Maison et décoChoisir un lit superposé pour la chambre de ses enfants

Choisir un lit superposé pour la chambre de ses enfants

Partager

Il s’avère souvent difficile d’agencer harmonieusement la chambre de ses enfants dans les règles de l’art, surtout lorsque l’espace disponible est assez restreint. Heureusement, il est possible de recourir aux meubles multi-usages afin d’éviter l’encombrement de la pièce. Le lit superposé permet justement un gain de place considérable en augmentant la surface au sol utilisable. Comment choisir un lit superposé pour la chambre de ses enfants ?

Pourquoi privilégier la fabrication française pour un lit superposé ?

Avant de consulter et de comparer les offres de literie disponibles sur le marché, il est toujours utile de connaître la direction vers laquelle s’orienter. Il est important de garder à l’esprit que les modèles de lits superposés proposés sont aussi variés que les marques qui se sont spécialisées dans ce domaine. L’idéal est de se fier à une boutique en ligne consacrée à la vente de meubles enfants fabriqués en France.

Il est par exemple conseillé de se rendre à cette adresse web afin d’accéder à une large gamme de lits enfant de qualité. Les transactions réalisées sur cette plateforme sont évidemment sécurisées.

D’abord, le fait de consommer français permet d’obtenir des meubles pour enfant soumis à des normes et des règles particulièrement strictes. Cela garantit leur qualité, car celles-ci sont bien plus sévères et rigoureuses que celles appliquées en Asie par exemple. D’ailleurs, le savoir-faire français est reconnu à travers le monde. Il jouit d’une renommée incontestable dans de nombreux domaines tels que la mode, l’électroménager, le mobilier ou la bijouterie.

En plus, consommer made in France encourage la production locale et limite les dégâts causés à l’environnement. En achetant des produits fabriqués en France, les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports internationaux sont évitées. De plus, les matières utilisées sont nobles et de qualité, ce qui permet d’obtenir des meubles durables et respectueux de la santé des enfants.

lit superposé chambre enfant

Comment créer un espace personnel dédié à chaque enfant ?

Lorsqu’une chambre accueille plusieurs enfants, il est important de créer un espace personnel dédié à chacun d’eux. Heureusement, il existe diverses manières de partager la surface disponible, en l’occurrence :

  • peindre les murs avec des couleurs différentes afin de délimiter l’espace de chaque enfant,
  • personnaliser chaque espace en fonction des goûts de chaque enfant,
  • installer des rideaux entre les deux espaces pour préserver leur intimité respective,
  • utiliser une bibliothèque permettant de diviser la pièce en deux,
  • créer un espace par enfant à l’aide d’une mezzanine.

En ce qui concerne les rangements, les parents peuvent choisir des bacs à glisser sous le lit superposé ou des étagères à installer aux murs. Afin d’optimiser l’organisation, il est possible d’étiqueter chaque caisse par type de jouet, de vêtement ou d’objet, ou encore au nom de chaque enfant. Concernant les couleurs à choisir, il est préférable de demander l’avis des enfants. Le but est que ces derniers se sentent à l’aise dans leur chambre et leur espace personnel.

Quels sont les différents modèles de lits superposés disponibles ?

Du plus économique au plus luxueux, les modèles de lits superposés proposés sur le marché sont nombreux.

Le type « classique » fait référence à un lit placé au-dessus d’un autre. Un troisième matelas est souvent dissimulé sous le lit du bas grâce à un tiroir spécialement prévu à cet effet. Le modèle « dissociable » présente deux lits pouvant être rapprochés ou séparés, si une autre pièce de la maison se libère par exemple.

Les lits hauts de type mezzanine, quant à eux, permettent de laisser un maximum d’espace au sol. Ils conviennent mieux aux adolescents ayant besoin d’une certaine liberté, indépendance et intimité. Le dessous du lit est aménageable de manière à former un coin bureau par exemple.

Il est également possible d’acheter des lits superposés qui adoptent le même principe que les tables gigognes. Afin de déployer les pieds amovibles du second lit, il suffit d’ouvrir un tiroir. Ce mobilier est à la fois pratique et esthétique, et permet de limiter l’utilisation de l’espace. Les lits évolutifs, eux, sont capables de s’adapter à toutes les situations. Certains d’entre eux disposent d’une barrière amovible pouvant être retirée à tout moment.

Afin d’identifier le lit superposé qui convient le mieux à un enfant, il est nécessaire de prendre en compte la stabilité de la structure. Prévoir également un espace de 60 cm minimum entre le plafond et le matelas du haut en vue de sécuriser l’enfant et d’optimiser son confort. L’échelle ou l’escalier qui mène vers le lit du haut doit aussi être suffisamment robuste.

Partager

bracelet pour femme

Les bracelets pour femme tendances pour le printemps 2023

0
Vous adorez les bracelets et vous souhaitez connaître les toutes dernières tendances en matière de bijoux pour le printemps prochain? Alors voyons ensemble quels sont...
fabriquer déco de table pour mariage

Mariage : des idées de déco 100% DIY

0
Vous êtes en plein préparatif de votre mariage, félicitations ! Bien que cette période soit stressante, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Vous allez...

Comment trouver la nuisette parfaite pour sa morphologie ?

0
La nuisette est incontestablement l'un des vêtements féminins les plus sexy qui soient ! Comme il s'agit avant tout d'une tenue de nuit, il...
débuter la musculation

Débuter la musculation : par quoi commencer ?

0
Vous envisagez de commencer la musculation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Pour des séances efficaces...
culotte menstruelle

Règles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

0
Comme pour beaucoup d’entre nous, les serviettes hygiéniques, les tampons et protèges slips ont été “révolutionnaires”. Pratiques, mais non durables, cette solution reste une...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !