MaisonComment aménager son jardin ?

Comment aménager son jardin ?

Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, on a envie de le mettre en valeur. Pareil espace extérieur mérite qu’on aménage joliment son jardin, ainsi qu’un endroit dans lequel on pourra s’installer pour profiter de la vue pendant les beaux jours. Vous vous demandez comment aménager votre jardin ? Voici quelques petites pistes pour vous aider à le mettre en valeur.

Améliorer son extérieur en aménageant son jardin

Si vous avez un jardin, vous allez sans doute vouloir en profiter. La meilleure façon d’en profiter est de l’améliorer directement sur le terrain en faisant des plantations. Il est gratifiant de les voir grandir et évoluer. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en plantant des haies de bambous, arbustes, fleurs que vous aimez. Vous pouvez également aménager un petit potager pour cultiver des légumes et des herbes aromatiques en fonction de la place disponible.

Au-delà des plantations, pensez à structurer votre jardin de façon globale en déterminant comment vous vous y déplacerez. Cela vous permettra d’aménager des passages stratégiques pour vous déplacer d’un bout à l’autre. Vous pouvez également agrémenter ces chemins en les encadrant de haies, de bassins d’eau, de décorations florales (massifs et parterres de fleurs), minérales (sculpture en pierre) et diverses en fonction de vos goûts (lanternes, nains de jardin, etc.).

Améliorer son extérieur en aménageant son jardin
Source : shutterstock.com

Si créer un jardin à son image peut se faire seul, il est également possible de faire appel à un spécialiste pour l’améliorer. Les architectes-paysagistes, spécialisés dans les aménagements extérieurs, auront plaisir à exploiter le potentiel de votre jardin et de vous créer un petit havre zen où vous apprécierez de vous ressourcer après des journées stressantes. Vous aurez alors un magnifique jardin paysager.

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Une fois que vous avez accompli l’effort d’améliorer votre jardin, il est normal de vouloir en profiter olfactivement et visuellement.  Pour profiter de votre jardin autrement que sur le terrain à faire des semis et entretenir vos plantations, pourquoi ne pas vous installer confortablement dans un petit un petit coin cosy que vous aurez aménagé sur votre terrasse et de profiter du spectacle ? Il n’est pas rare d’aménager des sortes de salons de jardin sur une terrasse. Si vous n’avez pas de terrasse, songez à en fabriquer une vous-même ou d’en faire fabriquer une avec des dalles de bois.

Ensuite, il vous faudra y intégrer un mobilier qui s’accorde à vos préférences. Installez des petits sièges confortables, voire des fauteuils prévus pour l’extérieur. D’ailleurs, les fauteuils extérieurs suspendus s’inscrivent de plus en plus dans les tendances du mobilier extérieur. N’oubliez pas non plus d’installer une grande table qui vous permettra de prendre des rafraîchissements à l’extérieur pendant les beaux jours ou lors de vos repas en famille si le temps s’y prête. Si vous avez la place, c’est aussi l’occasion d’investir dans un barbecue et de faire des soirées gourmandes entre amis ou en famille.

Pour réunir tout ce petit monde, vous aurez surtout besoin d’une grande table. Nous vous conseillons d’aller regarder les tables de jardin disponibles sur Maisons du Monde. L’enseigne en a toujours de très jolies et de tous les genres (fer forgé, en bois, etc.) ce qui vous permettra d’harmoniser votre aménagement mobilier avec le style de votre jardin.

Comment bien choisir son mobilier de jardin ?
Source : shutterstock.com

Comment bien optimiser l’espace ?

Enfin lorsque vous vous lancez dans un projet d’aménagement extérieur, il faut bien prendre en compte l’espace disponible et l’exploiter de façon intelligente. Un architecte-paysagiste sera une personne bien placée pour vous donner des conseils pertinents. D’un point de vue général, prenez en compte toutes les surfaces disponibles comme vos murs qui peuvent devenir des supports pour vos plantes grimpantes. Par exemple, il n’est pas rare de voir des façades embellies de lierre et de glycine.

Si jamais vous envisagez également d’installer une piscine dans votre jardin, analysez bien l’espace disponible afin de déterminer si votre terrain est piscinable. Prévoyez également un espace autour où vous pourrez installer du mobilier comme des chaises longues ou un hamac tendu entre deux arbres.

Optimiser l'espace
Source : shutterstock.com

Si vous avez vraiment un grand espace, vous pouvez également cloisonner plusieurs espaces thématiques (aquatique, potager, détente, etc.). Pour cela déterminer comment vous y prendre, il faut déjà penser à la structure globale. Les espaces pourront être divisés avec des chemins en pierre, des haies de bambous, des petites clôtures décoratives, etc.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !