ModePull de Noël : tradition ou simple tendance ?

Pull de Noël : tradition ou simple tendance ?

Fêté dans les quatre coins du monde le 25 décembre, Noël constitue la festivité la plus attendue de l’année. Il réunit les familles autour d’un bon dîner, de cadeaux, de beaucoup d’amour et de bonne humeur. Parmi les traditions qui se sont invitées lors des fêtes de Noël, figure désormais le pull de Noël. Il est devenu une vraie tendance, avec des designs toujours plus originaux qui apparaissent chaque année. Quelles sont les origines du pull de Noël ? Tendance ou tradition ancrée ?

La tradition du pull de Noël à travers le monde

Le pull de Noël a plusieurs histoires en fonction du pays.

La Grande-Bretagne

Depuis quelques années, la famille royale d’Angleterre a pris pour habitude de publier une photo de famille avec les fameux pulls de Noël, ce qui a grandement participé à démocratiser ce vêtement dans le pays.

Auparavant, les familles anglo-saxonnes avaient déjà pour habitude de les porter chaque année pour se protéger du froid pendant la longue période hivernale. Ils le font notamment pour faire plaisir aux grands-parents qui les tricotent pour leurs proches avec amour.

Dans les années 80, les grandes enseignes ont compris le potentiel de ce type de pulls, et ont commencé à sortir de nouvelles collections chaque année. Le succès fut bel et bien au rendez-vous, puisque tout le monde en raffolait.

Aujourd’hui, dès que les pulls de Noël sont de sortie, la magie de Noël commence à se répandre et met tout dans le monde dans un état d’esprit festif. Pour trouver un pull de Noël, il suffit aujourd’hui de se rendre sur les sites spécialisés dans leur commercialisation.

Pull de Noël

États-Unis

Aux États-Unis, le pull de Noël a notamment été rendu célèbre par le fameux film « Le Journal de Bridget Jones ». Dans l’une des séquences du film, plus précisément celle où les deux personnages principaux se rencontrent, Mark Darcy arbore l’un de ces pulls avec une tête de renne au centre, à la fête qui est organisée chez les Jones.

Le film a connu un succès mondial et est devenu aujourd’hui un classique en matière de long métrage de Noël. Après son succès, des étudiants ont ainsi eu l’idée d’organiser la première « Ugly Christmas sweater party », pour élire le pull le plus moche de la soirée.

France

Le pull de Noël est aussi devenu célèbre dans l’Hexagone à travers le cinéma. Même si son succès est de moindre ampleur par rapport aux États-Unis, il s’est invité comme partie intégrante des fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, un jour en particulier lui est aujourd’hui consacré en France, notamment le 3e dimanche de décembre. Aujourd’hui, les pulls de Noël ne sont plus tricotés aux coins du feu, mais directement vendus auprès de nombreuses enseignes physiques et en ligne.

Comment le pull de Noël s’est-il popularisé ?

Cet habit devenu mythique suscite ainsi un engouement incroyable. Mais comment cela se fait-il ? Plusieurs explications existent.

La pop culture

Le pull de Noël existait déjà depuis les années 50. Mais ce n’est que dans les années 80 qu’il a été rendu célèbre par les émissions télévisées et les films de Noël. À partir de là, il est devenu un incontournable pour les fêtes de fin d’année, mais pas seulement. En effet, certains s’amusent à porter ce type de vêtement même en dehors de la période de Noël pour avoir un style original et branché.

Un pull devenu tendance

S’il est considéré par certains comme laid, le pull de Noël est considéré par la majorité comme une vraie tendance. Ainsi, de nombreuses célébrités s’amusent à publier chaque année des photos d’elles portant ces pulls bariolés.

Les concours de pull de Noël

Le pull de Noël est devenu tellement célèbre que chaque année, des concours sont organisés, contribuant encore davantage à le populariser. Il existe notamment un concours mondial auquel des personnes du monde entier participent pour décrocher le premier titre.

Les œuvres caritatives

De nombreuses associations utilisent également le pull de Noël en faveur de leurs œuvres de bienfaisance. Elles invitent par exemple les internautes à se prendre en photo avec et à publier les clichés avec un hashtag précis.

Un outil de sensibilisation

Le pull de Noël sert aussi d’outil de sensibilisation pour de nombreuses institutions. Ainsi, la WWF a sorti sa propre collection de pulls de Noël. Les recettes des ventes sont reversées à des actions qui œuvrent pour la lutte contre le changement climatique.

La contribution des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aussi grandement contribué à populariser les pulls de Noël. Comme évoqué plus tôt, stars et influenceurs en tout genre n’hésitent pas à marquer les fêtes avec ce type de vêtements. Le grand public n’a pas hésité à leur emboîter le pas. De nombreux tutoriels sont d’ailleurs apparus pour vous enseigner comment concevoir vous-mêmes vos pulls de Noël.

Les différents designs des pulls de Noël

Noël est donc la période idéale pour vous faire plaisir avec le pull qui vous plaît, sans vous faire juger pour un quelconque mauvais goût. Alors, autant se lâcher ! Vous avez le choix entre plusieurs styles pour vos pulls de Noël. Certains sont notamment devenus incontournables :

  • le pull avec le père Noël et ses rennes,
  • le pull de Noël aztèque,
  • le pull de Noël sapin,
  • le pull de Noël avec bonhomme de neige, etc.

On trouve même aujourd’hui des modèles représentant des célébrités comme Drake, ou encore des pulls avec des personnages de Star Wars. À vous donc de choisir si vous souhaitez rester dans la tradition ou opter pour la modernité et l’originalité.

Qui peut porter un pull de Noël ?

Bien que tendance, et faisant en même temps partie des traditions de Noël, ce vêtement a d’abord pour fonction de nous tenir au chaud. Tout le monde peut donc le porter, et on le trouve d’ailleurs aussi bien dans les collections adultes que dans les collections de vêtements pour enfants et pour bébés. Porter un tel pull reflète une personnalité sans artifice qui sait apprécier les festivités en étant entouré de ses proches.

Que vous fêtiez Noël seul, en couple ou encore entouré de votre famille, voire de vos collègues, vous pouvez tout à fait marquer le coup avec un pull de Noël qui sort de l’ordinaire. Dans les entreprises, cela favorise notamment la création de liens entre les collaborateurs.

Partager

Vous aimerez aussi

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news !