LifestyleLe handball féminin : pourquoi se mettre à ce sport ?

Le handball féminin : pourquoi se mettre à ce sport ?

Jusqu’alors très peu connu et peu regardé du grand public, malgré une quinzaine d’années de performances française.

Le handball féminin ça vous parle ? Depuis le samedi 7 août, un peu plus qu’avant non ?

Les temps commencent à changer. Les derniers exploits de notre équipe française féminine placent ce sport dans la ‘short list’ des disciplines préférées des Français.

Comment expliquer cet engouement grandissant ? Pourquoi le handball soulève de plus en plus les foules ? 

Quels sont les avantages du handball ? 

Le handball féminin possède des spécificités dans la pratique qui diffère du handball masculin. Mais il est aussi beau à regarder derrière votre écran. Force dans les tirs, mais esthétisme dans les gestes.

Sport d’agilité aérienne, il requiert une parfaite maîtrise de ses mouvements et en fait un sport à la technicité incroyable.

Jouer au handball, c’est mettre en scène des qualités athlétiques indéniables et des valeurs morales, très fortes dans le jeu.

Le training est intense et fait travailler l’intégralité de la musculature du corps, ainsi, il est primordial pour augmenter ses performances de se munir du bon équipement, sur ce site retrouvez un ensemble de bonnes chaussures pour la pratique indoor, permettant l’enveloppement des pieds et un meilleur rebond.

Toutefois, même avec les meilleures chaussures, pour jouer au handball efficacement, il faudra prendre soin de ses pieds extrêmement sollicités par de multiples sauts et d’innombrables changements de poids du corps à la vitesse incroyable.

Quels sont les avantages du handball ? 
Par Save nature and wildlife / Shutterstock

Quelles sont les valeurs du handball ? 

On aime le handball pour la beauté du sport et de ses équipières, mais on l’aime surtout pour ses valeurs morales. Jouer à ce sport collectif, c’est mettre en avant un tas de moralités que l’on retrouve dans les cours d’éducation civique à l’école : 

  • L’appartenance à une équipe, à un club qui fédère et qui invite à devenir emphatique.
  • Le respect de ses coéquipiers et de ses adversaires.
  • La tolérance face aux différences et aux décisions de l’arbitre.
  • La combativité pour gagner et se surpasser.
  • L’esprit sportif pour ne jamais perdre espoir.

Pour résumé , une thématique d’actualité : le vivre-ensemble.

Pour la première fois depuis 1984 avec la Yougoslavie, la nation française réussie un doublet inédit en raflant la médaille d’or chez les hommes qui s’imposent face au Danemark ( 25- 23 ) et la même médaille chez les femmes qui écrasent la Russie malgré une première période de jeu compliquée (30- 25). 

Belle revanche pour les bleues menées sauvagement par les Russes aux derniers JO à Rio il y a cinq ans.

L’équipe de France féminine est sacrée championne Olympique pour la première fois de son histoire juste derrière les garçons, sacrés champions olympiques la vieille.

Quel spectacle ! Les filles d’Olivier Krumbholz savourent cette victoire française.

Quelles sont les valeurs du handball ? 
Par Dziurek / Shutterstock

Comment apprendre à jouer au handball ?

Votre condition physique est bonne ? Vous avez de l’endurance et un bon système cardiovasculaire ? Alors, vous n’avez aucune raison pour ne pas vous essayer au handball.

Vous avez aussi plusieurs méthodes pour vous lancer, en autodidacte, ou bien de façon plus formelle en passant par un club sportif, une association ou autre..

Dans tous les cas, pour appréhender le mieux ce sport, il faut en connaître les règles et les bases : se familiariser avec le terrain, la composition d’une équipe, les gestes et techniques..

N’importe quel sport est plus ‘fun’ si l’on en maîtrise parfaitement ses règles du jeu.

Au handball, il faut aussi bien savoir positionner la balle, bien la tenir et monter son coude au niveau de son épaule tout cela en veillant à la stabilité de ses pieds. 

Le balancement du poids du corps sur la jambe fléchie est essentiel pour arriver à bien gérer son lancer.

Il faut développer la force de l’épaule et du poignet. C’est toute une symbiose à trouver pour que le tir soit le plus puissant possible, mais aussi le plus précis, car c’est important de bien savoir placer le ballon », explique Alain Portes, le sélectionneur de l’équipe de France féminine de hand.

Une fois que vous gérez les bases, vous pouvez ajouter de la force et de la précision pour amener une réelle valeur ajoutée à votre jeu !

Pour avoir la chance de progresser au handball, il faut avoir une pratique régulière et sérieuse de ce sport sans être prisonnier du score.

Amusez-vous et partagez de beaux moments avec vos coéquipiers ! 

Image de couverture Par Focus and Blur / Shutterstock : https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/image-female-handball-team-stretched-legs-1179816382

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !