dernière minute ne coûte pas les yeux de la tête. Les hébergeurs proposent, en effet, des offres de dernière minute avec une réduction de prix allant de 20 à 80 %. Compte tenu de la destination et de la date de départ, le prix peut varier.

Pour dénicher l’offre la plus avantageuse, vous devez vous rendre sur internet. Vous trouverez des comparateurs d’offres d’hébergements vous permettant de faire le bon choix. Toujours sur le net, de nombreux sites de voyagistes présentent diverses offres de voyage. Avant d’effectuer votre choix, vérifiez bien la nature du site. Celui-ci doit :

  • intervenir dans les ventes privées et
  • être expert dans les ventes de dernière minute.

Les compagnies aériennes low-cost offrent également des voyages à prix réduit à leurs clients.

En outre, vous pouvez vous tourner vers le site d’une agence de voyages. Bien que les prix proposés soient spécifiques à l’agence, vous trouverez des tarifs analogues à ceux avancés par d’autres sites internet. Une fois par semaine, certaines agences proposent des ventes particulières (ventes flash, offre de voyage sur des destinations spécifiques…) pour vous éviter de rater votre vol. D’autres vous offrent aussi des packages, c’est-à-dire une offre de voyage tout compris. Ils réunissent souvent les vols et les hôtels et peuvent s’étendre aux locations ou aux croisières.

Pour bénéficier de ces offres d’hébergement, il vous suffira de choisir le timing idéal. Les voyagistes accordent souvent ces offres pour des départs tôt ou très tard en journée. Vous pourrez donc fixer votre voyage dans cette période pour profiter des offres. Si votre voyage intervient en période de vacances, vous trouverez des offres d’hébergement à prix promotionnels.

Prévoyez le transport pour votre destination

Un autre élément crucial dans l’organisation de votre voyage est de prévoir le transport vers votre destination et lorsque vous serez sur place. Au premier plan, veillez à réserver votre billet de voyage tôt. Sur les sites de voyage, vous trouverez des billets de dernière minute avec des réductions importantes (jusqu’à 70 %). Cependant, vous devez faire vos recherches durant la nuit, car à ce moment-là, les prix sont très réduits. Parcourez également les avis clients sur chaque site pour un choix éclairé. Plus le nombre des avis positifs est élevé, plus c’est fiable.

Vous pourrez aussi opter pour un bon plan tel que l’économie collaborative en partageant le transport avec d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez prendre un taxi à plusieurs pour vous rendre à la gare ou à l’aéroport ou encore bénéficier des services d’un bénévole.

Une fois arrivé sur les lieux, les moyens de transport disponibles dépendront du type de votre destination. S’il s’agit d’une destination touristique plus ou moins visitée comme le Vietnam, la Bulgarie ou les Honduras, le coût du séjour est moins élevé. Il en est autrement si vous prévoyez vous rendre à Tel-Aviv, Singapour, Los Angeles… car vous aurez à dépenser un peu plus pour vos déplacements. Pour savoir quel moyen prioriser, renseignez-vous en ligne sur votre destination et le moyen de transport le plus abordable entre le bus, la voiture, la moto, le vélo ou le bateau.

Apprêtez vos effets essentiels pour voyager léger

Un voyage de dernière minute suppose que vous n’avez pas assez de temps pour préparer votre départ. C’est pourquoi vous devez gagner du temps dans la préparation de vos bagages. L’idéal est d’utiliser un petit sac de voyage dans lequel insérer l’essentiel :

  • vêtements et sous-vêtements pratiques,
  • 3 paires de chaussures maximum (chaussure de course, sneakers, des tongs),
  • un minimum d’appareils électroniques (l’ordinateur, un appareil photo, un seul câble multifonction…),
  • des objets de toilette simples et faciles à utiliser…

Plusieurs techniques de rangement existent pour vous faciliter la tâche. C’est le cas de la méthode KonMari qui vous permet de plier verticalement vos affaires en vue d’optimiser l’espace dans votre valise. Il en est de même pour la méthode Ranger Packing qui consiste à enrouler vos vêtements au lieu de les empiler en désordre dans votre valise. Cette dernière vous offre un gain de place conséquent que vous pourrez utiliser pour d’autres accessoires. Grâce à ces méthodes simples, vous pourrez garder sur vous les vêtements et accessoires les plus importants sans rien oublier.

Planifiez le budget de votre voyage

Voyager à la dernière minute ne signifie pas faire des dépenses exorbitantes. En réalité, c’est l’occasion parfaite pour établir un budget équilibré. À l’aide d’un stylo et d’une feuille, énumérez toutes les tâches que vous devez effectuer avant de voyager et les documents utiles pour le voyage. Dressez également la liste détaillée de tous vos besoins pour le voyage (transport, vol, hébergement, restauration…). Prévoyez un montant donné pour les imprévus car ils peuvent survenir à tout moment.

Pour connaître les dépenses à effectuer, vous pouvez devez tenir compte du coût de la vie de votre destination. Il existe des plateformes sur lesquelles vous trouverez le budget quotidien de plusieurs destinations. Dès que vous avez les informations nécessaires, vous pouvez vous servir d’une application de planification pour définir un budget optimal.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !

[tdn_block_newsletter_subscribe input_placeholder="Entrez votre adresse e-mail" btn_text="S'inscrire" tds_newsletter2-image="15563" tds_newsletter2-image_bg_color="#c3ecff" tds_newsletter3-input_bar_display="row" tds_newsletter4-image="15564" tds_newsletter4-image_bg_color="#fffbcf" tds_newsletter4-btn_bg_color="#f3b700" tds_newsletter4-check_accent="#f3b700" tds_newsletter5-tdicon="tdc-font-fa tdc-font-fa-envelope-o" tds_newsletter5-btn_bg_color="#000000" tds_newsletter5-btn_bg_color_hover="#4db2ec" tds_newsletter5-check_accent="#000000" tds_newsletter6-input_bar_display="row" tds_newsletter6-btn_bg_color="#da1414" tds_newsletter6-check_accent="#da1414" tds_newsletter7-image="15565" tds_newsletter7-btn_bg_color="#1c69ad" tds_newsletter7-check_accent="#1c69ad" tds_newsletter7-f_title_font_size="20" tds_newsletter7-f_title_font_line_height="28px" tds_newsletter8-input_bar_display="row" tds_newsletter8-btn_bg_color="#00649e" tds_newsletter8-btn_bg_color_hover="#21709e" tds_newsletter8-check_accent="#00649e" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" embedded_form_code="YWN0aW9uJTNEJTIybGlzdC1tYW5hZ2UuY29tJTJGc3Vic2NyaWJlJTIy" tds_newsletter1-btn_bg_color="#00988e" tds_newsletter1-f_input_font_family="394" tds_newsletter1-f_input_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiIsInBob25lIjoiMTIifQ==" tds_newsletter1-f_input_font_weight="500" tds_newsletter1-f_input_font_style="italic" tds_newsletter1-input_border_size="0" el_class="td-c-newsletter" tds_newsletter1-input_text_color="#000000" tds_newsletter1-input_placeholder_color="#909090" tds_newsletter1-f_btn_font_line_height="eyJsYW5kc2NhcGUiOiIyIn0=" tds_newsletter1-input_bar_display="eyJwaG9uZSI6InJvdyJ9"]