DécoQuelle est la bonne hauteur de lit ?

Quelle est la bonne hauteur de lit ?

Choisir la bonne hauteur de lit est important, principalement lors du coucher et du lever.

La hauteur de lit va dépendre de votre taille. En effet, les personnes de petite taille ont davantage besoin d’un lit relativement bas. Il est ainsi plus simple de se lever lorsque l’on sort du lit. Tandis qu’une personne de plus grande taille peut choisir un lit plus haut.

Pour choisir la hauteur de son lit, la facilité à se lever le matin est aussi un critère important. Pour les personnes souffrant de douleurs, comme des maux de dos par exemple, se relever peut devenir de plus en plus difficile.

Choisir la hauteur de son lit n’est donc pas un critère secondaire. En plus de la qualité de la literie (matelas et sommier), la hauteur entre le sol et le matelas doit être vérifiée.
 

Qu’est-ce qu’une bonne hauteur de lit ?

Une astuce très simple existe pour savoir si votre lit est à la bonne hauteur. En vous asseyant sur votre lit, la plante de vos pieds doit toucher entièrement par terre. Vos pieds sont positionnés bien à plat sur le sol. Ensuite, en vous tenant bien droit, vous devez pouvoir vous mettre debout sans difficultés.

La bonne hauteur de lit en fonction de sa morphologie.

Pour le choix de la hauteur du lit, la morphologie du dormeur est également un critère à ne pas négliger. Dans les faits, une personne qui mesure 1m60 et une autre qui mesure 1m80 ne devraient pas avoir la même hauteur de lit.

Certains lits électriques proposent aux dormeurs de placer le matelas à différentes hauteurs, mais ce sont les seuls concernés. Les lits classiques sont bien souvent de taille standard.

Plus la personne est grande, plus le lit doit être haut. L’inverse est également vrai puisqu’une personne de petite taille a besoin d’un lit plus bas. L’objectif est d’avoir une hauteur de lit parfaite pour permettre au dormeur de se lever sans effort.

Les conséquences d’une mauvaise hauteur de lit.

Un lit trop haut ou trop bas engendre des problèmes de dos, de genoux et peut, à la longue, aggraver une pathologie existante comme l’arthrose par exemple. La difficulté pour sortir du lit peut être de plus en plus présente avec l’âge. 

 

Qu'est-ce qu'une bonne hauteur de lit ?
Source Air Images / Shutterstock

Mon lit est trop bas : comment le surélever ?

Il existe différentes méthodes pour surélever son lit trop bas. Vous trouverez dans le commerce des solutions toutes prêtes ou, si vous êtes bricoleur(se), vous pouvez aussi rehausser votre lit vous-même.

Pour surélever un lit trop bas, il convient d’acheter des rehausseurs de matelas. Là aussi, il en existe de différentes sortes.

D’un côté, il y a les rehausseurs de lit en mousse en forme de triangle que l’on va positionner entre le sommier et le matelas. Ce rehausseur se place soit au niveau des pieds, soit au niveau de la tête du lit.

De l’autre, il y a les rehausseurs de matelas qui vont venir se positionner au niveau des pieds du lit. Ce sont des cales de lit qui peuvent être en plastique, en métal ou encore en bois. Les cales permettent de rehausser le lit en choisissant la hauteur. C’est parfait pour surélever un lit de manière homogène, des pieds à la tête.
 

Matière, style : comment choisir un cadre de lit qui me correspond ?

Le cadre de lit englobe la tête de lit, le contour et les pieds du lit. C’est un élément décoratif qui se décline dans des formes et des couleurs très variées. Il y en a pour tous les goûts : coloré, sobre, avec ou sans rangement, original ou classique.

En plus de votre linge de lit, habillez votre chambre avec un cadre de lit en bois, en métal, en jute ou encore en similicuir.

Le choix du cadre de lit va dépendre de votre personnalité et de ce que vous voulez faire ressortir. Le bois est synonyme de chaleur, le métal de modernité, la jute est idéale pour l’originalité et le similicuir renvoie à l’élégance et au luxe.

Si vous recherchez un cadre de lit, découvrez le site VidaXL qui propose un grand choix de matières, de couleurs et de styles. Vous trouverez forcément le cadre de lit qui vous ressemble !

Source image de couverture Air Images / Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !