Maison et déco6 clés pour aménager de façon cosy un studio

6 clés pour aménager de façon cosy un studio

Bien qu’il y ait quelques inconvénients à vivre dans un studio – ne pas avoir autant d’espace pour vos affaires, avoir l’impression de vivre dans votre chambre à coucher – cela peut aussi être une expérience de vie confortable et amusante. Il vous suffit de trouver des idées pratiques pour l’aménager de manière à optimiser l’espace et à construire un cadre cosy, où il fait bon vivre.

Le lit mezzanine pour gagner quelques mètres carrés dans votre studio

Même si votre lit a de petites dimensions, il prendra toujours beaucoup de place au sol. Toutefois, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ce mobilier. Pour gagner plus de place au sol, que diriez-vous de surélever votre lit ? De cette manière, vous bénéficierez d’un espace supplémentaire en dessous du couchage.

Le lit mezzanine est un choix malin pour aménager votre studio. Il existe sous différents designs et tailles. Ainsi, vous pourrez l’adapter parfaitement à la superficie et au décor de votre chambre. Dans ce sens, il faudrait aussi considérer la hauteur sous plafond de votre studio pour éviter de vous cogner la tête à votre réveil. Par ailleurs, ces modèles de lits peuvent être conçus en différents matériaux comme le bois ou le métal, alors n’hésitez pas à consulter cette sélection de lits mezzanine pour adulte pour faire votre choix et projeter votre nouvel aménagement.

Parce que le lit mezzanine vous laisse un espace supplémentaire, faites-en bon usage pour un aménagement avantageux. D’ailleurs, certains modèles intègrent déjà des rangements. Qu’il s’agisse d’étagères, de tiroirs ou de caissons, ils peuvent servir pour disposer vos différents effets personnels. Il existe aussi des lits mezzanines avec bureau. C’est l’idéal pour bénéficier d’un coin de travail.

Lit mézzanine

Divisez pour mieux aménager

Le principal problème dans un studio, c’est la pièce unique. Pour mettre en valeur votre intérieur, il serait bon de définir les différentes zones. Grâce à un séparateur, vous éviterez ainsi d’exposer votre espace privé. En masquant la zone de couchage, vous pourrez disposer d’un coin salon à part entière. Il n’y a pas mieux pour recevoir les visiteurs. L’utilisation d’un séparateur est aussi bien pensée pour dissimuler votre placard.

La création de différentes zones dans votre espace de vie est le meilleur moyen pour offrir un visuel plus attrayant et concentré sur un design plus travaillé. En effet, le décor pourra être conçu pour s’adapter aux fonctions de chaque zone.

Exploitez les coins de votre studio

Nous les avons tous, ces espaces vides gênants qui sont à la fois trop petits, mais aussi trop grands, s’ils ne sont pas exploités. La bonne nouvelle est que vous avez beaucoup d’options pour les remplir sans encombrer votre studio. Cela vous permet de peaufiner votre décoration pour un rendu cosy.

Pour ceux qui aiment la décoration au naturel, n’hésitez pas à décorer votre studio avec des plantes d’intérieur. Si vous avez beaucoup de lumière naturelle, ces dernières sont encore plus conseillées. C’est aussi un bon moyen d’avoir un petit coin de verdure dans votre habitation. Les plantes unifient agréablement les espaces ouverts. Cela fera en sorte que votre studio ressemblera plus à une cabane dans les arbres. L’effet cosy est garanti.

Si l’idée des plantes vivantes vous rebute, vous pouvez utiliser de fausses plantes. Toutefois, elles devront être les plus réalistes possibles.

Un autre excellent moyen de remplir les coins, ce sont les lampes. Elles sont à la fois utiles et décoratives. Toutefois, elles seront idéalement accompagnées de quelques pièces complémentaires autour d’elles. Il peut s’agir de quelques livres à empiler sur une petite table d’angle. Vous pouvez également ajouter une œuvre d’art ou une tapisserie.

Faire le choix de meubles adaptés aux petits espaces

Les meubles fonctionnels peuvent rendre un studio étroit étonnamment spacieux et cosy. Dans ce modeste espace, une table basse élégante instaure la bonne séparation entre un salon et une chambre à coucher. Le résultat est un espace parfaitement confortable pour se détendre.

Gain d'espace studio

Dans l’esprit 2 en 1 du couchage, le choix d’un canapé-lit est à la fois économique et stratégique. Avec quelques oreillers supplémentaires et une housse stylée, vous êtes prêt pour accueillir vos invités dans un coin salon douillet et convivial. Optez pour une couverture dans un tissu doux pour donner plus de sensation de confort.

Vous pouvez aussi opter pour des rangements discrets pour une décoration plus apaisante dans votre petit espace. Avec un meuble coulissant, vous pourrez par exemple cacher la télévision lorsqu’elle est inutilisée.

Ajoutez plus de chaleur à votre petite pièce

C’est l’un des points essentiels pour une décoration cosy. Pour apporter de la chaleur à votre chambre, les tapis sont un must have dans votre intérieur. Les modèles en sisal et à tissage plat sont parfaits quand il fait chaud dehors. Par contre, lorsque l’hiver pointe son nez, il faut plus de matière. Si vous n’avez pas le budget pour vous dégoter un tapis géant, envisagez de superposer des tapis plus petits à des endroits stratégiques, comme à côté du lit, sous la table basse ou devant votre chaise de lecture préférée.

Pour le choix de vos tapis, faites-en des œuvres d’art posées sur le sol. Vous pouvez superposer différents styles pour rehausser le rendu.

Envisagez des rideaux en velours ou lourds dotés d’une doublure thermique. En plus de donner à un espace un aspect chaleureux et confortable, ils isoleront réellement la pièce en empêchant l’air froid de s’échapper à travers les fenêtres pendant la nuit.

Misez sur un bon choix de luminaires dans votre espace

Une ambiance cosy peut aussi être instaurée grâce à un bon choix de luminaires. Pensez à un éclairage doux en installant des lampes LED aux tons chauds. Elles seront accompagnées de petites bougies pour obtenir une lueur agréable visuellement. Par contre, il faudra éviter un éclairage aérien et unique.

Les guirlandes lumineuses ajoutent une merveilleuse ambiance bohème à n’importe quelle pièce. Vous pouvez les mettre à peu près partout et créer l’ambiance que vous recherchez. Elles peuvent être pendues au-dessus de la tête de lit, par exemple. Si les lumières de fées sont un peu trop fantaisistes, vous pouvez essayer une chaîne sophistiquée de lumières de globe à la place.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !