Mode Comment bien choisir sa jupe en fonction de sa morphologie ?

Comment bien choisir sa jupe en fonction de sa morphologie ?

La jupe est un basique de la garde-robe féminine. Elle peut se porter tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Ce vêtement se déclinant dans une multitude de matières et de coupes, il est nécessaire de bien le choisir pour qu’il flatte la silhouette. 

Connaître et analyser sa morphologie

Pour connaître votre morphologie, mettez-vous en sous-vêtements et observez-vous dans le miroir. Analysez la largeur de vos épaules, de vos hanches et de votre taille :

  • Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, vous avez une morphologie en V ;
  • Si vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en A ;
  • Si vos épaules, vos hanches et votre taille sont de la même largeur, vous avez une morphologie en H ;
  • Si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et que vous avez une taille marquée, votre morphologie est en X (silhouette mince) ou en 8 (formes généreuses) ;
  • Si vous avez une poitrine et des hanches généreuses ainsi qu’une taille ronde, vous avez une morphologie en O.

Une fois votre morphologie déterminée, vous pourrez facilement choisir la jupe qui vous convient parfaitement.

Des jupes longues pour les plus grandes d’entre nous

Les femmes de plus de 1 m 70 peuvent avoir du mal à trouver des vêtements adaptés. En raison de votre taille, vous pouvez tout à fait vous permettre les jupes longues. Une pièce fluide ou plissée vous ira à ravir. La jupe fendue est aussi une bonne alliée, car elle fera paraître vos jambes moins longues.

La jupe midi trouvera également sa place dans votre dressing. Elle se porte avec ou sans collants. Pour un look des plus sexy, optez pour un modèle en cuir. Évitez toutefois la longueur midi si vous n’assumez pas vos mollets.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas que vos vêtements rallongent votre silhouette, fuyez les jupes à rayures verticales.

La jupe trapèze pour les plus petites

Si vous êtes petite, préférez les jupes près du corps, car les modèles amples tasseront votre silhouette. Vous pouvez notamment choisir des modèles qui affichent une coupe droite ou trapèze. Moulante et cintrée à souhait, la jupe crayon est également indiquée. Dans tous les cas, la longueur de la jupe doit s’arrêter au-dessus du genou.

Avec sa coupe courte, la jupe patineuse peut également vous convenir à condition de l’associer avec les bons éléments. Par exemple, vous pouvez la porter avec une blouse glissée sur le devant ou un T-shirt noué et des boots ou des baskets.

Pour allonger vos gambettes, misez sur la jupe taille haute. Elle marquera en même temps votre taille et vous structurera votre silhouette.

Des jupes qui rallongent l’allure pour les silhouettes plutôt rondes

De nombreux modèles de jupe vont aux femmes avec une morphologie en O. Si vous en faites partie, vous pouvez aussi bien choisir une jupe fluide qu’une jupe trapèze ou encore une jupe crayon. Ces coupes sont idéales pour marquer votre taille.

Les jupes droites ne sont pas non plus interdites. Veillez tout simplement à les choisir à la bonne longueur (juste au-dessus du genou). En ce sens, la mini-jupe est à bannir. De même, évitez les modèles à volants et à frous-frous qui élargissent la silhouette.

Quelle que soit la jupe, les talons hauts sont de mise. Ils vous permettront d’allonger vos jambes.

Des jupes hautes pour marquer la taille

Adaptée à pratiquement toutes les morphologies, la jupe haute est un must-have. Vous avez la taille fine et vous souhaitez l’affiner davantage ? Orientez-vous vers les modèles taille haute moulants. Si vous êtes une adepte du style casual, une jupe en jean taille haute vous fera certainement craquer. Associez-la tout simplement avec un T-shirt blanc et des Converses ou des slip-on.

La jupe taille haute doit aussi être privilégiée si vous êtes ronde, car elle dissimulera votre ventre. Pour un look glamour et chic, portez-la avec un haut décolleté ou un chemisier cache-cœur et des escarpins à bout rond.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !