ModeL´Upcycling Fashion : comment et pourquoi

L´Upcycling Fashion : comment et pourquoi

Partager

Et s’il existait quelque chose de plus efficace que le recyclage des vêtements ? Et s’il était possible de rester fashion avec nos vieux vêtements que l’on ne porte plus ? Et si on pouvait empêcher le fast-fashion qui est une catastrophe écologique ? Eh bien oui, tout ça est possible grâce à la nouvelle tendance de l’année : l’upcycling, ou surcyclage. C’est une méthode qui consiste à créer du neuf avec du vieux. Dans cet article, nous allons voir comment surcycler ses vêtements et surtout pour quelles raisons opter pour cette nouvelle habitude.

L’upcycling fashion, c’est quoi ?

Derrière ce mot, se cache une pratique que vous avez certainement déjà réalisée. Peut-être même que vous le faites déjà sans pour autant vous en rendre compte ! Au temps d’une société de consommation autour d’une économie circulaire, le recyclage est entré dans les normes, mais qu’en est-il de l’autoconsommation ?

Aujourd’hui, on ne parle plus de recyclage, le but est de pouvoir garder ses vêtements le plus longtemps possible sans qu’ils soient démodés pour autant. Cela nous est tous arrivé de se dire que ce jean ne va plus avec la mode d’aujourd’hui, que ce vêtement-ci est troué, que cette jupe n’est plus tendance… Alors pourquoi ne pas les customiser pour les rendre encore plus fashion ?

C’est donc là que l’upcycling fashion entre en scène. C’est le fait de customiser ses vêtements pour les rendre moins vieillots et leur redonner un coup de neuf. Il peut s’agir parfois de les transformer totalement, voire juste de donner un coup d’aiguille et de fil pour le réparer.

recycler ses propres vetements

Depuis quand ce concept est-il en plein essor ?

C’est bel et bien depuis la crise sanitaire qui nous a touchée en 2020 que les consciences envers la planète se sont décuplées. En effet, la fermeture des magasins nous a fait totalement changer notre quotidien et nos habitudes de vie. Nous avons dû nous y adapter et trouver des alternatives : dont l’upcycling.

4 raisons d’opter pour l’upcycling

1. Un geste écologique avant tout

D’une petite customisation, vous réalisez un grand geste dans l’intérêt de la planète. Grâce à cela, vous évitez une surconsommation d’énergies des usines qui polluent la planète.

L’upcycling permet d’éviter la création de matières premières, par conséquent les économies d’énergies et l’empreinte écologique sont incontestablement réduites.

2. Une solution économique

Bien évidemment, l’upcycling vous permet de ne pas à avoir à acheter de nouveaux vêtements. Avec l’upcycling fashion les possibilités de créations sont illimités sans pour autant vous ruiner. Vous voyez votre armoire se renouveler avec des vêtements neufs, créés à partir de vêtements vieillots.

3. Avoir des pièces uniques pas cher

L’upcycling vous permet d’avoir des vêtements authentiques, customisés par vos soins. Ainsi, il est impossible de retrouver la même pièce chez vos voisins ou vos collègues de travail. Vous portez des pièces uniques, rien qu’à vous.

4. L’upcycling, c’est fun !

Eh oui, avec l’upcycling vous laissez exprimer votre créativité et votre imagination. C’est aussi une belle méthode pour vous occuper de vous, vous faire du bien et pour décrocher de la routine métro boulot dodo.

Comment faire de l’upcycling ?

Pour surcycler vos vêtements, rien de plus simple ! À vous la customisation et l’imagination, il n’y a pas de limite à la créativité dans la pratique de l’upcycling.

fabriquer ses vetements a partir de vieux habits

Réparer un vêtement abîmé

Un jean troué ? Réparez-le, ou laissez-le tel quel ! Les jeans style grunge sont très tendance et ont le vent en poupe. Vous avez sûrement remarqué qu’un grand nombre de jeans neufs sont troués ou déchirés. Alors rien de grave de voir son jean préféré avec des imperfections, bien au contraire. Et si vous voulez lui donner encore plus de style, vous pouvez le customiser avec des éclats de peinture ou en cousant de nouvelles matières sous le trou pour le combler. Cela donnera de l’authenticité à votre jean et sera de nouveau dans les starting blocks !

Utiliser une matière pour transformer le vêtement

Il peut arriver qu’un vêtement soit “irrécupérable”, ou que vous n’ayez aucune inspiration pour le transformer. Alors, quitte à parler de transformation, offrez-lui une seconde vie. Vous pouvez utiliser le tissu en question pour réaliser une pochette, un chouchou, un bandana, un accessoire pour les jouets de vos enfants. Il n’y a pas de limite dans l’upcycling !

Laissez libre court à votre imagination

C’est le moment où jamais que de vous exprimer. Rendez-vous dans les boutiques créatives et offrez-vous des patchs, des paillettes, des morceaux de tissus, des franges, etc… Et redonnez du style à vos vieux vêtements. Une veste ternie par le temps ? Essayez d’y coudre quelques franges sur les manches ou dans le dos, avec quelques patchs, elle sera de nouveau à la mode !

La chemise de votre conjoint ne lui va plus ? La grande tendance du moment est de les transformer en jupe pour femme !

Tissus, fantaisies, peintures, clous, patchs… Plus rien ne doit vous arrêter ! Et si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez toujours retirer ce que vous avez fait, ou bien essayer de le vendre en ligne ou dans des vides dressing. Cela fera certainement des heureux(ses).

Partager

Qu’est-ce que le style steampunk ?

On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et...
parfum de niche

Idée de cadeau : le coffret parfum

À l’approche de Noël et de ses festivités, il est temps de casser les codes et de se lancer dans des idées de cadeau...

Pourquoi la montre est le cadeau idéal à offrir ou à se faire offrir

Qui n'aime pas recevoir quelque chose de spécial ? Et qui n'aime pas qu'on lui offre quelque chose de spécial ? Recevoir quelque chose...
tenue de pluie mode

Comment s’habiller à la mode par temps de pluie en hiver ?

Même si le réchauffement climatique nous apporte des étés de plus en plus chauds et secs, la pluie est encore bien présente en France...
couette chaude femme heureuse

Guide d’achat : Comment bien choisir sa couette ?

Le sommeil est un moment privilégié et important pour notre corps. Lorsque l'on dort, notre corps se repose des journées intenses que l'on passe...

Vous aimerez aussi

Les articles populaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !