Voyage5 conseils pour des vacances qui ressourcent

5 conseils pour des vacances qui ressourcent

Partager

Il y a un temps pour tout et la période des vacances est censée vous aider à recharger vos batteries en bien-être et en énergie. C’est le meilleur moment pour se déconnecter du quotidien, sur le plan physique, émotionnel et mental afin de se consacrer à soi-même et à ses proches. Stress face à la préparation, maladie d’un enfant, pression au travail… la mission peut souvent sembler impossible pour certains. Il est néanmoins bel et bien possible d’organiser des vacances qui ressourcent afin de prendre soin de vous et de revenir plus en forme qu’avant. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum de cette période de repos tant méritée.

Choisissez votre destination de vacances

Le choix de votre destination de vacances n’est pas à prendre à la légère et implique la prise en compte de différents facteurs. Notez que chaque pays dispose d’un climat qui est lui propre, avec des périodes plus favorables aux vacances que d’autres. Si vous prévoyez de passer des vacances au soleil et que vous partez en période de mousson, alors le séjour risque de ne pas se passer comme prévu. Vous pouvez toutefois choisir de voyager hors-saison pour bénéficier d’une ambiance plus calme. Si vous souhaitez de longues journées ensoleillées à la plage, alors la saison sèche sera parfaite. Ceux qui veulent vivre une véritable aventure hors des sentiers battus opteront quant à eux pour une autre période comme le printemps ou l’automne.

Il est en outre important de définir vos priorités de voyage pour éliminer les options qui ne vous conviennent pas. Si vous souhaitez vous ressourcer et que la nature est indispensable à votre séjour, il est évident que vous ne choisirez pas la même destination que si vous recherchez l’ambiance frénétique des grandes villes. Le choix de votre lieu de vacances se fera également selon le budget dont vous disposez. Nous vous conseillons ainsi de vous renseigner sur le prix d’un billet aller-retour pour le pays ou la ville ciblée. Outre ce dernier, les dépenses quotidiennes impacteront aussi le potentiel de votre futur voyage. N’hésitez pas à consulter des blogs de voyage pour avoir une idée des prix moyens par jour et par personne.

Louez un bateau pour faire une jolie croisière

La location d’un bateau pour effectuer une belle croisière est une excellente option pour des vacances ressourçantes et reposantes. Elle vous offre l’opportunité en effet de respirer l’air frais de la mer du lever au coucher du soleil et de naviguer où bon vous semble. Il existe pour cela des sociétés qui proposent une large variété d’offres de location de bateau. Comme on peut le voir sur Navigare Yachting, il existe différents types de bateaux à la disposition des vacanciers tels que les voiliers, les bateaux à moteur, les catamarans. En louant l’un de ces modèles, vous pourrez en profiter pour apprendre les bases de la navigation.

La location de bateau vous donnera par ailleurs la possibilité de passer des vacances dans un cadre magnifique. Vous ressentirez la liberté lorsque vous serez en mer et le soir, vous pourrez admirer la belle vue qui s’offre à vous, sans compter le coucher du soleil qui est incontournable. En louant un voilier, vous vivrez une expérience unique, plus apaisante qu’un séjour dans un hôtel ou un appartement. Vous naviguerez dans la plus grande tranquillité, loin des plages bondées et le doux clapotis des vagues vous offrira une grande sérénité. Avec votre bateau de location, il vous sera en outre plus facile de vous rendre dans les endroits accessibles uniquement par la mer.

vacances location bateau

Il convient aussi de noter que des vacances en mer vous offre des possibilités de destination infinies. Vous pourrez par exemple embarquer pour une croisière d’île en île aux Caraïbes et faire la découverte de magnifiques plages de sable blanc préservées, de la faune variée, des villages de pêcheurs pittoresques… Vous serez ainsi le maître à bord et définirez votre itinéraire selon vos besoins et vos envies. Escales spontanées ou planifiées, activités nautiques, farniente, etc., ce sera à vous de décider. Le fait de louer un bateau pour vos vacances vous donne l’opportunité de faire un double voyage et plus de découvertes, car vous ne serez pas statique. Les promenades en mer vous permettront de voir de nouveaux sites chaque jour et de vous créer de beaux souvenirs.

Réservez un logement de vacances atypique

Si vous souhaitez véritablement vous ressourcer durant vos vacances, alors nous vous conseillons de casser les codes et d’opter pour un séjour insolite dans un cadre atypique. À l’opposé du classique, l’insolite bouscule les habitudes pour offrir une expérience unique. En choisissant un logement de vacances atypique, vous êtes sûr d’opter pour l’originalité. Les vacances classiques permettent de partir dans des lieux connus ou déjà essayés par son entourage dans la majorité des cas, soit des lieux basiques. Les vacances insolites vous déconnectent quand à elles de la routine, en vous donnant la possibilité de vous évader et de créer des souvenirs mémorables. Elles vous incitent à sortir de votre zone de confort, à vous faire plaisir, à oser l’authenticité et à chasser le traditionnel. Il existe différentes sortes d’hébergements de vacances atypiques où vous pourrez loger et vous ressourcer.

La bulle

C’est un logement transparent offrant une belle vue sur l’environnement et sur la nature qui vous entoure. À la fois luxueuse et commode, elle adopte une forme bien structurée pour vous permettre d’être à l’aise à l’intérieur.

La cabane perchée dans les arbres

Perchée dans un arbre à quelques mètres du sol, elle vous plonge dans un monde proche de la nature. Vous profiterez ainsi de l’air frais et de la beauté des paysages naturels. Cet hébergement atypique est bien aménagé et peut accueillir plusieurs personnes.

L’igloo

Ce logement insolite vous offre une atmosphère fraîche ainsi qu’un cadre douillet. Il est installé dans un environnement propice à certaines activités comme la randonnée en chiens de traîneau, la randonnée en raquette, le repas montagnard…

La roulotte

Elle offre un séjour agréable au grand air et est bien équipée. Souvent recommandée aux couples souhaitant passer un séjour romantique dans un camping, la roulotte existe aussi en version familiale.

La cabane flottante

Pour des vacances apaisantes et ressourçantes sur l’eau, ce logement atypique sera parfait. Il vous offre un cadre idyllique ainsi qu’une immersion en pleine nature. Ce qui représente une bonne occasion de se déconnecter du quotidien et d’admirer les plus beaux couchers de soleil.

Le mobil-home

Idéal pour les adeptes du camping, il fait partie des hébergements insolites pour des vacances au cœur de la nature. Certains établissements proposent des mobil-homes luxueux avec des chambres équipées, des salles d’eau, une cuisine, des ustensiles, etc.

louer bateau pour vacances qui ressourcent

Faites une vraie déconnexion digitale

Vous avez l’habitude de regarder vos films favoris en répondant à des messages sur les réseaux sociaux ou à des e-mails ? Si le temps d’un séjour, vous procédiez à une véritable déconnexion digitale ? D’après l’étude Digital Report de 2020 publiée par We Are Social et Hootsuite, la moyenne mondiale de la durée de connexion journalière d’un internaute est de 6 h 43 mn. Un temps qui a d’ailleurs tendance à augmenter au fil des années. À l’ère du numérique, il est évident que l’homo digitalis a du mal à se déconnecter.

La période des vacances serait certainement le moment rêvé pour faire une pause et se reconnecter à la vie réelle. Pour préparer vos vacances sans internet, nous vous conseillons de planifier un message d’absence sur votre messagerie professionnelle pour éviter d’être dérangé. Transmettez aussi quelques éléments sur vos tâches en cours à un collègue afin qu’il puisse répondre aux urgences à votre place. Fixez-vous par ailleurs des règles de vacances déconnectées et proposez à votre famille, vos amis ou votre partenaire de relever le défi avec vous :

  • laissez l’ordinateur portable, la tablette et les autres gadgets électroniques chez vous,
  • définissez les applications à utiliser (appli de musique, GPS, etc.),
  • définissez un créneau limité ou un temps maximal par jour si vous prévoyez un petit temps pour les sites de divertissement ou pour les réseaux sociaux.

Si c’est votre smartphone qui vous servait de réveil et de montre, alors oubliez l’heure pendant vos vacances déconnectées. Pendant votre séjour, essayez de vous rattacher à votre rythme naturel. Réveillez-vous lorsque votre corps est prêt et mangez quand vous sentez que vous avez faim. Cela vous aidera d’ailleurs à repenser votre quotidien à votre retour de vacances. Étant donné que vous avez fait une croix sur les échanges virtuels pour une durée définie, profitez des gens qui vous entourent tels que votre conjoint, votre famille, vos amis.

Si vous partez en solo, alors faites de nouvelles rencontres et échangez avec la population locale. Dans tous les cas, les vrais échanges vous permettront de passer des moments de qualité et de mettre de côté vos préoccupations habituelles afin de vous concentrer sur le moment présent. Pour connaître les bons plans de votre destination, oubliez les recherches sur le web. Demandez plutôt aux locaux ou à l’office du tourisme les informations dont vous avez besoin et faites confiance à votre instinct pour choisir votre restaurant.

Profitez de vos vacances pour tester une nouvelle activité

Pour passer des vacances agréables et ressourçantes, pensez à découvrir de toutes nouvelles activités. Le choix est large, aussi bien pour les sportifs que pour ceux qui le sont moins. On peut citer comme activité à tester la plongée sous-marine qui est accessible à tous. C’est une activité douce qui vous donnera la possibilité de rejoindre différents spots de plongée selon votre emplacement. Vous découvrirez ainsi de grands trésors tels que la faune et la flore locales, les vestiges, etc. Il y a également la randonnée pédestre pour profiter des beaux paysages. Elle peut se faire sur de longues ou de courtes distances, selon votre endurance.

Les activités aquatiques

En France, il existe d’ailleurs de nombreux sentiers de randonnée pour débutants, en montagne, en bord de mer ou en pleine forêt. C’est une activité très intéressante qui vous aidera à vous ressourcer, tout en faisant le point sur vos capacités physiques. Pour un grand sentiment de liberté, pratiquez le scooter des mers. Cette activité n’est pas du tout difficile étant donné que l’appareil avance par le mouvement du poignet. Il est tout de même important de tester votre agilité et de prendre confiance dès les premiers instants. Les personnes qui l’essaient ont en général toujours envie de recommencer.

Vous pouvez aussi tester la motoneige qui peut être comparée au squad sur route ou encore au scooter des mers. Cette activité est aussi adaptée à tout le monde et nécessite tout simplement une agilité pour faire avancer l’appareil. Il est possible de glisser en solo ou à deux, l’essentiel est d’être à l’aise avec le freinage. Si la motoneige est très appréciée par les touristes, c’est parce qu’elle est accessible à tous. Ses randonnées permettent de plus de découvrir de magnifiques panoramas de montagne. Si vous êtes amateur des sports nautiques, alors le stand-up paddle vous séduira certainement. Celui-ci consiste à se tenir debout sur une planche et à se déplacer avec une pagaie sur l’eau en maintenant un certain équilibre. Bien que la pratique ne soit pas évidente lors des premiers essais, cette activité est ludique et vous permet de progresser rapidement. Il n’y a pas de risque, car en cas de chute, vous tombez dans la mer ou dans le lac.

Les activités de montagne

Les personnes qui trouvent que le ski alpin nécessite trop d’efforts peuvent se tourner vers le chien de traîneau. Vous prenez place dans un traîneau tiré par des chiens et vous empruntez les sentiers qui se trouvent en pleine montagne. Avant l’essai aux commandes, vous avez la possibilité d’effectuer une promenade avec un expert. Le chien de traîneau est une activité idéale pour les passionnés de la neige et des paysages montagnards. C’est aussi un moment de complicité avec les chiens à l’image du husky. L’activité est proposée dans de nombreuses stations de montagne.

Les autres activités à tester durant les vacances sont le parachute, le canyoning, le parapente, la chasse au trésor… Pour des vacances qui ressourcent, il est avant tout important de choisir votre destination en vous basant sur vos besoins, votre budget et la saison. La location de bateau pour une croisière est une excellente option pour partir à la découverte de magnifiques contrées tout en se connectant à la nature. Pour vous loger, préférez un hébergement insolite comme ceux que nous avons cités dans ce guide. Profitez de cette période pour faire une détox digitale et vous adonner à de nouvelles activités.

Partager

bracelet pour femme

Les bracelets pour femme tendances pour le printemps 2023

0
Vous adorez les bracelets et vous souhaitez connaître les toutes dernières tendances en matière de bijoux pour le printemps prochain? Alors voyons ensemble quels sont...
fabriquer déco de table pour mariage

Mariage : des idées de déco 100% DIY

0
Vous êtes en plein préparatif de votre mariage, félicitations ! Bien que cette période soit stressante, elle n’en reste pas moins exceptionnelle. Vous allez...

Comment trouver la nuisette parfaite pour sa morphologie ?

0
La nuisette est incontestablement l'un des vêtements féminins les plus sexy qui soient ! Comme il s'agit avant tout d'une tenue de nuit, il...
débuter la musculation

Débuter la musculation : par quoi commencer ?

0
Vous envisagez de commencer la musculation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit. Pour des séances efficaces...
culotte menstruelle

Règles abondantes : la culotte menstruelle est-elle possible ?

0
Comme pour beaucoup d’entre nous, les serviettes hygiéniques, les tampons et protèges slips ont été “révolutionnaires”. Pratiques, mais non durables, cette solution reste une...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !